Les APRIL répondent aux accusations de Hynjoo dans une interview exclusive avec Sports Kyunghyang

Avant de lire cet article, nous vous conseillons de lire le thread suivant sur notre compte twitter afin d’être à jour sur la chronologie des évènements et accusations faites des deux côtés.

Il est également possible que des ajouts aient été posté également dans le thread à la suite de la publication de cet article.

Le 21 juin, Chaewon, Naeun, Yena, et Jinsol des APRIL se sont exprimées concernant les accusations de l’ancienne membre de leur groupe, Hyunjoo, lors d’une interview exclusive avec le journal Sports Kyunghyang.

Les filles sont toutes actuellement suivies par un psychiatre et souffrent de grande détresse mentale. « Le temps s’est arrêté le 28 février. Nous sommes les victimes et non les agresseurs. Nous sommes prises au piège par des personnes mauvaises, traitées comme des pécheresses et nous souhaitons dire notre vérité. »
Naeun a de son côté ajouté « Je me sens poussée vers la mort ».

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est april-11.jpg



Lorsque le journaliste leur a demandé pourquoi elles ont gardé le silence, les APRIL ont rétorqué « C’est parce que notre agence nous a demandé d’attendre. Nous n’avions rien fait de mal donc nous pensions que la vérité serait révélée si nous attendions. Mais nous avons réalisé ces 4 derniers mois que le travail d’une idole est difficile à comprendre. Il y a des choses que nous n’avons pas pu révéler afin de protéger APRIL et Hyunjoo. »

Les filles ont expliqué pourquoi elles avaient accepté cette interview : « Les malentendus semblent grandir avec les réponses de notre agence et nos post respectifs. De plus, nous étions en colère quand nous avons vu Hyunjoo écrire ‘Je vous pardonnerais si vous admettez vos erreurs et si vous vous faites pardonner’. Nous n’avons jamais fait quoi que ce soit de mauvais ou commis d’erreur face à Hyunjoo. APRIL est lié, depuis 7 ans, au concept ‘d’idole propre’. Il y avait des choses que nous ne souhaitions pas révéler mais les gens nous demandent nos preuves. À présent nous allons tout dévoiler. »

Les filles ont poursuivi en parlant des chaussures et du Tupperware qui ont été au cœur de la controverse : « À l’époque il y avait entre 200 et 300 paires de chaussures à l’entrée de notre dortoir. La compagnie avait donné à chaque membre 2 paires de chaussures identiques pour un total de 12 paires. Il s’agissait de chaussures ordinaires, le genre que tout groupe de rookie peut recevoir. Elles ne valaient pas grand-chose et il n’y avait aucune raison de les voler. Ce n’est pas comme si on avait écrit nos noms dessus, et on ne savait pas quelle chaussure appartenait à qui. Il n’est pas sensé de voler ces chaussures pour s’en prendre à quelqu’un. Nous sommes 4 à faire du 37-38, nous nous mélangions souvent nos chaussures. À l’époque nous pensions seulement ‘J’ai pris la mauvaise paire’. Personne ne pensait qu’on pouvait prendre une paire avec une mauvaise idée derrière la tête. »

Concernant le Tupperware, Naeun a expliqué que la situation était similaire à celle des chaussures, il y avait des douzaines de Tupperwares, près de 100 dans le dortoir. « Il y en avait tellement quand nos mères venaient nous rendre visite pour nous aider à nettoyer, elles nous disaient qu’on aurait pût ouvrir un café. »
 
« De nombreuses personnes nous demande s’il s’agissait du ragout de dwenjang (pâte de soja) ou de cheonggukjang (pâte de soja fermentée). Il s’agissait de dwenjang. À l’époque notre agence nous interdisait de manger de la nourriture venant d’un restaurant à cause de notre régime, donc nous achetions des salades et des fruits. Ma mère me faisait du dwenjang et le congelait, donc je le réchauffais, j’ajoutais du tofu, le mettais dans un Tupperware que j’emmenais au travail. […] Le Tupperware était rouge, pas rose clair [le frère de Hyunjoo a affirmé qu’il était rose clair : note du gimbap]. Il n’y avait même pas mon nom dessus. Quand j’ai utilisé ce Tupperware, elle n’était même pas au dortoir. Elle était tout le temps malade, et suite à sa demande elle n’a vécu au dortoir que lorsqu’elle était trainee et juste après nos débuts. […] Je n’avais jamais vu Hyunjoo utiliser ce Tupperware par le passé, et elle ne nous avait pas dit qu’il était précieux ou que sa grand-mère, qui était morte, le lui avait offert. Quand elle s’est énervée ce jour là après m’avoir vu utiliser ce Tupperware, je me suis excusée immédiatement. J’ai partagé le ragoût avec les filles et j’ai nettoyé le Tupperware diligemment quand je suis rentrée à la maison. »

ATTENTION MENTION DE PENSEES SUICIDAIRES

Durant l’interview, la tentative de suicide de Hyunjoo a été mentionnée, et la raison évoquée par le journaliste a été le harcèlement supposé des APRIL envers elle. En réponse les membres du groupe ont répondu « Toutes les membres du groupe avaient peur de Hyunjoo. Et pourtant on l’aurait harcelé et ostracisé ? C’est absurde. »

Elles ont par la suite expliqué que « Son frère a écrit qu’après qu’elle ait tenté d’en finir avec sa vie, nous avons réalisé ce que nous avions fait et sommes allé nous excuser [à l’hôpital : note du gimbap]. C’est totalement faux. Nous n’avons jamais su ou vu qu’elle avait tenté de se suicider. Puisque nous l’ignorions, nous ne nous sommes jamais excusées.
Réfléchissez, qui ignorerait l’une des membres de son groupe quand elle essaie de se suicider ? Nous serions directement aller lui rendre visite. Cependant nous n’avions pas de portable et l’agence ne nous l’a pas dit. Nous avons appris ce qui s’était passé bien après »

« Nous avons essayé de réconforter Hyunjoo qui avait du mal à vivre au dortoir, il y a même des vidéos où l’on célèbre son anniversaire. Nous n’avions pas filmé ça pour une diffusion, mais on a organisé un anniversaire surprise pour elle. Hyunjoo était vraiment heureuse à ce moment. Si on l’avait harcelé ce genre de vidéo n’existerait pas. »

멤버들은 그룹 내 ‘왕따’는 없었다며 함께 찍은 사진을 보내왔다. 이현주와 양예나가 이동하는 차 안에서 함께 셀카를 찍고 있다. 사진은 2016년의 모습이나 연도 설정을 잘못해 2015년으로 표기됐다고 알려왔다.

Lorsque le journaliste leur a demandé si elles avaient parlé avec Hyunjoo, elles ont répondu « Elle disait tout le temps qu’elle ne voulait pas être une idole, que c’était trop dur. Elle disait vouloir être une actrice.

Depuis qu’elle était trainee, Hyunjoo était tout le temps malade. Elle manquait l’entrainement et nous a rendu la vie difficile. Elle a même manqué 2 émissions musicales. Le 11 septembre, elle n’est pas venue aux répétitions du Music Bank [KBS]. À l’époque nous ne pouvions pas prendre de photo à l’entrée du bâtiment et passions par une porte à l’arrière du bâtiment. Nous nous rappelons vivement avoir pleuré car elle n’était pas là aux répétition et avons dû improviser une chorégraphie pour 5 en vitesse. Elle est apparue juste avant la diffusion en nous disant qu’elle devait faire le live. Après ça nous n’avions plus le droit de participer avec cette chanson sur cette chaine et avions l’impression d’être pénalisé.

Pour la promotion de Tinkerbell elle n’est pas venue au Show Champion [MBC]. Nous ignorons même la raison de son absence. Elle n’est pas venue au live et notre manager nous a dit de rentrer à la maison. On a enlevé tout notre maquillage et nos accessoires et sommes rentrées au dortoir en pleurant. Le lendemain, notre agence nous a annoncé que nous devions à présent travailler en tant que groupe de 4 personnes, nous avons donc travaillé sur la chorégraphie toute la nuit. Et même à ce moment-là nous avons simplement pensé ‘Hyunjoo doit encore être malade’ ».

Les APRIL se sont également exprimées sur l’incident du ‘kimbap pourri’ mentionné par le frère de Hyunjoo. Elles ont expliqué « Quand nous sommes retournées dans nos voitures après un événement, il y avait un kimbap sur la banquette arrière, là où les plus jeunes du groupe s’asseyaient. C’était le mois de mai, et c’est peut être car il était resté dans la voiture mais il y avait une odeur nauséabonde. Hyunjoo a commencé à mettre beaucoup de parfum dans le véhicule. Yena, étant sensible aux odeurs a rapidement eu une migraine et lui a demandé d’arrêter d’en mettre, mais elle s’est mise à crier comme d’habitude. Elle criait tellement que même le manager qui était au téléphone lui a demandé de se taire. Chaewon lui a transmis le message et lui a demandé de parler moins fort. Hyunjoo s’est mise à l’insulter, elle a même crier sur Yena en lui disant ‘Pourquoi ouvres-tu tes yeux comme ça ?’ Le lendemain elle n’est pas venue au Show Champion [MBC] mais nous n’avons pas pensé qu’elle manquait l’émission à cause de ça. On s’est juste dit qu’elle était à nouveau malade, mais, on ne l’a jamais revue après ça.

Quand le journaliste leur a demandé si elles avaient une idée de pourquoi cet incident était arrivé les filles ont répondu « Il y a une limite à ce que peut endurer une idole qui vit loin de sa famille, sans portable à l’adolescence. Nous sommes des adultes à présent, mais à l’époque certaines avaient entre 14 et 15 ans. De plus, on ne peut pas être proche de toutes les membres du groupe et c’est peut-être quelque chose qu’on ne souhaite pas. On ne peut pas aimer tout le monde. Est-ce si mal ? Tous les girl group sont probablement comme ça. Il se peut qu’on soit jalouses des autres, on peut être blessé par certains mots même s’ils n’étaient pas intentionnels, mais on subit en essayant de s’adapter aux autres. On pense que toutes les idoles, nos séniors et les trainees nous comprendrons.

Lorsque nous vivions en dortoir, nous ne pouvions rien dire même si nous étions contrariées. A l’époque nous ne faisions que ce que l’agence nous disait de faire. Nous n’avions même pas le temps de prendre soin les unes des autres. Nous avons commencé à nous manquer les unes aux autres et avons réaliser à quel point nous étions précieuses pour les autres que lorsque nous avons vécu séparément au bout de 5 ans, mais à cause Hyunjoo, APRIL s’est brisé. Nous souhaitons qu’elle n’accuse pas les membres [du groupe : note du gimbap] des difficultés qu’elle a vécu. »

Par la suite les filles ont parlé de leur futur en commençant par s’excuser auprès de leurs fans.

« Toutes nos membres ont tout dévoué depuis leur adolescence à faire d’APRIL ce que le groupe est aujourd’hui. Il y a eu des soucis mais nous avons tout enduré. Aucune de nous ne souhaite que le groupe disparaisse dans la disgrâce avec la réputation d’un groupe d’intimidatrices à causes des revendications déformées d’une personne. Certaines d’entre nous ont souffert du manque de sincérité et des mensonges de Hyunjoo et ont vécu des moments difficiles au point de vouloir mourir. Nous avons hésité quand au fait de tout exposer mais à présent nous ferons de notre mieux pour expliquer ce qui s’est passé jusqu’à la résolution de cette situation. 

Nous comprenons que la police ait abandonné les charges de diffamation contre le jeune frère de Hyunjoo et son ancienne camarade d’école. Cela signifie seulement qu’il n’y avait pas assez de preuves pour prouver que leurs accusations étaient fausses et non pas que les propos tenus étaient vraies. Nous allons demander une nouvelle enquête pour diffamation causée par de fausses informations et nous espérons que la vérité sera révélée via une enquête plus minutieuse. »

Lorsque l’on a demandé aux filles ce qui s’était passé avant que Lee Hyunjoo quitte le groupe, les APRIL ont répondu « Car Hyunjoo avait du mal à vivre dans le dortoir, notre agence l’a autorisé à avoir un téléphone portable, ainsi qu’à faire des aller-retours avec son domicile pendant les promotions. Cependant, nous avions du mal à vivre à cause de Hyunjoo qui nous accusait d’être des criminelles. » Elles affirment que Hyunjoo les accusait souvent de la voler : « Un jour, Hyunjoo a affirmé que 10 000 wons ont disparu et a accusé Jinsol, sa colocataire comme coupable en disant que l’argent était dans ses poches. Jinsol en est tombée par terre et a hurlé face à l’humiliation d’avoir ses poches fouillées. Elle a ensuite demandé à ce que tout nos sacs soient fouillés, donc nous les avons tous vidés. C’était comme si on était dépouillée. On n’avait aucun droits, c’était insupportable. À l’époque les bandes de vidéosurveillances ont été vérifiées mais rien de suspect n’a été trouvé. »

« Une autre fois, Hyunjoo a affirmé que ‘Yena et Jinsol me sont tombées dessus et m’ont frappée dans la salle de répétition’. Les bandes ont été visionnées mais de telles actions n’ont jamais eu lieu. Elle a ensuite changé ses accusations en disant que c’était dans le couloir en face des toilettes. À nouveau il n’y avait rien sur les bandes de vidéosurveillances et elle a à nouveau changé sa version en disant que cela s’était passé dans les toilettes là où il n’y avait pas de caméra. »

Une des membres se rappelle : « On avait des pantalons de sport à 5 000 wons vendus dans le centre commercial. Ils étaient bleu marine et se ressemblaient tous, on avait du mal à les différencier. J’en ai porté après que ma mère les ait mit dans le tiroir et Hyunjoo m’a dit ‘C’est mes pantalons’ j’ai cru à une blague et ait répondu ‘pourquoi est-ce tes pantalons ?’ elle m’a répondu ‘la longueur ressemble à celle des miens’. Je suis à nouveau devenue une voleuse […]. Mon ressenti à l’époque ne peut pas être exprimé par des mots. J’ai pensé ‘Si je suis auprès de cette personne, je deviens une criminelle’. Car ce genre de soucis arrivait souvent nous avons commencé à écrire nos initiales sur nos affaires et nos sous-vêtements. »

Le groupe affirme qu’elles proposaient souvent à Hyunjoo de manger avec elles mais qu’elle leur répondait qu’elle ne voulait pas « Elle allait après à l’agence pour dire qu’on était parties manger sans elle. Les mensonges comme ceux-là ont continué, on était sermonnées et grondées. On était tellement stressées qu’on a même dit ‘achetons un dictaphone’ ».

Le journaliste a demandé aux membres du groupe si elles avaient demandé à Hyunjoo d’arrêter, et elles ont répondu « Hyunjoo ne nous demandait pas les choses directement. Normalement lorsqu’une de tes affaires disparait tu demandes si les gens l’ont vu. Elle allait directement à l’agence et leur disait. On devait après se réunir et être traitées comme des criminelles. L’a-t-on harcelé ? Ce n’est pas vrai. Hyunjoo nous a toutes piégées. À l’époque elle disait qu’il y avait des vols et des violences mais quand on regardait les faits avec la compagnie, il n’y avait jamais rien à trouver. De plus, à part Hyunjoo personne ne s’est jamais plains de voir ses affaires disparaitre ou avoir été mise de côté [par les autres : note du gimbap]. Rien de similaire ne s’est jamais produit après qu’elle ait quitté le dortoir. »

Quand on leur a demandé pourquoi elles pensaient que le sujet du harcèlement a été abordé, les filles ont répondu « Hyunjoo était tout le temps malade et absente aux répétitions. Elle était comme une bombe à retardement qui pouvait exploser à tout moment, c’était effrayant. On était, en tout honnêteté, obligées de faire attention à nos moindres mots. Mais, en tant que membres d’un même groupe on a essayé de la comprendre, de prendre soin d’elle et de s’entendre car nous souhaitions protéger APRIL et Hyunjoo

Pour son anniversaire en février 2016, avant qu’elle quitte le groupe, nous lui avons organisé une fête. Nous n’avons pas filmé cette vidéo pour une émission. C’était une vraie vidéo d’une soirée. On a éteint les lumières et on lui a fait la surprise, et elle était vraiment heureuse lorsqu’elle soufflait ses bougies. Si elle était vraiment harcelée et qu’on l’avait vraiment harcelée, nous n’aurions pas organisé cette soirée avec tant de joie. »

L’une des filles a aussi parlé des chaussures qu’elle a acheté à Hyunjoo à une époque où elle n’avait pas d’argent personnel et recevait de l’argent de poche de la part de sa mère. Elle raconte avoir mis les chaussures dans le casier de Hyunjoo avec une lettre lui disant « j’espère que tu seras heureuse, unnie » [mot designant une grande sœur, une fille plus agée : note du gimbap]. « Hyunjoo a porté ces chaussures lors de son apparition dans The Unit [KBS 2 TV], j’étais si heureuse. Si j’avais été violente envers elle, les aurait elle porté dans cette émission ? »

Pour conclure l’interview, les filles ont partagé des paroles qu’elles voulaient dire à Hyunjoo. « Je ne sais pas pourquoi elle oublie tous les bons moments que nous avons vécus et n’en a que des souvenirs déformés… C’est dommage. À cause de cet incident, notre travail de ces 7 dernières années a été réduit à néant . Nous souffrons car nos familles sont critiquées. APRIL est devenu un groupe d’intimidatrices et même si le temps passe, nous devrons vivre avec l’étiquette d’intimidatrices. Nous voulons que Hyunjoo s’excuse pour avoir créé cette situation et nous voulons qu’elle fasse en sorte que les choses redeviennent comme avant. »

Récemment la sœur de Naeun a révélé les photos du journal intime de Naeun pour la défendre, cependant en transparence on pouvait lire des critiques écrites par Naeun sans que pour autant la personne envers qui les critiques étaient dirigées soit formellement identifiée par la jeune femme dans son texte.

Sports Kyunghyang explique qu’ils ont obtenu le journal de Naeun datant de 2016 dans lequel on pouvait voir le planning des filles, des cœurs et des étoiles autour des noms des personnes aimées ainsi que les numéros des familles des membres et des managers puisque les filles n’avaient pas de téléphones personnels. Le journal d’information décrit le journal intime comme « rien de différent comparé à celui de n’importe quelle adolescente. » Elle parlait de ses fans avec respect et de la joie qu’elle avait de les avoir vu, de la joie qu’elle ressentait après avoir été voir un film avec quelques membres du groupe et des managers ou encore des « pourquoi suis-je comme ça » après avoir été disputé lors d’un enregistrement suivit de « je vais travailler plus dur ».

Cependant, les écrits de février 2016 montre à plusieurs reprises les difficultés de Naeun face à Hyunjoo, face à sa réluctance à s’entrainer, ses mensonges et son caractère changeant. Un autre mois elle a écrit « Je veux mourir à cause de Hyunjoo ».

Sports Kyunghyang a aussi mis la main sur les relever des psychiatres suivant les APRIL confirmant que Naeun et Chaewon ont été suivis pendant 6 mois à l’époque. Yena et Jinsoul étaient trop jeunes et trouvaient une thérapie trop difficile. Le journal a révélé plusieurs extraits des journaux intimes des filles ainsi que des notes de leurs psychiatres datant de 2016.

25 février, Naeun, journal intime : « Hyunjoo est encore malade. De plus en plus ces derniers temps, je suis fatiguée, et les membres sont fatiguées. Je veux comprendre quel est le problème. C’est un problème trop complexe pour que je le comprenne… Veut-elle vraiment atteindre ce rêve ? »

27 février, Naeun, journal intime : « Hyunjoo est à nouveau malade. Mon cœur brule. Elle aime les cadeaux mais dit ne pas aimer s’entrainer, travailler dur et les difficultés. Si elle fait ça, son rêve deviendra-t-il réalité ? Y a t-il une réponse à ça ? C’est une journée misérable et fatigante. »

31 mars, Naeun, rapport psychologique : « Je suis dans un état sérieux. Plusieurs fois par jours, je veux mourir. Hyunjoo essaie de gagner la couronne sans faire le moindre effort ».

16 avril, Chaewon, rapport psychologique : « Elle était malade une année entière sur ses 2 ans de trainee, mais elle est si égoïste… Je ne veux plus la voir. Je n’aime pas voir les autres enfants [membres] avoir des difficultés. Je me demande si on est des débiles à travailler si dur… Je pense avoir atteint ma limite. Je suis juste là tous les jours. Je ne pleure plus beaucoup, mais j’ai pleuré tous les jours récemment. Ces derniers jours, je veux mourir. »

13 mai, Yena, journal intime : « Pour la première fois nous avons performé lors d’une émission musicale à 4. Je continue d’être perturbée car ça ne fait que deux jours que nous sommes passées à 4, donc j’ai fait des erreurs. J’étais vraiment inquiète. Lorsque nous avons quitté la scène, nous avons relâché les sanglots que nous avions retenus. Je me sens misérable aujourd’hui aussi.”

À la suite du reportage des netizens ont cependant affirmé que l’une des dates données pour l’une des photos était incorrecte. Les filles l’ont datée de 2015 cependant les gens pense qu’elle date de 2016 et qu’elle a été prise lors de l’émission de télé-réalité APRIL MY WISH à cause du sticker, de la tenue de Naeun et du logo STYLE LANDA dessus.

Sources : 1234

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer