16 chansons de K-Pop rétros dévoilées en 2020

Parce que l’année 2020 a été particulièrement difficile, quoi de mieux que se réfugier dans le passé afin de retrouver un peu de réconfort ? Du swing jazzy des années 20 au disco et synthés des années 80, jusqu’au hip-hop des années 90, la K-Pop a exploré des concepts et sons de toutes les décennies. On vous propose aujourd’hui de faire la (re)découverte de 16 chansons rétros !

1. “When We Disco” — Park Jin Young & Sunmi

Depuis ses débuts en tant que membre de Wonder Girls, Sunmi n’a jamais été étrangère au rétro, revisitant même cette tendance au début de l’année 2020 avec « pporappippam« . Quant au fondateur de la JYPE, Park Jin Young, il travaille dans l’industrie depuis des décennies. Les deux artistes ont joint leurs forces pour « When We Disco« , une piste qui nous ramène aux années 80 avec une touche de trot coréen.


2. “LA DI DA” — EVERGLOW

EVERGLOW proclament qu’elles n’ont « pas le temps pour les rageux » dans leur entraînante chanson « LA DI DA » à l’instrumental digne des années 80-90 et des comics avec une référence à Sin City.


3. “HOME;RUN” — SEVENTEEN

Si la plupart des groupes ont revisité des tendances musicales assez récentes, SEVENTEEN font le pari de ramener à la vie les années 1920 dans leur chanson « HOME;RUN« , au style énergique très swing. Dans le MV, les membres portent des costumes inspirés rétro et nous transportent au sein de différents décors vintage. En vous concentrant sur le dernier refrain de cette chanson, vous vous apercevrez qu’il est précédé par quelques sons d’instruments typiques d’Asie.


4. “MAGO” — GFRIEND

GFRIEND revisitent le concept disco plein de paillettes avec la très glamour « MAGO« . Dans la chanson et le MV, les membres prennent les devants et sont sûres d’elle lorsqu’elles enchaînent les mouvements de danse disco dans des tenues classiques vintage. L’instrumental & la rythmique aident aussi énormément à s’imprégner de l’univers disco. Et la boule disco ça marche toujours.


5. “Diver” — YooA (Oh My Girl)

YooA a fait ses débuts en solo avec « Bon Voyage« , « Diver » étant la pépite cachée de ce premier mini-album. La chanteuse nous dévoile une nouvelle facette d’elle-même dans cette piste rétro, à la percussion à l’ancienne agrémentée de la voix addictive de YooA.


6. “Pump It Up” — Golden Child

Envie d’une véritable bouffée d’oxygène ? D’un sentiment feel good qui ne vous quittera pas de la journée ? « Pump It Up » est la chanson qu’il vous faut. Sa touche rétro est assez subtile, puisqu’elle offre quelque chose de frais qui la rend quelque peu intemporelle.


7. “Dingga” — MAMAMOO

La phrase « Dingga dingga » représente le son produit lorsque des cordes de guitare sont grattées, et est utilisée lorsque l’on passe un bon moment. « Dingga » nous propose des synthés rétro, un beat particulièrement funky, et un dance break qui vous donnera envie de rejoindre la piste de danse.


8. “Dynamite” — BTS

Plus besoin de vous présenter « Dynamite » : accrocheuse de part son son très disco, elle est complétée d’un MV mettant en avant des tenues et une chorégraphie elles aussi inspirées des années disco. BTS ont également mis en ligne un remix de la piste, cette fois-ci orienté années 70.


9. “We Ride” — Brave Girls

« We Ride » est la chanson parfaite à écouter en conduisant, grâce à son son digne des années 80, prêt.e.s pour un road trip ?


10. “HEADACHE” — B.A.P’s Jongup feat. YUNHWAY

Ne vous fiez pas au titre de la piste : elle n’est absolument pas prise de tête. Le MV nous propose un son groovy, des décors vintage, et des tenues d’époque. En résumé, une chanson fun qui n’a cependant pas obtenu le succès escompté lors des débuts solo de Jongup.


11. “SOUL LADY” — Yukika

Si la tendance rétro que connaît actuellement la K-Pop vous plait, alors l’univers musical de Yukika devrait vous satisfaire. L’artiste n’est pas étrangère aux sons vintage, comme peut l’en attester son album « Soul Lady« . La piste du même nom semble même sortir tout droit des années 80.


12. “Beach Again” — SSAK3

SSAK3 est un groupe orienté années 90 et formé lors de l’émission « How Do You Play? » de MBC. Il est composé de Yoo Jae Suk, Lee Hyori, et Rain (respectivement « Yoo Dragon », « Linda G », et « B-Ryong »). Nous avons beau être en plein hiver, on vous invite à retrouver un peu de chaleur d’été avec la nostalgique « Beach Again« .


13. “1 Billion Views” — EXO-SC Feat. MOON

Sehun et Chanyeol sont la définition même du mot chill dans cette rafraîchissante piste rétro. « 1 Billion Views » combine du hip-hop old-school avec des sons disco, tout ceci condensé dans un MV vintage et psychédélique.


14. “LALALILALA” — APRIL

APRIL ont trouvé l’équilibre parfait entre rétro et moderne dans « LALALILALA« . L’instrumental digne des années 80 n’est pas suffisamment prononcé pour nous replonger dans le passé, mais les synthé rétro combinés à une mélodie entraînante donnent un coup de jeune à la piste.


15. “90’s Love” — NCT U

Vous l’aurez deviné, NCT U nous invitent à retourner dans les années 90 grâce à « 90’s Love« . Le groupe a décrit la piste comme étant « newtro », une contraction signifiant nouveau rétro, puisque certains éléments rétro sont mélangés à des sons plus contemporains.


16. “I CAN’T STOP ME” — TWICE

On conclut cette liste avec « I CAN’T STOP ME« , qui nous replonge dans l’ambiance des années 80 ! Le groupe explore une dimension musicale un plus sombre lors du refrain, offrant ainsi un concept plus mature assuré avec style par les jeunes femmes.


Quelle chanson rétro vous a le plus donné envie de danser ?

Pour ma part, il s’agit sans aucun doute de « Dynamite » : j’ai même appris la chorégraphie du refrain tellement la piste est entraînante. « MAGO » m’a également beaucoup plu.

Source : Soompi

2 commentaires sur “16 chansons de K-Pop rétros dévoilées en 2020

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer