Nos chansons préférées de l’année 2020

Hello hello les Gimbaps !

2020 n’a pas été que joyeux, on peut le dire. Cependant, beaucoup de sorties sont venues rythmer notre année. Nous voudrions donc aujourd’hui vous partager cette chanson qui ne nous a pas quitté depuis sa sortie !

Que ce soit des comebacks, des débuts, voir même des prédébuts, l’équipe vous fait ici une rétrospective de son année musicale ! Il y aura également des mentions honorables, car il faut se l’avouer, c’était dur de choisir !

Alawae / Flicker – I-LAND

Il est très difficile pour moi de nommer une seule chanson phare de l’année 2020. Je pense cependant que la performance de « Flicker » dans l’émission survival « I-LAND » m’a vraiment marquée, et je suis fière de voir la plupart de ses participants être aujourd’hui membres de ENHYPEN. Quel a été mon bonheur de constater que la piste figurait sur le premier mini-album du groupe ! Comme indiqué un peu plus haut, il était presque impossible pour moi de ne choisir qu’une seule chanson, alors vous trouverez ci-après une liste assez conséquente de mentions honorables.

Mentions honorables : ‘Given-Taken‘ – ENHYPEN / ‘Clockwork‘ – Taemin / ‘Lovesick Girls‘ – BLACKPINK / ‘Intro : Walk The Line‘ – ENHYPEN / ‘Blue Hour‘ – TXT / ‘Dynamite‘ – BTS / ‘Criminal‘ – Taemin / ‘Into the I-LAND‘ – IU / ‘Bad Boy‘ – Christopher & Chungha / ‘Dream of You‘ – Chungha / ‘You Never Know‘ – BLACKPINK / ‘MAGO‘ – GFRIEND / ‘2 KIDS‘ – Taemin / ‘Love To Hate Me‘ – BLACKPINK / ‘Still With You‘ – Jungkook / ‘Sweet Night‘ – V / ‘MADE FOR TWO‘ – VAV


Elise / I&credible – I-LAND

Pour ce qui est de moi, il faut dire que mon année a été marquée par une émission : « I-LAND », qui est notamment à l’origine du groupe ENHYPEN. Je me souviens l’avoir commencée sur un coup de tête un soir, et j’ai rattrapé mon retard les jours qui ont suivi (le survival était déjà à la moitié de sa diffusion à l’époque). Même si beaucoup de performances m’ont marquée, une m’a complètement envoûtée : ‘I&credible’. Je l’écoute en boucle depuis le mois d’août. Cette piste a ce je ne sais quoi qui me fait tomber dans un autre monde. Elle dégage quelque chose d’intense, qui est démultiplié lors des performances. Suivre la vie de ces 23 garçons aura été une expérience forte, et je suis ravie de pouvoir continuer ma route avec ENHYPEN (même si j’ai également hâte de voir débuter les autres trainees). Vous avez ici la version finale de la piste, chantée lors du dernier épisode (le titre a été performé pas moins de trois fois dans ‘I-LAND’ !). Toutefois, si vous avez aimé ce que vous venez d’entendre, je vous conseille d’aller écouter la version studio, qui est plus longue !

Mentions honorables : ‘Given-Taken‘ – ENHYPEN / ‘Rebel‘ – CIX / ‘Sukhumvit Swimming‘ – ONF / ‘Not Okay‘ – Ha Hyun Sang / ‘Side by Side‘ – BewhY / ‘Neverland Ends (Outro)‘ – Rohann /


Kiyo / Daechwita – AGUST D

Haters back off, mais contrairement à mes camarades je dois avouer que rien ne m’a vraiment transcendé cette année niveau musical, que ce soit sur la scène Kpop ou internationale. Enorme coup de cœur cependant à la date du 22 mai 2020 quand AGUST D a une nouvelle fois lâché les fauves avec la turbulente et très crue ‘Daechwita‘. Bien que ‘D-2‘ sorte pas loin de 4 ans après ‘AGUST D‘, AGUST D est toujours aussi impressionnant. Tout dans ce morceau me plaît. Que ce soit au niveau scénaristique, narratif, visuel ou encore musical, cette piste m’a tout simplement subjuguée à tous les niveaux. Bien que dans sa globalité ‘D-2‘ soit beaucoup plus calme et mature que ‘AGUST D‘ (2016), je retrouve le rappeur à texte qui me fait frissonner de plaisir par sa ‘tongue technology‘. On y retrouve tout ce qui définit Yoongi en tant qu’artiste touche-à-tout et complet : des paroles dures mais très actuelles, une technique de rap comme on en voit peu, soyons honnêtes, une idéologie et une vision du monde qui n’appartiennent qu’à lui, une approche de la musique moderne et magnifiquement artistique, une capacité de rétrospection jumelée à de la poésie et une certaine fierté excessivement bien placée qu’on ne peut lui critiquer. J’aime son univers et la complexité psychologique qui en découle depuis le premier jour et ‘Daechwita‘ vient ponctuer nos noces de cire artistiques avec un brio inégalable. Bon rétablissement au king !

Mentions honorables : ‘People‘ – AGUST D / ‘Dis-ease‘ – BTS / ‘Still With You‘ – Jungkook / ‘Abyss‘ – Seokjin / ‘Blue & Grey‘ – BTS / ‘ON‘ – BTS / ‘Louder Than Bombs‘ – BTS / ‘Eight‘ – IU feat. SUGA


Louise / THE BADDEST – K/DA (Feat. (G)I-DLE, Bea Miller, Wolftyla)


Etant assez otaku et geek de base, j’ai été une joueuse de League of Legends, très populaire en Corée du Sud et qui est l’un des jeux qui a lancé l’e-sport. Anyway, la popularité de l’e-sport a tellement grandi que des compétitions internationales ont vu le jour : les Worlds, des compétitions entre des teams représentantes de divers pays. Ces compétitions sont introduites par des cérémonies d’ouverture menées par des artistes comme, entre autre, Imagine Dragons (2014). En 2018, ce sont les K/DA qui ouvrent le bal et réitère l’exploit cette année en saisissant l’occasion pour sortir un mini album de comeback. Je vais m’arrêter sur la pre release, ‘The Baddest‘, qui m’a mise une claque à sa sortie. Pourquoi ? Akali & Kaisa, réciproquement interprétées par Soyeon de (G)I-dle & Wolftyla. Leur rap est une pépite. Les paroles représentent aussi le woman power auquel je ne dis clairement pas non. Musicalement j’ai entendu mieux mais clairement dès que j’entends les premières notes vous êtes sûr.e.s que j’écouterai le titre en entier. Ce n’est pas vraiment de la K-Pop mais je tenais à citer ce titre.

Mentions honorables : ‘Alien‘ – SUHYUN / ‘Naughty‘ – IRENE & SEULGI / ‘Sour Candy‘ with BLACKPINK – LADY GAGA / ‘Nature‘ – NATURE / ‘Dumhdurum‘ – APINK / ‘Dream of You‘ – Chungha / ‘Pretty savage‘ – BLACKPINK / ‘Voice’ – LOONA


Maéva / What Are Waiting For – SOMI

Si on m’avait dit au début de 2020 que Somi marquerait mon année, je n’y aurais jamais cru. Pourtant, je dois bien avouer que cette chanson m’a bel et bien chamboulée. Je ne saurais dire si c’est le rythme, le message ou juste la voix de la n°1 de la première saison de « Produce 101 » mais oui, dès le jour de sa sortie je l’ai bien écoutée une centaine de fois. Je pense que mes voisins en ont marre de l’entendre en boucle, mais je l’aime tellement. Et au bout du compte n’est ce pas ça l’importance de la musique ? Que de passer du bon temps, de sourire et de chanter comme une casserole (possiblement en voiture, le son à fond histoire de bien s’afficher) ! Alors oui, je le conçois, cette chanson utilise BEAUCOUP d’anglais et beaucoup ne la considèrent même pas comme de la K-pop mais c’est ma chanson de l’année sooooo….

Mentions honorables : ‘Alien‘ – SUHYUN / ‘So What‘ – LOONA / ‘Tag Me’ – Weekly / ‘Girls‘ – NATURE / ‘More and More‘ – TWICE


Morgane / Tears Of Chaos – E’LAST

Cette année 2020 a été marquée musicalement par l’arrivée d’un nouveau groupe : E’LAST. Le groupe a débuté le 9 juin avec ‘Swear‘ issue du mini album « DayDream », et je ne vous le cache pas, j’ai adoré c e morceau. C’était donc avec une grande impatience que j’attendais leur retour. Et quel comeback ! La chanson est incroyable, elle mélange parfaitement vocal et rap. Le MV est superbe et en plus il raconte une histoire. La chorégraphie est juste géniale : le début, le porté,… tout est parfaitement bien exécuté. En bref, cette chanson m’a complètement envoutée.

Mentions honorables : ‘Boca‘ – Dreamcatcher / ‘Gunshot‘ – Kard / ‘Ladida‘ – Everglow / ‘ONE (Lucid Dream)‘ – Golden Child / ‘Checkmate‘ – The Boyz


C’est tout pour nous les Gimbaps, on espère que l’article vous a plu et on vous invite à venir partager avec nous vos coups de cœur musicaux de l’année. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous répondre ! Alors joyeuses fêtes à tous et à l’année prochaine !

3 commentaires sur “Nos chansons préférées de l’année 2020

Ajouter un commentaire

  1. Ma chanson préférée de 2020 serait Criminal de Taemin, il y a quelque chose de magique, de sensuelle, d’une élégance, et la manière dont Taemin nous amène progressivement au refrain avec sa voix et c’est bien menée. Et je ne parle pas du MV !
    Autre chanson, Jazz Bar de Dreamcatcher, est une belle perle parmi les b-tracks. La chanson est parfaite pour une ambiance calme, une ambiance « jazz » ou dans un restaurant de luxe. Il y a un côté vintage. Dreamcatcher se donne à un autre style avec réussite.
    Et une dernière pour la route : O Sole Mio d’IZONE. Vous connaissez Rumor de Produce 48 ? C’est similaire avec une touche « méditerranéenne ».

    J’aime

    1. Je crois que Taemin aura marqué l’année 2020 de beaucoup de monde hehe !
      Dreamcatcher est incroyable dans tous les styles, c’est fou à quel point ce groupe est versatile !
      Je vais de ce pas écouter O Sole Mio, merci beaucoup pour la recommandation !

      J’aime

    2. Bonjour, je me permets de répondre également à ton commentaire.
      Je suis entièrement d’accord avec toi pour ‘Criminal’ de Taemin. C’est une chanson absolument envoûtante et d’une sensualité sans pareille. La chorégraphie s’accorde d’ailleurs parfaitement avec l’ambiance qui se dégage de la piste.
      J’irai également écouter ‘O Sole Mio’ de IZONE, car j’avais beaucoup aimé ‘Rumor’ de Produce 48. Merci pour la recommandation 🙂
      Je te souhaite de passer une très bonne année 2021, à nos côtés je l’espère !
      Alawae

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer