BTS, ARMY, « BE » et les Grammys : nouveaux objectifs pour un nouveau come-back

Le jour est venu. Ce 20 novembre 2020, les BTS sont de retour avec un nouvel opus fraîchement sorti, « BE« , dont la chanson titre « Life Goes On » enregistre déjà un nombre de vues impressionnant sur les plateformes de visionnage en ligne. Lors d’une conférence de presse réalisée à distance aux vues des restrictions sanitaires, les Bangtan ont discuté du processus de création derrière cet album, le premier autoproduit par les membres du groupe, de leurs objectifs et de leurs attentes pour la cérémonie à venir des Grammys. Au Gimbap, on vous fait un petit condensé de toutes ces nouvelles déclarations.

C’est sans Yoongi – resté alité pour favoriser sa récupération à la suite de son opération de l’épaule – que les BTS se sont rendus à cette conférence de presse centrée autour de la sortie de leur nouvel album, « BE« , premier opus autodirigé et autoproduit par le groupe. Si en août 2020, le boysband proposait la très exaltante et pêchue « Dynamite« , avec laquelle ils apparaissent dans les charts Billboard pendant de très nombreuses semaines pour parfaire à l’annulation de leur tournée « mondiale », c’est avec une atmosphère beaucoup plus douce et intime qu’ils invitent les fans à les rejoindre avec ce tout nouvel album.

BTS Talks About The Message And Creation Of New Self-Directed Album “BE,” Their Grammy Hopes, And More

Namjoon, leader, revient sur les trois mois très intenses qui ont suivi la sortie de la très pétillante « Dynamite« . « Nous avons tout fait pour rester le plus occupés possible. Il faut savoir que nous avions commencé à travailler sur cet album bien avant de concevoir ‘Dynamite’. Nous travaillons dessus depuis les promotions de ‘ON’. Ce qui diffère cette fois, c’est que nous avons voulu partager le plus de processus de préproduction possible avec nos fans« . Il ajoute, « Nous avons révélé certains aspects de ce travail de l’ombre à travers la sortie de vidéos ou de broadcasts en ligne. Ces détails à l’importance capitale passent très souvent inaperçus. En agissant ainsi, nous espérons que les fans se diront ‘Ah, c’est donc comme cela que ça fonctionne’« .

« BE » se veut apparaître comme la nouvelle page d’un journal. Le mot « be » implique un sentiment d’être, d’exister dans ce monde. Son sens permet au groupe de s’ouvrir sur son histoire, et aux membres de discuter de leurs pensées, de leurs idées et de leurs inspirations de la plus honnête des façons.

À cette occasion, c’est Jimin qui a endossé le rôle de chef de projet musical. Il explique, « C’est à la suite de la suggestion de Yoongi que j’ai pris cette responsabilité. En soi, ce n’est pas un rôle très important, je me contentais de réunir les idées des membres lors des réunions et de les faire parvenir au label, et inversement, je partageais avec les membres les idées du label« . Il continue, « Lorsque nous discutions des thèmes à aborder dans cet album, la phrase ‘life goes on’ revenait très souvent. Namjoon soulignait régulièrement que peut importe les événements, la vie continue et que nous nous devions de maintenir notre ligne de conduite malgré tout ce qui se passait autour de nous. Les autres membres ont trouvé cette observation très pertinente et nous avons unanimement décidé d’opter pour cette idée en tant que thématique principale de notre album« . Il poursuit, « Le mot ‘be’ est tellement large qu’il laisse une place considérable à l’interprétation. Je pense que c’est très dans le propos d’un album comme celui-ci qui cache en son sein de nombreuses histoires« .

La chanson titre « Life Goes On » est une ballade réconfortante et encourageante qui redonne courage en cette période de pandémie. C’est une chanson de hip-hop alternatif avec quelques notes de guitare acoustique dont le titre s’avère également être l’un des points clefs du discours prononcé par le groupe à l’occasion de la 75ème Assemblée générale des Nations Unies.

Namjoon reprend la parole : « Cette chanson a les mêmes origines que ‘Dynamite’. En tant que groupe, à chaque fois que nous nous lançons dans un nouveau projet, nous nous demandons quelles sont les histoires que nous avons envie de raconter au moment présent. ‘Dynamite’ était le genre de chanson sur laquelle on pouvait se déchaîner pendant l’été jusqu’à se séparer de toutes nos mauvaises pensées. ‘Life Goes On’ est un peu plus grave, mais offre à son auditeur quelque chose de foncièrement et d’authentiquement doux et réconfortant. Dans un certain sens, une telle thématique peut paraître évidente aux vues de la situation actuelle, mais nous avons vraiment voulu essayer d’interpréter les difficultés que nous rencontrons actuellement de notre manière« .

Tous les membres ont participé à la production de l’album, ajoutant leurs petites touches personnelles à différentes étapes stratégiques du processus. Ils ont participé aux travaux entourant les photos concepts, le MV, la pochette de l’album, les clips concepts et bien d’autres éléments.

Life Goes On': South Korea's BTS Releases New Album Amid 'Depressing' 2020  - Sputnik International

Entre autres, Jungkook est le membre du groupe derrière la direction du MV de « Life Goes On« , en charge de capturer certains des moments les plus candides de sa vie avec les autres membres du groupe. Le maknae partage, « Le rôle de ‘directeur’ me semblait être une position un peu trop importante à pourvoir. Filmer est pour moi comme un passe-temps, donc le choix a plutôt rapidement été fait pour ce rôle. J’ai fait de mon mieux. Quand j’ai entendu la chanson, je me suis dit que nous nous devions d’être réalistes et sincères dans ce que nous allions filmer. C’est sympa de me dire que mes vidéos apparaîtront dans notre MV. C’était une belle opportunité« .

Taehyung a quant à lui dirigé la dimension visuelle de l’album. Il partage, « J’ai endossé ce rôle avec l’espoir et l’envie de montrer à nos fans une facette cool et sincère de nos personnalités. Le processus n’a pas toujours été très facile, mais j’ai réussi à faire ce que je voulais faire grâce au soutien sans faille des membres et des fans. C’est grâce à eux que j’ai réussi à incorporer une version plus casual de nous-mêmes« .

ᴮᴱSoo Choi⁷ 💜Life Goes On (@choi_bts2) | Twitter

Seokjin ajoute, « Nous avons tous vécu une sorte d’arrêt sur image forcé lorsque la nouvelle de la COVID est tombée. C’est triste et assez frustrant, mais nous avons décidé d’inclure ces émotions le plus honnêtement possible dans cet album. Nous espérons que les gens arriveront à se retrouver dans nos chansons, que cela les réconfortera, eux et les personnes qui les entourent ». Il ajoute, « Cependant, il ne faut pas penser que l’album n’est composé que de chansons tristes. Il y a des chansons très optimistes dans lesquelles cette joie de vivre est exprimée d’une façon qui n’appartient qu’à BTS« . Seokjin continue sa déclaration, « Il semble que le monde se soit arrêté de tourner, mais ce n’est qu’une impression. Aussi minimes soient-elles, j’espère que nous pourrons tous trouver des sources de lumière dans chacune de nos vies. Continuons d’aller de l’avant et vivons le moment présent« .

Cette année, comme de nombreux autres groupes, les BTS ont dû faire face à l’une des plus grosses déceptions de leur carrière, celle de ne pas pouvoir mener à bien une tournée « mondiale » pourtant prévue depuis longtemps. Mais en œuvrant pour réconforter leurs fans avec leur musique, les BTS ont atteint de nouveaux sommets. Seokjin partage que l’un de leurs prochains objectifs est de recevoir le feu vert de la part des Grammys. « C’était tellement fort d’apparaître en tête des charts du Billboard Hot 100. J’espère juste que notre nom sera prononcé lors de la cérémonie des nominations aux Grammys« .

BTS BE: Jungkook reveals how he tried to reflect members' personal aspects  while directing Life Goes On MV | PINKVILLA

Les nominés à la cérémonie seront annoncés le 24 novembre. Namjoon enchérit, « Dire que je ne suis pas nerveux serait mentir. À chaque fois qu’on nous demande quels sont nos prochains objectifs, nous continuons de répéter que se serait d’être récompensé par un Grammy. Nous attendons l’annonce du 25 novembre [heure coréenne] à la fois avec impatience et anxiété. Ce serait bien d’être nominé, mais en même temps je me surprends à penser ‘Et si nous le sommes ?’. J’ai entendu dire que les noms seraient annoncés à l’aube. Je pense que nous resterons sur le qui-vive jusqu’à ce que les artistes sélectionnés soient annoncés« .

« Puisque nous sommes une équipe, j’espère que si nous sommes nominés et possiblement récompensés, ce sera dans une catégorie qui remercie les groupes« , conclut Hoseok en expliquant qu’une telle récompense a toujours été un objectif très présent dans la ligne de mire du groupe. « Je pense que je pourrais me mettre à pleurer si jamais nous repartons avec une récompense« .

Ce sont encore une fois les États-Unis qui raflent la mise et qui auront l’honneur de découvrir la toute première performance live de « Life Goes On » puisque le groupe se produira une nouvelle fois aux American Music Awards qui se dérouleront le 22 novembre, heure locale. « Avoir notre groupe nominé dans deux catégories est un véritable honneur« , conclut Jimin, « Attendez cette performance avec impatience !« .

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer