Album Review / minisode 2: Thursday’s Child – TOMORROW X TOGETHER

Hello hello!

Oui oui, vous ne rêvez pas : après plus de deux ans d’absence, les album reviews sont de retour sur le blog !

(Et vous êtes bien-sûr aussi contents que Soobin d’apprendre cette nouvelle)

La dernière fois, je vous ai personnellement quitté avec la critique d’un album de TOMORROW X TOGETHER. Et vu que j’aime la cohérence (et aussi TXT), j’ai décidé de repartir de plus belle en parlant aujourd’hui de leur dernier mini-album en date, « minisode 2: Thursday’s Child » !

Pour ceux qui lisaient nos album reviews par le passé, vous allez voir que la formule a quelque peu changé. Mais qui ne se renouvelle pas finalement ?


Un retour attendu après une phase emo

Nous pouvons déjà dire une chose de ce retour musical : il était plus qu’attendu. Le quintuor signé chez Big Hit Entertainment avait marqué 2021 avec le projet « The Chaos Chapter », composé de deux volets : « Freeze » et « Fight or Escape ». Les deux titres phares, ‘0x1=LOVESONG (I Know I Love You)‘ et ‘LO$ER=LO♡ER‘ ont été plébiscités par de nombreux auditeurs, et pas que. Billboard, célèbre magazine musical américain, a d’ailleurs nommé le premier single comme étant la meilleure chanson KPop de 2021.

Il faut dire que TOMORROW X TOGETHER avait pris un tournant à 180°. Après le très coloré « minisode 1: Blue Hour » (2020), le groupe a proposé un concept plus emo, faisant alors écho à des classiques des années 2000. De nombreuses personnes ont été agréablement surprises, trouvant que ce genre musical allait très bien à la formation.

Après ce succès international, le retour du groupe était donc une étape très importante : comment revenir après un tel engouement ? Rester sur la formule qui a fonctionné ? Essayer quelque chose de nouveau ?

La deuxième hypothèse était assez probable chez TXT. Le groupe a toujours fait part d’une certaine versatilité. De plus, les albums labellisés « minisode » sont des projets de transition entre deux « chapitres » (c’est ici que je demande aux non-MOAs d’accrocher leur ceinture car ça va secouer). Voici un petit schéma explicatif :

Pour l’instant, TXT a dévoilé deux chapitres complets, « The Dream Chapter » et « The Chaos Chapter ». Ayant clôturé le deuxième volet, il était sûr que la formation de Big Hit Entertainment allait dévoiler par la suite un minisode. Mais il était également fort probable que cet opus soit différent des précédents. Il est d’ailleurs possible de faire allusion au premier minisode, « minisode 1: Blue Hour », qui était bien plus pop que son prédécesseur, « The Dream Chapter: Eternity ».

Avec tous ces éléments, il était possible d’attendre un mini-album assez varié de la part de TOMORROW X TOGETHER. Mais de quelle manière se démarquerait-il des anciens opus ?


Track 1: Opening Sequence

« minisode 2: Thrusday’s Child » commence avec la très R&B ‘Opening Sequence‘. J’ai été personnellement très surprise, à l’écoute de la preview, par ce qui semblait être un bout de refrain. Je me souviens avoir répété en boucle ce passage, essayant d’imaginer alors la suite de la piste. On peut le dire, j’attendais davantage ce morceau que la chanson titre. Le problème, c’est que quand on écoute sans cesse les mêmes 20 secondes d’un morceau, on finit par s’en lasser. À la sortie de l’album, j’ai fini par trouver le refrain répétitif. Bien heureusement, l’histoire ne s’arrête pas là.

La chanson profite d’une progression assez intéressante. Elle est assez douce au départ, malgré une instrumentale assez marquante à la première écoute. Un changement s’opère au second couplet : la voix grave de Beomgyu, les parties chantées de Yeonjun (qui brille sur cette piste, mais on sait depuis ‘20cm‘ (2019) que sa voix est faite pour le R&B) et les falsettos divins de Soobin permettent de donner une nouvelle texture à cette mélodie presque suave. Le refrain a aussi le droit à une évolution, avec l’apparition de guitares. Il faut cependant attendre le pont pour connaître une explosion dans l’instrumentale, accompagnée de la magnifique performance de Taehyun.

C’est bel et bien une chanson de rupture qu’on a ici : les sentiments s’entremêlent et ça se ressent dans la mélodie, les paroles et la performance des cinq membres.

Note : 3,75/5

Track 2: Good Boy Gone Bad

Pour du changement, en voilà du changement. ‘Good Boy Gone Bad‘ se démarque beaucoup des chansons-titres sorties lors des deux projets de « The Chaos Chapter ». L’instrumentale est dépourvue de tout côté emo, qui était pourtant la signature du groupe en 2021. Mais pour autant, la guitare n’est pas abandonnée. Ce qui est perturbant avec ‘Good Goy Gone Bad‘, c’est qu’elle mélange les genres d’une façon très subtile. La mélodie de départ a une facette assez R&B, et elle est agrémentée de cette guitare qui commence dès le début de la chanson.

C’est peut-être ce point qui a perturbé certains fans, qui n’étaient pas tout à fait convaincus par le titre. Et je les ai rejoints, mais pour un court temps. Je savais pertinemment que la chanson ne serait pas comme ‘0X1=LOVESONG (I Know I Love You)‘ et ‘LO$ER=LO♡ER‘. Mais j’avais tellement aimé les deux pistes à leur sortie que je n’ai jamais eu à chercher tous ces petits détails qui nous font apprécier un morceau. Mais j’ai eu à le faire avec ‘Good Boy Gone Bad‘. La chanson possède beaucoup de moments-clés, qui m’ont fait réécouter le titre malgré mon absence de coup de cœur. Le plus important de tous pour ma part était cette partie en tout début de deuxième couplet, chantée par Yeonjun et Huening Kai. Le pont permet également d’apporter de la douceur dans le titre, avant un des raps les plus mémorables de la discographie du groupe.

Également, le MV détonne en comparaison aux chansons-titres précédentes. On aperçoit bien moins de passages en extérieur, et cette idée de liberté qui dominait les anciennes productions se fait ici absente. On est plongé à la place dans une ambiance presque d’Halloween. C’est ici que je me suis rappelée qu’on avait affaire à un « minisode ». J’ai eu exactement la même réaction à la sortie de ‘Blue Hour‘. J’avais l’impression que ce titre était déconnecté du répertoire de TXT, alors qu’elle apportait seulement une nouvelle facette.

Au final, ‘Good Boy Gone Bad‘ est peut-être ma plus grande surprise de l’album. Je la réécoute avec grand plaisir !

Note : 4/5

Track 3: Trust Fund Baby

La transition est assez marquante entre la chanson-titre et la très douce ‘Trust Fund Baby‘. Il faut dire que les quarante premières secondes de la chanson calment direct. Seulement un piano et les voix très posées des membres se font entendre. Au fil des écoutes, on peut voir le titre comme étant un réel discours. Très peu de notes chantées viennent perturber le calme créé par la piste. La mélodie ne connaît pas non plus de changements drastiques. On sent une progression bien sûr, mais ça se fait en légèreté.

On pourrait venir critiquer cette absence d’évolution dans le morceau (J’étais moi-même quelque peu déçue à la première écoute. Encore une fois, j’ai imaginé la suite de la piste lors de la preview. Quelle erreur). Mais au final, cet apaisement et ces paroles décrivant des difficultés financières sont assez proches de l’univers de TXT. En réalité, ‘Trust Fund Baby‘, c’est un peu comme si ‘Nap of a Star‘ et ‘LO$ER=LO♡ER‘ avaient eu un enfant. On ressent le côté planant de la première, et on retrouve des paroles similaires à la deuxième. Les problèmes d’argent compliquent les relations amoureuses des cinq jeunes hommes.

Je me demande alors pourquoi cette chanson n’a pas été intégrée dans les albums de « The Chaos Chapter », puisque très proche des influences et des sujets traitées dans ce projet. Peut-être car la très pop ‘Anti-Romantic‘ était déjà sélectionnée ? Ou qu’elle n’était tout simplement pas encore produite ? Dans tous les cas, j’ai fini par bien m’accrocher à ce morceau, malgré mon certain désamour des ballades.

Note : 4/5

Track 4: Lonely Boy (The tattoo on my ring finger)

Pour ce minisode, nous avons eu le droit à des units. C’est ainsi que ‘Lonely Boy (The tattoo on my ring finger)‘ nous propose un duo entre Yeonjun et Huening Kai. La preview annonçait une piste assez hip-hop, teintée de raps. Ce court extrait dévoilait-il l’ambiance générale de la chanson ? Eh bien, oui…mais non.

On a ici un morceau entre pop assez actuelle et hip-hop, assez doux. J’avoue que cette délicatesse m’a quelque peu déroutée. Je me dis à chaque fois que je ne dois pas écouter les previews, car elles ne sont pas représentatives des titres. Mais, je me suis faite avoir une nouvelle fois. J’imaginais la piste peut-être plus sombre au premier abord. Après plusieurs écoutes, j’ai fini par capter certains détails, qui m’ont fait revenir. Les refrains sont très apaisants et contrastent bien avec les paroles. On ressent presque une certaine fatalité : les deux jeunes hommes finiront tout seuls, un point c’est tout.

Toutefois, je n’oublie pas avoir été séduite par la preview. On nous y dévoilait alors le rap de Yeonjun, assez autotuné. Bon pour une fan de ASH ISLAND comme moi, ce n’est pas surprenant d’avoir été attirée par ce genre de détails. Cela donne en effet un côté très planant à la piste, en apesanteur. Je trouve d’ailleurs que l’autotune a été très bien géré. L’autotune chez TXT, ce n’est pas mon dada (Bonjour ‘Cat & Dog‘ et ‘What If I Had Been That PUMA‘, que je zappe une fois sur deux), je le trouve souvent trop accentué. Mais ici, cela vient très subtilement créer une nouvelle dimension à la chanson, et c’est très agréable.

Cette piste plaira sûrement aux fans de hip-hop assez chill, avec des sonorités quelque peu originales pour le genre.

Note : 3/5

Track 5: Thursday’s Child Has Far To Go

Nous arrivons déjà à la dernière chanson de l’album, ‘Thursday’s Child Has Far To Go‘. Trio entre Soobin, Beomgyu et Taehyun, cette chanson transporte ses auditeurs dans un monde bien plus festif que les pistes précédentes. Entre rétro et paroles empreintes d’espoir, les trois chanteurs dévoilent une piste assez proche des débuts de TXT. On se rappelle par exemple de ‘CROWN‘ (2019), avec ses paroles décrivant des difficultés à grandir et sa mélodie entêtante et mignonne.

Il est intéressant de mentionner que Beomgyu est l’un des producteurs du morceau. Le jeune homme n’est pas à son premier coup d’essai, puisqu’il avait notamment composé ‘Maze in the Mirror‘ (2020). On retrouve alors deux genres totalement différents, mais les thèmes des deux titres se rejoignent : après les périodes difficiles, l’espoir revient. Ce titre est peut-être l’une des B-Sides clés de ce mini-album. Il assure une certaine continuité avec le reste de la discographie du groupe. On voit bien les fans chanter en chœur avec les membres, à la fin d’un concert par exemple.

Ce qui est surprenant, c’est que le groupe en entier a fini par se produire sur cette chanson. On peut notamment citer leur performance au festival Lollapalooza (Chicago, États-Unis). Ce live dégage d’ailleurs très bien l’ambiance qui émane de la piste. Parfois, il arrive qu’on puisse redécouvrir des morceaux en concerts, tellement un lien entre l’artiste et la foule se crée. ‘Thursday’s Child Has Far To Go‘ fait définitivement partie de ceux-ci. C’est sûrement ce détail qui m’a fait aimer cette piste d’autant plus.

Note : 3,5/5


Avis général

Je dois avouer qu’après la première écoute de ce « minisode », j’ai eu l’impression de rester sur ma faim. Il manquait quelque chose. Il est dur de passer après un coup de cœur, surtout avec un style complètement différent. Toutefois, ce sentiment s’est vite estompé au fil des jours. On a ici un mini-album très varié et solide, avec plusieurs pistes qui avaient leur place dans des promotions. On peut ici notamment évoquer ‘Opening Sequence‘, qui a souvent été citée comme potentielle chanson-titre par les fans.

Je dois dire aujourd’hui que mon absence de coup de cœur à la première écoute m’a peut-être même fait aimer l’album dans son entièreté. J’ai tendance à écouter en boucle les chansons que je préfère et à délaisser le reste parfois (‘0X1=LOVESONG (I Know I Love You)‘ culmine aujourd’hui à plus de 500 écoutes sur mon téléphone). Mais dans le cas de « minisode 2: Thursday’s Child », j’ai très vite laissé défiler les pistes, l’une à la suite de l’autre. C’est un opus très agréable à écouter, malgré le fait qu’il soit court.

J’ai toujours aimé les prises de risques, que cela soit en KPop ou ailleurs. Changer de genre ici n’était pas la solution facile et j’apprécie énormément que TXT se renouvelle à chaque comeback. On sent bien l’évolution du groupe à travers les opus. Ce mini-album est parfait pour découvrir le groupe dans beaucoup de ses facettes. C’est ainsi que je le conseillerai à des personnes souhaitant se pencher davantage sur TXT.

Note globale : 3,65/5


C’est la fin de cet album review, merci à vous de l’avoir lu. Et vous, qu’avez-vous pensé de « minisode 2: Thursday’s Child » ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires !

Vous retrouverez notre très chère @alawae la semaine prochaine pour une nouvelle critique. Quant à moi, je vous dis à dans deux semaines, avec un nouvel album à décortiquer !

Sources : Article de Billboard

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer