10 chansons de K-Pop qui résument l’année 2020

2020 a été une année bien difficile, et avec la pandémie de COVID-19, nous avons pu ressentir une longue période de solitude et d’incertitude. Les nouvelles sorties musicales ont donc mis en avant ces différents sentiments qui ont rythmé l’année 2020. Retraçons le déroulement de ces derniers mois en partant à la (re)découverte de 14 chansons de K-Pop qui ont, à leur manière, reflété cette attente et cet espoir qui ne nous quittent plus.

1. “Can’t You See Me” — TXT

TXT nous plonge dans cette ambiance quelque peu angoissante avec la chanson « Can’t You See Me« , qui aborde le sentiment d’isolement qu’on peut ressentir lorsque nos amis les plus proches ne nous comprennent plus, comme s’ils ne voyaient plus qui nous sommes. Cette piste s’accorde avec merveille à cette année qui a rendu impossible les sorties entre amis.


2. “Howling” — VICTON

Peu de chansons de l’année 2020 nous délivrent ce sentiment d’angoisse mais également un brin d’espoir comme a pu le faire « Howling« . L’appel lancé par VICTON pour retrouver un amour perdu fait écho à notre recherche de connexion, de compréhension, et surtout à notre désir de retour à la vie normale.


3. “Lovesick Girls” — BLACKPINK

Rien n’est plus déprimant que le refrain « we were born to be alone/nous sommes nées pour être seules » chanté par les membres de BLACKPINK ! Ces dernières nous indiquent que malgré le malheur que peut nous apporter l’amour, nous continuons à le chercher. Et si ces recherches ont été quelque peu freinées en raison de la pandémie, elles pourront très sûrement reprendre leur cours prochainement.


4. “Daisy” — PENTAGON

Dans « Daisy« , les membres de PENTAGON sont brûlés par l’amour, mais ressentent également une angoisse particulièrement frustrante à laquelle on a pu s’identifier cette année. Malgré cette peur, « Daisy » est une piste à écouter lorsqu’on a besoin de réconfort, comme si le groupe savait exactement comment nous nous sentons.


5. “2 KIDS” — Taemin (SHINee)

Que serait un confinement sans un temps de réflexion sur des événements passés, notamment liés aux relations amoureuses ? « 2 KIDS » nous emmène en voyage dans nos souvenirs, à la redécouverte d’un amour d’antan. La piste est également réconfortante, puisque nous réalisons qu’il y a de la beauté même au sein d’une romance passée.


6. “Numb” — Jessi

Il y a quelque chose d’extrêmement beau dans le fait qu’une femme aussi forte que Jessi libère ses émotions les plus douloureuses dans une chanson : elle nous indique que nous avons le droit d’être vulnérables. Dans « Numb« , Jessi parle d’une relation qui la draine émotionnellement parlant, et nous ne pouvons que nous identifier dans les paroles, en raison de cette année qui a été particulièrement drainante.


7. “NOT BY THE MOON” — GOT7

2020 fut une année d’incohérence et d’imprévisibilité, ce qui rend « NOT BY THE MOON » une chanson incontournable de cette période. La piste explore le vers tiré de « Roméo et Juliette« , la célèbre pièce de Shakespeare, et plus particulièrement l’angoisse de l’incertitude au sein d’une romance. Rien que pour le plaisir, parez vous de votre meilleur accent britannique : « O, swear not by the moon, th’ inconstant moon, That monthly changes in her circled orb, Less that thy love prove likewise variable.« 


8. “Run away” — Song Mino (WINNER)

Mino se révèle davantage dans sa récente piste solo, qui parle du fait de s’échapper d’une romance avant que celle-ci ne lui fasse davantage de mal. « Run away » nous délivre à la fois un sentiment de vide et une explosion émotionnelle, une combinaison propre à Mino mais qui ne manque jamais de nous toucher.


9. “BOCA” — DreamCatcher

« BOCA » ne se détache pas du style musical très propre de DreamCatcher, à savoir particulièrement angoissant, puisque les membres se demandent « where is the love/où est l’amour » – une question dont la réponse semble compliquée au vue de cette année difficile. « Boca » signifie « bouche » en espagnol, et les paroles de la piste parlent du fait de fermer les bouches qui déversent des mots blessants.


10. “Zombie” — DAY6

« Zombie » est une piste à la fois très importante et très en vogue avec l’année 2020 : elle explore le sentiment de vide présent dans notre quotidien répétitif, qui n’a fait que se confirmer lors de nos multiples confinements. Les membres de DAY6 nous livrent avec émotion leurs angoisses et souffrances de la plus belle des manières.


Et vous, dans quelle chanson vous êtes-vous le plus identifié lors de ces confinements ?

Source : Soompi

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer