Les pires agences #5 : Comment la J&Star Company a profité de The Rose

J&Star Company est une petite agence avec seulement deux artistes sous contrat. Elle aspire à devenir un label digne de confiance et réputé. Cependant, ses actions à l’égard du band The Rose prouvent qu’elle n’est pas sur le bon chemin pour atteindre cet objectif. L’agence a profité de ses artistes en leur soumettant un emploi du temps de promotions rigoureux et au rythme insoutenable sans les rémunérer.

Débuts

3 août 2017

The Rose débutent avec la piste « Sorry« , attirant l’attention du grand public qui semble aimer le son rock très doux du band. En décembre 2017, le MV de « Sorry » réunit plus de 3 millions de vues sur YouTube, un nombre assez impressionnant pour un k-band venant de débuter. Le public n’est pas le seul à apprécier la musicalité du band, puisque Billboard nomme « Sorry » comme l’une des meilleures chansons de KPop de l’année 2017. Dans le même temps, la J&Star Company annonce que The Rose effectuera une tournée européenne, devenue possible grâce aux requêtes des fans sur MyMusicTaste. Peu de temps avant le début de cette tournée, les tickets ont tous été vendus. Le succès de leurs débuts promettait The Rose à une fructueuse carrière.


Promotions à l’international

En janvier 2018, le band reçoit davantage d’éloges de la part de Billboard lorsqu’ils sont nommés parmi les 5 artistes coréens à succès. J&Star Company annonce par la suite que la tournée européenne de The Rose ne se limiterait pas qu’à l’Europe, puisque des dates nord-américaines et sud-américaines seraient ajoutées de mai à juin. L’agence indique également que le premier mini-album « Void » du band sortirait le 16 avril 2018 et contiendrait la piste principale « Baby« . Le 17 septembre 2018, MyMusicTaste annonce que The Rose effectueront un encore tour en Europe et en Australie de novembre à décembre, soit à peine trois mois après la fin de leur tournée.


Controverse du MV de « She’s In The Rain »

En pleine préparation de leur encore tour, The Rose effectuent un comeback le 4 octobre 2018 avec « She’s In The Rain« , chanson principale de leur second mini-album « Dawn« . Peu de temps après la sortie du MV, la piste reçoit de nombreuses critiques de la part des internautes, qui ont remarqué que le MV mettait en avant des photos publiées par Jonghyun (Shinee) sur son compte Instagram, décédé l’année précédente. La J&Star Company poste par la suite un communiqué d’excuse sur le compte Twitter officiel du band, indiquant ne pas savoir que ces photos avaient été utilisées dans le MV et qu’il s’agissait d’une décision artistique de l’équipe de production avec laquelle l’agence travaillait. « She’s In The Rain » étant décrite comme une « chanson qui réconforte ceux qui sont fatigués de la solitude et des difficultés de la vie », Beat Logic a lu cette description et a décidé d’inclure ces photos en hommage à Jonghyun. J&Star Company indique : « Qu’importe la raison, J&Star s’excuse sincèrement auprès des familles et de la SM Entertainment, mais aussi auprès des fans qui apprécient The Rose et à tous ceux qui soutiennent le regretté Jonghyun« . Le même jour, une lettre d’excuse écrite par le réalisateur du MV est postée sur le compte Twitter de The Rose. Dans cette lettre, il exprime ses remords pour avoir été négligent en ne demandant pas la permission d’utiliser les photos. Le MV initial est retiré par la J&Star Company et remplacé par un autre complètement différent.


Point de rupture

Malgré l’emploi du temps rigoureux qu’ont dû suivre The Rose en 2018 à la suite de leur succès international, la J&Star Company continue d’imposer un rythme insoutenable au band. En avril 2019, The Rose apparaissent dans le survival « SuperBand« . L’émission vise à recruter les meilleurs musiciens afin de former un superband capable de jouer une grande variété de genres. Cependant, Woosung est le seul membre de The Rose à atteindre la finale et se place 4ème avec son superband Moné. La J&Star Company a sûrement voulu exploiter au maximum la nouvelle renommée de Woosung, puisqu’après deux mois de préparations et d’enregistrements pour « SuperBand« , Woosung débute en solo avec « Face » le 25 juillet 2019, soit à peine une semaine après la finale de « SuperBand« . La même semaine, la J&Star Company annonce une nouvelle tournée mondiale nommée « We Rose You« . Des dates sont annoncées au fur et à mesure que les semaines passent, et au total, le band prévoit de performer dans 22 villes du globe. La tournée s’étend du 17 août jusqu’au 15 décembre 2019, soit une période de quatre mois.

13 août 2019

Moins d’une semaine avant leur tournée mondiale, The Rose réalisent un comeback avec le single « Red« , mais puisque les préparations de la tournée battent leur plein, le band enchaîne les promotions de leur chanson quelques jours avant de débuter leur tournée. Lorsque le band est censé bénéficier d’une petite pause dans leur tournée au mois d’octobre, les membres prennent en vérité part aux restes des activités promotionnelles de « Red« .


Perte de confiance

Après trois ans de promotions constantes et de tournées, The Rose laissent entendre leur voix et s’expriment contre la J&Star Company.

28 février 2020

The Rose intentent une action en justice contre la J&Star Company, demandant à mettre fin à leur contrat. Le band indique que la J&Star Company leur a soumis des emplois du temps irréalisables et extrêmement rigoureux sans leur consentement, ce qui représente une violation de leur contrat. Le band indique également être confronté à de très nombreux problèmes concernant leurs salaires. Le jour suivant ces déclarations, la J&Star Company dément les affirmations de The Rose et s’exprime ainsi : « The Rose ont notifié à l’agence la résiliation de leur contrat et ont indiqué arrêter de se rendre aux émissions planifiées par l’agence. Les termes du contrat n’ont aucune force juridique. The Rose doivent consciencieusement assumer leur emploi du temps actuel« . La J&Star Company clarifie le fait qu’il n’y a aucune violation de contrat de sa part puisque l’agence a discuté de l’emploi du temps des membres avec ces derniers avant de leur soumettre. L’agence indique également avoir notifié les membres des informations de paiement concernant leur salaire et affirme avoir reçu la confirmation selon laquelle The Rose ont bel et bien reçu ces documents. J&Star Company annonce intenter des actions en justice contre The Rose afin d’éviter d’autres dommages. Elle conclut en indiquant vouloir une compensation de la part de The Rose pour diffamation.

Le procès

Le 3 mars 2020, le cabinet d’avocats soutenant The Rose dévoile une déclaration dans laquelle il discute des détails du procès. Ce rapport prouve également que la J&Star Company n’est pas aussi communicative qu’elle le prétend. Dans le second paragraphe de cette déclaration, le cabinet d’avocats expose les problèmes concernant les salaires imprévisibles. Il s’exprime ainsi : « The Rose ont reçu leur relevé de solde de la part de la J&Star Company le 31 janvier 2020. Malgré le fait que leur contrat exclusif indique que le paiement doit avoir lieu tous les mois, le premier relevé de solde a été donné le 27 mars 2019. A cette époque, il n’y avait aucun revenu à verser, et ce n’est qu’à la fin de l’année 2019 que les bénéfices ont été suffisants pour être distribués. Cependant, un membre avait un solde négatif et n’avait pas reçu de profits« . Ceci indique que The Rose n’ont reçu que deux relevés de solde après quatre ans passés au sein de la J&Star Company. Selon ces relevés, le band ne réalisait que très peu voire pas du tout de profits malgré leurs constantes activités promotionnelles. Cela peut s’expliquer par le fait que la J&Star Company gardait les bénéfices réalisés pour elle. C’est pour cette raison que le cabinet d’avocats a demandé à l’agence une preuve du calcul des salaires de The Rose. Puisque la J&Star Company ne donnait toujours pas de preuve après deux semaines d’attente, le cabinet d’avocats de The Rose a demandé à ce que leur contrat soit résilié. L’agence n’a une nouvelle fois pas répondu à cette requête.

La déclaration du cabinet d’avocats contredit également les affirmations de la J&Star Company selon laquelle elle consulte toujours les membres avant de leur soumettre leur emploi du temps. On peut effectivement lire dans le troisième paragraphe : « The Rose n’étaient pas du tout au courant des conditions que la J&Star Company avait fixées lors de la signature des contrats concernant les concerts du band organisés au sein du pays et à l’étranger. The Rose ont été informés de leur emploi du temps de la première moitié de l’année 2020 sans que leur état physique et psychologique soient pris en compte. », ce qui voudrait dire que la J&Star Company se permet de signer des contrats sans l’autorisation des membres, violant ainsi les termes de leur propre contrat.

Le 27 février 2020, soit trois semaines après la première requête demandée par le cabinet d’avocats de The Rose, la J&Star s’exprime. Cette réponse ne contient cependant pas les documents demandés et indique une nouvelle fois que The Rose n’ont réalisé aucun profit en 2019. La J&Star Company menace dans cette même réponse d’intenter une action en justice contre The Rose.

L’objection

Le 4 mars 2020, la J&Star Company publie une nouvelle déclaration. Elle y indique une nouvelle fois avoir donné à The Rose toutes les informations nécessaires concernant leur salaire et avoir même expliqué au band comment s’y prendre pour vérifier régulièrement leurs paiements. L’agence annonce avoir des confirmations écrites prouvant que tous les membres de The Rose ont reçu ces informations. En plus de cela, la J&Star Company indique encore une fois qu’elle consultera le band avant de valider les emplois du temps et de signer des contrats concernant leurs performances à l’étranger, insistant sur le fait qu’elle ne validera que les activités approuvées par The Rose. Cependant, dans cette même déclaration, la J&Star Company affirme : « Jusqu’à maintenant, The Rose a trompé l’agence en lui mentant à de nombreuses reprises concernant des absences non autorisées, des problèmes avec des partenaires [dans le sens relations amoureuses, ndlr], et des activités avec des tiers, tout cela causant une perturbation importante des plans prévus par l’agence depuis un long moment. Cela constitue des violations des obligations de bonne foi et de maintien de la dignité qui sont incluses dans le contrat exclusif. Malgré cela, nous avons pardonné The Rose en raison des dommages avérés et irrévocables causés à leur image si tout cela était révélé au public. The Rose ont rejeté toute demande de conversation, nous ont informé refuser de prendre part aux promotions telles que des concerts ou apparitions télévisées et ont annoncé la résiliation de leur contrat. A cause de la décision de The Rose, nous subissons d’énormes pertes et dommages en raison du non-respect des événements prévus« .


Conclusion

Au lieu de se bâtir une réputation d’agence digne de confiance, la J&Star Company est plutôt connue pour son avidité. Il est certain que l’agence n’a pas pris The Rose pour acquis, une attitude qui serait en temps normal saluée. Cependant, puisque les opinions et conditions physiques et mentales de ses artistes n’ont pas été prises au sérieux, un réel problème s’est créé. En ne rémunérant pas The Rose et en leur témoignant une indifférence certaine, la J&Star Company a fait preuve d’un manque de respect qui a fait voler en éclats l’image qu’elle souhaitait donner d’elle-même.

A la demande de ses membres, The Rose est maintenant un groupe indépendant.


Que pensez-vous de la J&Star Company ? Etes-vous fan du band The Rose ?

Sources : YouTube, Nautiljon

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer