Le Génie Derrière #8 : My Time (Jungkook – BTS)

Nouveau Génie Derrière et quel Génie Derrière ! Ca fait maintenant un petit bout de temps que je pense à traiter de ‘My Time‘, le splendide solo de Jungkook de BTS. Premièrement, car contrairement aux autres titres traités dans cette rubrique, ‘My Time‘ est un morceau avec lequel j’ai eu, au début, un peu de mal au niveau musical, mais également car il s’agit ici d’une chanson, d’une performance et surtout d’un artiste qui ont beaucoup souffert de l’étroitesse d’esprit de certains pseudo « fans » qui se sont arrêtés très injustement sur une chemise un peu entrouverte et un pantalon en cuir moulant. Et pourtant, laissez-moi vous dire qu’en ne prêtant attention qu’à ces éléments de manière, qui plus est, extrêmement réduite sans faire fonctionner vos petits neurones, vous êtes passés à côté d’un nombre incalculable d’éléments qui nous en apprennent bien plus que nous le pensons sur non pas JK des BTS, mais sur Jeon Jungkook, la personne derrière l’idol. Laissez-moi donc vous démontrer que ‘My Time‘ est un morceau intimement poétique qui vaut bien plus qu’un simple coup d’œil sur une poitrine exposée.

Disclaimer :

Cet article est né d’un véritable coup de gueule que j’ai eu l’envie d’exprimer à la suite de la lecture de commentaires honteux, obscènes et irrespectueux à l’égard de Jungkook à la suite de sa performance lors du concert ON:E. J’espère que sa lecture vous fera réfléchir au message que Jungkook tente ici de nous faire passer, un message très profond qui se doit d’être compris de la bonne manière par respect pour lui.

My Time‘ ou ‘시차

L’une des choses que je me dois de vous préciser avant de commencer, même si, pour moi, cela va de soi, c’est qu’à l’image de ‘Begin‘ et ‘Euphoria‘, ‘My Time‘ a été co-écrite par Jungkook lui-même, et bien que cela puisse vous paraître complètement anodin, croyez-moi, il n’en est rien. Vous expliciter cet élément avant de débuter va vous permettre de comprendre et d’assimiler à quel point ce morceau est intime et très personnel. Gardez bien cela en tête, car ce n’est pas de JK des BTS dont nous allons parler, mais bien de Jeon Jungkook, ce gamin made in Busan qui a tenté sa chance à Séoul et qui a fait fureur dans les agences à tout juste 15 piges.

Bref, time to start ! Si le Bangtan Universe traite d’un très grand nombre de thématiques et de sujets divers et variés, les titres composés par Jungkook ont toujours suivi une ligne directionnelle particulière et très logique : celle de la croissance, de l’enfance à l’adolescence jusqu’à l’âge adulte, et celle de la maturité, tout cela en symbiose parfaite avec cette image d’un voyage émotionnel qui l’a conduit à devenir la personne qu’il est aujourd’hui. Et rien que ces informations sont sensées vous suffire pour me croire quand je vous dis que ‘My Time‘ est un morceau représentant l’épitomé de l’intime dans les yeux de Jungkook. Mais ce qu’il est également intéressant et important de souligner, c’est qu’aussi personnel soit ce morceau, il est également magnifiquement approprié au concept même de la carte de l’âme qui régit l’intégralité de la saga des ‘Map Of The Soul‘. Et quoi de mieux pour vous le prouver que de commencer en se concentrant un chouilla sur le titre. Parce que oui, nous fans internationaux connaissons ce titre sous le nom de ‘My Time‘, mais en coréen, et bien ce n’est pas du tout ça ! En hangeul, le solo de Jungkook porte le doux nom de ‘시차‘ qui, une fois traduit en petit français, signifierait davantage « décalage horaire » ou « time difference » en anglais. Ah ! C’est pas le même délire déjà.

Mais alors pourquoi une telle différence entre le titre original et sa traduction en anglais pour le public international ? Et si ‘시차‘ faisait allusion à une sorte de lacune qu’ait pu avoir rencontré Jungkook ? Une sorte d’écart entre deux points au sein d’une seule et même personne ? Et si ‘My Time‘ était en fait le nom qu’il avait choisi de donner à l’image de la destination intérieure qu’il souhaite atteindre ? Et là vous me voyez arriver aves mes shoes gravées ‘CJ’ pour Carl Jung, et vous avez bien raison car c’est reparti pour un tour !


My Time‘ et ‘Map Of The Soul : 7

Pour répondre à cette question, il ne faut pas chercher plus loin que la tracklist de ‘Map Of The Soul : 7‘. La raison pour laquelle je vais vous pousser à regarder avec une attention toute particulière cette tracklist, c’est parce que si vous y faites attention, vous vous rendrez compte que la répartition et l’organisation des titres forment un voyage, à travers la « carte de l’âme » du groupe, bien plus cohérent que nous voulons bien le croire. À l’image de l’organisation des solos de la rapline que nous avons déjà traitée, la tracklist est organisée avec une ingéniosité qu’on ne soupçonnait pas forcément. Et oui ! La tracklist est, elle aussi, sectionnée en fonction des différents concepts dans lesquels chaque piste s’inscrit.

De ‘Intro : Persona‘ à ‘Dyonisus‘ par exemple, les garçons s’attardent sur le concept du PERSONA, ce masque social qu’ils sont amenés à porter à chaque apparition publique, officielle ou non. C’est une section de la tracklist qui nous présente, en majorité, des chansons à l’aura très brillante et joyeuse, et dans lesquelles l’image des ARMYs est omniprésente. Cependant, au fur et à mesure que nous avançons dans la tracklist, le concept du PERSONA commence à doucement s’effeuiller. C’est d’ailleurs le titre ‘Jamais Vu‘ qui marque le début du changement de section en s’aventurant à traiter du thème de l’aliénation du soi par ce masque social. Une aliénation qui prend la forme du morceau ‘Dyonisus‘ qui marque définitivement la fin de la section dédiée au PERSONA pour la simple et bonne raison que dans la mythologie grecque, Dionysos est le dieu des subversions, et que celui-ci prend son rôle très à cœur dans ‘Map Of The Soul : 7‘. Et oui, car maintenant ça vous paraît évident, mais ‘Dyonisus‘ est le morceau passerelle entre le PERSONA et le SHADOW.

7 cosas que quizá no viste de MAP OF THE SOUL: PERSONA Comeback Trailer

La section réservée à l’entité du SHADOW commence d’ailleurs officiellement avec ‘Interlude : Shadow‘ et se poursuit jusqu’à la splendide ‘Louder Than Bombs‘. Cette section s’emploie davantage à explorer le côté obscur de la force, et nous invite à voyager vers les enfers métaphoriques de leurs identités. Cette partie de la tracklist, qui est pour moi la plus intéressante de l’album, représente avec beaucoup de poésie la part de leur existence lors de laquelle ils auraient expérimenté leur ‘première mort’, forme de décès symbolique qui les mèneront plus tard à une sorte d’épiphanie, de renaissance lorsque cette douleur qu’ils expriment, notamment dans ‘Black Swan‘, sera acceptée comme une part d’eux-mêmes. Cette nouvelle vie commence d’ailleurs avec une image très forte présente dans la fin du MV de ‘ON‘, et qui fait de ce titre le point culminant de leur renaissance en tant qu’artiste.

NOVEDADES KPOP ENERO 2020 (PARTE II) | NORAE MAGAZINE

Ainsi, de ‘ON‘ à ‘Outro : Ego‘, les garçons nous invite à explorer le concept du EGO, cette entité très difficilement qualifiable et explicable qui, selon la psychanalyse de Jung, représenterait la strate consciente de notre esprit et qui serait connue pour jouer un rôle très important et magistralement prépondérant dans notre rapport à nous-mêmes et dans la construction de notre identité. Maintenant que nous avons bien parlé de l’album, retournons à notre Jungkook, parce qu’il y a un bon paquet de choses à dire aussi par ici !

BTS' J-Hope Takes The Lead In Vibrant "Outro: Ego" Comeback Trailer -  Forever BTS

My Time‘ et intelligence scénique

Là on rentre dans une partie qui va beaucoup me plaire car je vais pouvoir m’agacer, avec intelligence, je l’espère, sur les pseudos fans qui se sont un peu trop surexcité(e)s en oubliant de contrôler leurs hormones mal famées devant leurs écrans lorsque Jungkook nous a délivré son interprétation de ‘My Time‘. Parce que quoi que vous pensiez, je vous garantis que le côté chemise ouverte et pantalon moulant, c’était plus que voulu et tout à fait réfléchi de sa part. Ce n’est pas à votre petit minois en train de baver toute la salive de votre corps qu’il a pensé en optant pour ce genre de tenue pour ce style de performance. Vous ne me croyez pas ? Très bien laissez-moi relever votre petit défi.

Si nous nous rappelons ce que j’ai exposé dans le chapitre précédent, nous remarquons donc que ‘Map Of The Soul : 7‘ est divisé en trois parties distinctes par leurs thématiques. Si nous suivons ce schéma, nous remarquons assez rapidement que la ligne de vie de l’album dépeint littéralement un voyage vers l’âme. Et je vous le donne dans le mille, si on continue de suivre cette logique, dans quelle partie s’inscrit ‘My Time‘ ? That’s right, la Shadow era, et ça c’est juste génialissime parce qu’une bonne partie d’entre vous voit Jungkook comme un mood maker professionnel et un rayon de soleil à part entière. Alors une question s’impose : pourquoi un titre sur Jungkook parvenant à trouver ‘son temps’ figure-t-il dans la partie la plus sombre du voyage intérieur décrit par l’album ? Et bien laissez-moi vous dire que si vous avez écouté et non pas entendu sa chanson, si vous avez prêté attention aux paroles et pas honteusement survolé des traductions approximatives de son histoire, vous vous rendrez compte que voir figurer ‘My Time‘ dans cette section est bien plus logique qu’il n’y paraît, et que cet ouragan de sensualité est très, très intelligemment amené.

22 y.o kookie reacting to 23 y.o jungkook: a thread

Vous voyez, l’intelligence du groupe ici, c’est d’avoir repris les termes de la psychanalyse jungienne et d’en avoir généralisé encore davantage les intitulés en les important dans le monde de la musique. Dans le contexte de notre objet d’étude, le Shadow peut être vue comme un terme générique reprenant l’image de l’inconscient dans son intégralité, ou qui définirait une partie de l’inconscient fondée sur le concept de l’inconscient collectif qui, pour Jung, représenterait la partie la plus profonde et la plus primitive de notre personnalité et qui serait commune à tout individu social. Maintenant, si nous décidons de nous arrêter un petit peu sur la notion de ‘temps’, nous nous rendons compte que pour une bonne partie de la population, le ‘temps’ est utilisé comme un objet de relation avec le monde extérieur. Alors dès que nous nous enfonçons un peu plus en nous-mêmes afin de comprendre les subtilités de notre identité, la notion de ‘temps’ devient dangereusement relative.

Si pour Jung, le Shadow est une part de nous-mêmes qui est aussi éternelle et vieille que l’univers lui-même, cela signifie qu’une fois que nous avons posé le pied dans cette partie de notre conscience, le ‘temps’ et l’espace n’existent plus vraiment, ou du moins, leurs définitions sont moins évidentes. On pourrait donc penser que Jungkook cherchant ce ‘temps’ dans cette section représentant le Shadow n’est rien d’autre que sa tentative, possiblement désespérée, de se retrouver dans l’obscurité de son inconscience, et de renouer avec le monde extérieur, comprenez le conscient, et qu’on pourrait très bien interpréter comme étant ce que la conscience collective entend comme la vie « normale » d’un jeune homme adulte de 23 ans (ou 24, à vous de choisir votre système de comptage – Jungkook a 23 ans à l’international, et 24 en Corée).


Everybody walk too fast

Vous voyez, quand je vous disais que ‘My Time‘ était très intime, c’est parce que Jungkook nous y raconte l’histoire de sa vie en tant qu’artiste. Il nous explique qu’il a dû grandir plus vite que les gens de son âge et que son existence, en tant qu’artiste, s’est toujours apparentée à un film tellement elle s’inscrit en dehors de la norme : « Twenty four 누구보다 더 빨리 어른이 된 것만 같아 My life has been a movie, all the time / 24 ans, j’ai l’impression d’avoir grandi plus vite que n’importe qui, la pellicule de ma vie, aussi irréaliste que les bandes d’un film« . Il mentionne également que le succès flamboyant du groupe est irréfutablement lié à un sentiment d’aliénation du soi face au monde extérieur, comme si le succès le dépossédait en quelque sorte de son identité, de « ce qui constitue son être essentiel » (définition Larousse), de par la façon dont il a été amené à vivre son adolescence, une façon à laquelle le commun des mortels dont nous faisons partie ne pourra jamais s’identifier.

« Friends ridin’ subway, I’ll be in the airplane mode / Quand mes amis prendront le métro, je serais en mode avion« . Il explique que lorsque ses amis prennent le métro, ils voyagent en (mode) avion en vue d’accomplir des choses que les gens n’arrivent à réaliser que beaucoup plus tard dans la vie, une fois que l’expérience et le vécu ont fait leurs entrées : « 누구의 내일에 가봤던 것도 같아 / J’ai l’impression d’être allé au lendemain de quelqu’un d’autre« .

theqoo] BTS'ten Jungkook'un, Konserdeki Solo Sahnesi Çok Ateşliydi! -  KoreZin

Mais ce qui est génial avec ce morceau, c’est que même si Jungkook nous explique qu’il est, en quelque sorte malgré lui, en avance sur certains éléments par rapport aux autres personnes de son âge, il témoigne qu’il est également très en retard dans d’autres domaines. C’est du moins ce qu’il essaie de nous faire comprendre dans la dernière partie de son premier couplet : « But 너무 빠른 건지 놓쳐버린 흔적이 / Mais peut-être ai-je été trop rapide, je vois les traces de tout ce que j’ai raté« , et dans le début de son deuxième couplet : « Oh, I think I was in yesterday / J’ai l’impression de vivre dans hier« . Cette sorte de désynchronisation avec les gens de son âge est ce qui fait toute l’intelligence de ce morceau où il nous explique être allé plus vite que les autres sur le plan professionnel, mais avoir mûri beaucoup plus lentement que les autres sur le plan émotionnel, et ça les Gimbaps, c’est puissant ! Et si vous vous souvenez de ce que je vous ai dis concernant le titre coréen (« 시차 » qui signifie décalage horaire), vous vous rendrez compte que soudainement, tout fait sens ! Et si je veux continuer sur la dimension décalage de ce morceau, vous vous rendrez compte que pendant la performance scénique, il est, en effet, en décalage complet avec ses autres « lui » projetés sur les écrans qui l’entoure.

Si on continue de s’intéresser aux paroles, on réalise très facilement que cette situation le pèse émotionnellement. En observant les personnes qui l’entoure, il remarque que, sur le plan affectif, elles marchent beaucoup trop vite pour lui, le faisant se sentir comme un gamin qui se serait littéralement perdu dans une marée d’émotions qu’il n’a pas eu le temps d’apprendre à maîtriser : « 나도 모르게 커버린 어린 나 (길을 잃어버린 어린아이처럼) / Je suis un petit garçon ayant grandi sans s’en rendre compte (comme un enfant qui aurait perdu son chemin)« . Alors don’t get me wrong, je suis pas en train de vous réécrire sa bio, ça ne m’intéresse pas. Ce qu’il est important de comprendre ici, c’est que cette période dont il est en train de nous parler, est celle présente entre l’innocence et la maturité, en somme l’adolescence, celle qu’il n’a pas eu le loisir de vivre.


Am I livin’ this right?

Les premiers amours, les premières fois, les premières émotions fortes que les gens rencontrent durant l’adolescence sont des choses que lui n’a rencontré que beaucoup plus tard, ou carrément pas encore. « My Time » nous témoigne qu’il aspire à rencontrer ces émotions pour s’échapper de cet espace-temps dans lequel il se retrouve seul, éloigné des autres : « 왜 나만 다른 시공간 속인 걸까? / Pourquoi suis-je le seul à me retrouver dans un espace-temps différent ? » Et je peux vous garantir que ce passage est magistralement orchestré au travers de la performance scénique.

« Je pense que j’ai arrêté de grandir mentalement quand j’ai eu 15 ans car je suis devenu trainee à cet âge là… Je ne suis pas allé à l’école, je n’ai fais que travaillé depuis ».

Au début de la performance, Jungkook danse seul, au milieu d’une scène vide et très sombre qui représente ici le concept du Shadow dans lequel s’inscrit le morceau. Mais nous remarquons très rapidement qu’une infinité de projections de lui-même l’entoure, répétant ses mouvements, mais en décalé. Ce choix artistique combiné à la chorégraphie transmet à la perfection son désir d’enfin rencontrer ces éléments qu’il évoque précédemment ainsi que la solitude qui l’a accompagné lors de cette inlassable attente. Vous voyez, pour moi, les paroles nous font très clairement comprendre que l’une des choses à laquelle il aspire, c’est de rattraper son retard émotionnel. « Oh, I can’t call ya, I can’t hol’ ya. Oh, I can’t, And yes you know, yes you know. I can’t call ya, I can’t touch ya. Oh, I can’t. Let me know, can I someday finna find my time ? / Oh je ne peux pas t’appeler, Je ne peux pas t’enlacer. Oh je ne peux pas, Et oui tu le sais, oui tu le sais. Oh je ne peux pas t’appeler, Je ne peux pas te toucher. Oh je ne peux pas. Dis le moi, Est-ce qu’un jour je trouverai enfin mon temps« .

⚘ 轉 — ON:E VCR - JK

Dans le refrain, ce qu’il ne parvient pas à appeler, à enlacer et à toucher, ce n’est pas une personne comme beaucoup le pensent, mais bien son temps à lui : je ne t’ai jamais vécu, comment saurais-je ton nom pour t’appeler sans ne t’avoir jamais rencontré au préalable ? Je ne peux pas t’enlacer, nous vivons dans deux dimensions différentes. Je ne peux pas te toucher, nous sommes à la fois en retard et en avance l’un sur l’autre.

Lorsqu’il marche sur sa ligne de vie métaphorique représentée par le podium de la scène en étant entouré par, à la fois des vraies et des fausses caméras, il nous explique que cette pression constante et les regards insistants et parfois inquisiteurs que l’on peut lui porter lui donnent par moment envie de se cacher. Et c’est intéressant, car nous avons également le sentiment qu’il s’agit ici d’une part de lui qui commence petit à petit à remonter à la surface du conscient : « 때론 나의 숨 막힐 때면 모잘 눌러쓰고 계속 달려 / Parfois, quand je me mets à suffoquer, je baisse ma casquette et me mets à courir sans m’arrêter« 

Au fur et à mesure de sa progression sur le podium, nous, spectateurs avertis, réalisons qu’il est en réalité en train de marcher sur un chemin que personne n’a encore jamais emprunté, vers une direction que lui-même ignore : « Yeah, I don’t gotta know where I go Even if it’s opposite of sun / Je n’ai pas besoin de savoir où je vais Même si c’est à l’opposé du Soleil« . Mais même si cette direction lui est inconnue, il prend le risque de l’emprunter car ce chemin lui permet de retrouver ce temps qu’il est venu chercher, et là, ou plutôt les personnes qui lui ont, assez ironiquement d’ailleurs, permis de renouer avec ce temps perdu, et bien ce sont les ARMYs : « Happy that we met each other / Heureux qu’on se soit rencontrés« . Mais alors vous allez me dire « pourquoi ne parlerait-il pas ici de son temps ? ». Tout simplement pour une question…de temps…grammatical (haha blague nulle). Et oui les Gimbaps, parce qu’en anglais, Jungkook utilise ici le prétérit simple, et que lorsqu’une subordonnée commence, en français, par « que », et bien le temps grammatical le plus adéquate pour le traduire c’est le subjonctif présent ! Le subjonctif présent est souvent utilisé dans des phrases traitant du désir ou de la potentialité, ce qui est le cas dans cette phrase. Yeah ! Clap de fin pour le cours de grammaire parce que j’aime pas ça non plus, mais c’était important de revenir dessus pour vous expliquer ma lecture du morceau.


Finna find my time

A-t-il trouvé ou non ce qu’il cherchait ? Jungkook est le seul à avoir la réponse à cette question, mais ce que je peux vous dire, c’est que la fin du morceau et de la performance sur scène sont toutes deux très parlantes de l’état actuelle des choses. À la fin de la prestation, Jungkook n’est plus le seul à être éclairé par les spotlights, il n’est plus non plus seul sur scène, à danser en décalé avec lui-même, il n’est plus isolé du reste de ses danseurs, ce qui nous renvoie à ce que nous avions observé au début de cet article : il est enfin en osmose avec son lui intérieur et surtout avec le monde qui l’entoure, celui avec lequel il était jusqu’à présent en décalage.

Le tableau de la performance est très clair et lumineux comparé à celui que nous présentait le début de la prestation et surtout, les danseurs et Jungkook dansent dorénavant sur la projection d’une horloge ce qui pourrait signifier qu’il est enfin arrivé à une étape de sa vie où il est capable de maîtriser son temps, ses émotions, ses différentes identités et tout ce qui en découle grâce à sa volonté de se connecter au reste du monde. Ce changement drastique est d’ailleurs observable par les changements d’utilisation de modaux. Allez, on fait un peu de linguistique ? Jusqu’à présent, et j’espère que ça ne vous a pas échappé, Jungkook utilisait dans ses refrains le modal-auxiliaire « can » à sa forme négative. Et pour ceux ayant fait un peu d’anglais basique, vous savez que « can’t » est un modal qui exprime l’impossibilité ou encore l’incapacité. À contrario, « will », utilisé dans le dernier refrain, est, quant à lui, un verbe-modal utilisé dans des propositions qui expriment la promesse, la mise en situation d’actions futures volontaires, ou encore des prédictions concernant le futur. Et si on pousse le bouchon un peu plus loin, on notera que le mot « volonté » en français se traduit en anglais par « will », ce qui appuie encore davantage sa volonté de trouver ce qu’il cherche depuis si longtemps.

GIF descubierto por 🌙☀️RC Kooking⁷☀️🌙. Descubre (¡y guarda!) tus propias  imágenes y videos en We Heart It | Jungkook hot, Jeon jungkook hot, Jungkook

Même si la fin du morceau est un peu déconcertante et assez frustrante car Jungkook refuse de nous apporter une solution à son problème, ou nous exprime simplement qu’il n’en a lui-même pas encore trouvé, nous comprenons qu’il finira, tout de même, un jour ou l’autre, par trouver ce temps qu’il cherche depuis pratiquement 10 ans. Et si je vous dis cela, c’est parce qu’il s’agit de ce qui nous est expliqué par le VCR utilisé durant les concerts virtuels du 10 et 11 octobre 2020 et précédant sa performance solo.

Dans ce magnéto introductif, on peut voir Jungkook dans une pièce remplie d’horloges en tout genre, mais si vous prêtez une attention toute particulière à cette scène, vous vous rendrez compte que la seule qui attire son attention, c’est celle indiquant minuit, ou 00:00. Et vous me connaissez maintenant, si je vous parle d’une chose, c’est parce que c’est important. Yessaahh « 00:00 » est un titre de l’album qui apparait dans la section destinée au Ego, une section qui traite de la renaissance du groupe dans leur voyage vers leur carte de l’âme. Vous voyez, ce qu’il y a de génial avec minuit, c’est qu’il s’agit à la fois d’une heure qui marque la fin d’une journée et le début d’une autre. Et tout cela expliquerait sa réaction à la vue de cette horloge : il sourit car même s’il fait encore nuit, il sait qu’un nouveau départ approche, et cette idée reprend certaines des paroles de « My Time« .

L’idée même de Jungkook désirant trouver son temps est en réalité l’épitomé de ce dont il a besoin pour opérer un changement intérieur et se libérer de tous ses doutes. Ainsi, même si la performance se termine avec Jungkook se tenant encore dans l’ombre, nous remarquons également que son regard s’élève vers la caméra qui le surplombe, montrant ainsi sa potentielle intention de vouloir s’échapper de cette intemporalité environnante dans laquelle il a toujours été amené à vivre depuis ses débuts, en vue de trouver son temps après le début de cette nouvelle journée soulignée par l’utilisation du 00:00 dans le VCR, mais également par l’heure qu’indique l’horloge projetée sur laquelle il se tient. Et oui, si vous n’avez pas fait attention à cet élément, laissez-moi vous dire que cette horloge virtuelle indique 06:13. Et je vous le donne dans le mille ? Quelle est la date des débuts du groupe ? That’s right, juin 2013, ce qui signifie, encore une fois de façon très poétique et sentimentale, que le début de son nouveau voyage intérieur se fera incontestablement en compagnie du reste des membres du groupe.

usted esta con alguien especial

C’est tout pour moi les Gimbaps, j’espère que cet article vous aura plus et qu’il vous aura surtout permis de porter un autre regard sur le morceau de Jungkook et sur sa performance. Les paroles jouent un rôle capital dans notre compréhension d’un morceau, alors par respect pour les artistes, prenez connaissance de leur message avant de vous arrêter sur un MV ou sur une performance scénique à laquelle vous ne vous attendiez par forcément, comme il en a été malheureusement le cas avec Jungkook. Une fois que vous aurez compris le sens de ces paroles, vous vous rendrez très rapidement compte que la majorité des morceaux que vous écoutez sont bien plus intenses et profonds qu’ils n’y paraissent. Dans le cas de « My Time« , Jungkook remet en question sa façon de vivre sa vie. Vous ne pouvez pas vous arrêter sur une tenue, un maquillage ou quelque chose d’aussi insignifiant lorsque votre artiste partage avec vous de telles émotions, même si la tenue avait ici, d’après moi, énormément de sens car elle est utilisée comme un moyen de vous montrer la surexposition constante avec laquelle lui, et tant d’autres, sont amenés à vivre au quotidien. Je vous retrouve très bientôt pour un nouveau numéro. En attendant Spread Love, mais toujours en respectant les gens qui vous entoure et en continuant de porter vos masques !

3 commentaires sur “Le Génie Derrière #8 : My Time (Jungkook – BTS)

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour ou bonsoir peu importe…
    Je suis totalement bouleversée…j’avais vu que tu avais écris ce nouvel article mais depuis quelques jours je le gardais dans un onglet ouvert sans vrmt cliquer dessus. On dir que l’ignorance fait moins souffrir, je suis en larme dans mon lit à 1h du matin…
    Cependant, je crois que c’était aussi MY Time de lire cette merveille et d’ouvrir mes yeux (à défaut de les fermer) sur LA personne de JEON JUNGKOOK. Il n’a que 23 ans…et je pense qu’il a effectivement besoin de two time for the past, lui plus que n’importe qui. J’espère que Jeon Jungkook sera heureux dans cette vie et dans la voie qu’on lui trace. Qu’il arrivera à prendre contrôle sur ses émotions et qu’il évolua en paix avec les autres membres.
    J’espère qu’il regrettra le moins de chose possible 💜

    Je m’explique: comme toi la chanson solo de JK ne m’avait pas spécialement touché au premier abord et la prestation m’avait pas plus marquer que ça. J’avais été hype par la tenue de Jk plus que par les paroles de sa chanson, et juste pour m’avoir donné cette gifle MERCI. J’ai été réveillée, sensibilisée et touchée par tes explications et ton analyse, toujours aussi pertinent.
    Je réalise que My Time en plus d’être un solo de Jk est aussi une chanson à part entière de MOTS7. Mon album préféré. Bangtan fait jamais rien au hasard etje suis impressionnée, subjuguée et à la fois…dévastée. je me rend compte que BTS sont des génies, je m’en veut de pas comprendre la subtilités leur art. Ça me fait pleurer de frustration et le respect que j’ai pour eux décuple chaque jours. Mon amour pour ce groupe est infini! Mais qui aurait pu croire hahaha.

    Je sais que j’écris des pavé à chaque fois, sorry…mais là…ton article m’a fait trembler et tu m’a tellement éduquer MERCI.

    Merci d’exister et de nous aider à comprendre les chansons, que dis-je les CHEFS D’ŒUVRES de notre groupe favoris! Je retiendrai la leçon. Merci. 🫂

    P.S: je préfère compter leur âge en inter, hehe ça me rapproche d’eux ^^

    J’aime

    1. Salut !

      Je suis très contente que mon article ait eu un tel impact même si l’objectif principal n’était pas de faire pleurer mes lecteurs à 1h du matin dans leur lit haha J’ai vraiment eu l’envie de faire cet article à la suite de commentaires vraiment obscènes que j’ai pu croiser sur la toile à la suite de sa performance. Lire de telles choses m’a tellement révolté que je me suis dis que j’allais pousser une petite gueulante en espérant que ça puisse toucher le plus de monde possible, alors voir que ça en fait réagir quelques uns dont toi, ça me fait vraiment plaisir 🙂 J’espère juste que les gens auront de plus en plus envie d’aller voir les paroles des chansons qu’ils écoutent au lieu de s’arrêter bêtement sur une prestation physique ou encore pire, sur une tenue !

      Je suis vraiment contente que tu ais pu en apprendre davantage sur ce qu’il a, je pense, voulu présenter aux fans à travers ce morceau. C’est personnellement un titre qui, à force de l’écouter, m’a beaucoup touché car il traite de concepts très intimes mis en scène avec une grande sensibilité artistique. J’ai voulu essayer de redonner ses lettres de noblesse à la déclaration que JK nous fait à travers ce morceau 🙂 Je suis contente de voir que ça a un peu marché 🙂

      Encore merci pour tes retours, c’est toujours un plaisir de te lire 🙂

      PS : Je préfère compter en international aussi, ainsi je peux dire que JK est mon cousin de l’autre bout du monde (ma cousine est également née le 1 septembre 97) et que Hoseok aurait pu être mon frère (ils sont tous les deux nés un 18 février) !

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer