Première expérience online ? Le starter pack du concert à distance

Aux vues de la situation actuelle, on peut se dire sans problème que les concerts en présentiel ce n’est pas pour tout de suite. Néanmoins à chaque problème sa solution. L’univers de la Kpop l’a bien compris puisque certains artistes se sont prêtés au jeu du concert à distance, un nouveau système qui permet aux fans et aux idols de se retrouver tout en respectant les règles de sécurité gouvernementales. Je vous propose un petit article starter pack pour ce genre de concert non-conventionnel qui va bientôt devenir notre triste quotidien pour les mois à venir.

Ne négligez pas l’atmosphère et l’ambiance

Même si votre chambre n’a pas exactement la même portée niveau ambiance qu’un Bercy ou un Stade de France, il ne faut pas pour autant laisser l’importance de l’atmosphère de côté. En concert, c’est là que tout commence, et que ce soit en stade ou dans votre lit ne fait aucune différence. Ce que je vous conseille ? Prêtez un œil très attentif à ce qui vous entoure : boostez votre barre de son, baissez les lumières, allumez vos guirlandes à lucioles, fermez les volets, balancez le concert sur votre écran de télé et c’est parti ! Vous vous sentirez comme si vous y étiez. Et si les voisins ne sont pas contents, expliquez leur qu’un concert ça se vit à 100% !

Amazon.com: Rainbow Curtain Lights USB Led Window Fairy Lights Decoration  Remote Controlled LED Curtain String Lights: Home Improvement

Vérifiez votre connexion internet et votre matériel informatique

Je crois qu’il n’y a rien de pire au monde que de voir son pc crasher ou sa connexion Wifi partir en sucette pendant un concert virtuel. Si vous voulez que votre matériel soit optimal pour le d-day je vous conseille de faire passer quelques petits tests à votre ordinateur de bureau, histoire de vous rassurer et de ne pas louper votre chanson préférée ou de ne pas voir votre écran faire des siennes alors que votre bias est en plan discours. Vous voyez de quoi je parle. Vérifiez alors que tout ce dont vous avez besoin est à portée de main, que tous vos éléments sont chargés à bloc, testez vos logiciels de son et d’image, histoire de ne pas avoir à endurer un concert pixelisé, et surtout, vérifiez votre connexion internet. Je ne le répèterais jamais assez, mais la Wifi, c’est la clef dans ce genre de situation. Même si rien ne peut garantir que tout se passera à la perfection, il faut mieux prévenir que guérir. Je vous aurais prévenu.

i like turtles | Gaming room setup, Theater room decor, Small home theaters

Tentez votre chance pour les interactions sur écran géant

L’un des aspects qui nous fait oublier que malgré le simultané, nous demeurons à plusieurs milliers de kilomètres de nos groupes préférés, ce sont les interactions que certains groupes ont décidé de mettre en place pendant ces concerts à distance. Et oui, pour remédier à la séparation, des groupes sont arrivés avec l’ingénieuse idée d’interagir en personne avec leurs fans au cours d’un segment du concert considéré comme une FAG à grande échelle. Petit plus, vous ne pourrez plus dire que les k-fans sont favorisés car cette expérience offre une possibilité pour des fans venus du monde entier de converser pendant quelques minutes avec leurs artistes favoris. En plus, dites vous que si pour vous il s’agit d’une expérience unique, pour les artistes il en est de même. Savoir qu’ils sont soutenus malgré la distance et les restrictions sanitaires leur donnera forcément envie de se donner encore plus à fond pour vous satisfaire. Alors rendez-vous sur les fancafés pour comprendre comment vous inscrire, pomponnez vous et tentez votre chance !

Here are the setlists of BTS' 'Map of the Soul ON:E' online concert -  Manila Bulletin

Soyez prêts de bonne heure

Une chose qui ne change pas malgré la distance, c’est bien l’organisation et le timing. Même si vous ne vous rendez pas au concert en personne, c’est toujours sympa de se rendre sur les plateformes de streaming légales de bonne heure, surtout quand on sait que les groupes de Kpop ont un certain chic pour faire des films de pré-concerts de véritables œuvres d’art qui valent tout aussi le coup d’œil que le concert en question, sans compter qu’en plus, il n’y a rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance, soyons honnêtes. Et si vous êtes du genre bavard, sachez que pour certaines plateformes, vous avez accès à un chat avec l’intégralité des fans présents pour le concert. Même si ces interactions ne se font pas en personne, elles sont toujours bonnes à prendre pour construire de nouvelles amitiés par delà le globe, ou pour découvrir que votre voisine est-elle aussi une fan du même groupe que vous.

Pin on Jungkook

Essayez-vous au coréen

Bien entendu, je ne sous-entend pas que c’est parce que vous allez vous mettre au coréen pendant quelques mois avant le concert que vous allez pouvoir converser avec vos idols sur les causes du réchauffement climatique, mais on ne peut pas négligez le fait que de connaître quelques mots de coréen, même les plus basiques, vous permettra de rendre l’expérience du concert à distance encore plus mémorable. La plupart des concerts sont sous-titrés en anglais, mais l’apparition des sous-titres se fait quelques secondes après que la parole ait été prononcé. Si vous maitrisez quelques mots de coréen, il est fort possible que vous puissiez parvenir à déchiffrer ce dont vos idols parleront avant même que la traduction n’apparaisse. Quoi de plus valorisant, surtout que certains cours online sont sponsorisés par certains de vos idols préférés. Plus d’excuses, 일을 해라 !


Proposez à votre famille et vos ami(e)s de se joindre à vous

De base, un concert c’est le pied, mais partagez-le avec les personnes qui vous sont chères ou vos ami(e)s les plus proches et vous verrez que cette expérience prendra une toute autre dimension. Sans oublier que plus on est de fou et plus on rit, alors regardez un concert à plusieurs promet sans peine un moment bourré d’énergie !

Can BTS revive live music? The best moments from their concert – Film Daily

A la maison certes, mais nourissez-vous quand même

Je vous avez déjà dit à quel point avoir le ventre plein est important lorsque vous vous rendez en concert. Et bien sachez que ce n’est pas parce que vous restez à la maison sur votre chaise de bureau ou sur votre canapé que vous devez vous retenir de manger avant de regarder un concert en distanciel. En plus, si la majorité des organismes vous interdisent de manger dans l’enceinte des stades parce que l’on sait que même si l’être humain est censé être évolué, niveau propreté ce n’est pas toujours ça, en regardant un concert chez vous, vous ne souffrez d’aucune restriction. Un petit bol de popcorn pendant les VCRs et une bouteille de jus de fruits et hop, vous êtes partis pour l’un des moments les plus trépidants de votre nouvelle vie de confiné ! Et puis soyons francs : concert de Kpop + nourriture, c’est un combo gagnant.

V Report Plus] J-Hope endorses famed 'Inkigayo sandwich'

N’ayez pas peur de la section « commentaire »

Souvenez-vous quand on parlait des commentaires, un peu plus haut, et bien il est temps d’en parler un peu plus en profondeur. N’ayez pas peur d’utiliser cette section particulière de la plateforme de streaming sur laquelle vous suivez le concert, elle est là pour ça. En plus de pouvoir vous aider à faire des rencontres, elle est l’un des moyens les plus efficaces pour montrer à vos idols que vous les soutenez malgré la distance. Sachez que certaines agences mettent en place des stratagèmes pour que les commentaires soient diffusés en temps réel pendant le concert lors des pauses entre les chansons ! La section commentaire est un véritable pont entre le concert et vous, de quoi ressentir 100% de l’énergie du concert à travers votre écran !

https://www.musicbusinessworldwide.com/files/2020/06/BANG-BANG-CON-The-Live_4.jpg

Continuez de soutenir vos idols même après le show

Contrairement à ce que vous pensez, nombreux sont les groupes se rendant sur les réseaux sociaux après les concerts. Comprenez-les, vous passer d’une fiesta avec 70.000 invités à la solitude de votre chambre d’hôtel en un claquement de doigt, ça ne doit pas être facile tous les jours. Certains artistes se rendent très souvent sur Twitter, sur les fancafés, ou surprennent leurs fans en lançant un live surprise sur Vlive ou YouTube ! Je vous conseille donc de rester connectés même après le concert si vous ne voulez pas rater les réactions croustillantes de vos artistes ou des selfies surprises ! Souvenez-vous, un concert se vit jusqu’à la fin !

vhope vlive for @hollowharvest

C’est tout pour moi les Gimbaps. J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous servira pour les concerts online à venir. Mais ne désespérez pas, nous seront bientôt de retour dans nos salles de concert, et nos artistes aussi ! Sur ce, Spread Love, mais toujours en respectant les distances de sécurité et en portant vos masques !

filter jimin | Tumblr

2 commentaires sur “Première expérience online ? Le starter pack du concert à distance

Ajouter un commentaire

    1. Merci beaucoup !!! C’est avec beaucoup de plaisir que je l’ai écris. Les concerts nous manquent à tous alors serrons nous les coudes en espérant pouvoir bientôt retourner en stade !

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer