Ces chansons Kpop qui ont sauvé les groupes du disband

Si certains groupes connaissent le succès très tôt au début de leur carrière, beaucoup d’autres luttent pendant bien plus longtemps avant d’être reconnus. Débuts annulés ou disbands prématurés, nombreux sont les groupes qui voient leur destin basculer pour des raisons diverses et variées. C’est le cas de ceux que nous allons croiser dans cet article : des groupes prometteurs, qui ont tardé à être reconnu par le public et l’industrie du divertissement et qui ont failli être oublié de tous si ce n’était à l’exception d’une chanson qui a fait toute la différence.

[Bar Bar Bar] | Crayon Pop

Avant que « Bar Bar Bar« , titre devenu rapidement viral, ne fasse son entrée dans le monde du divertissement au courant de l’été 2013, il faut se le dire, les Crayon Pop n’étaient malheureusement pas si connues que cela. Pire encore, on raconte que le groupe de la Chrome Entertainment, aujourd’hui séparé, se retrouvait par moment contraint de performer dans les rues afin d’attirer l’attention d’un potentiel public. Il est indéniable de penser que si les filles avaient continué sur cette lancée, leur disband serait arrivé bien plus tôt qu’en 2017. Alors quand « Bar Bar Bar » a fait son entrée dans les charts, on peut sans peine dire que ses paroles entraînantes, presque entêtantes, sa boucle musicale, sa chorégraphie aujourd’hui devenue presque légendaire et ses tenues qu’on reconnaîtrait sans peine à des kilomètres, ont littéralement volé à la rescousse du groupe qui a, par la suite, été reconnu de tous. Disons le clairement, à ce moment-là, tout le monde connaissait le tube en question.


[Up & Down] | Exid

Les Exid ont frôlé le disband de tellement près qu’il est presque incroyable de se dire qu’après tant de galère, le groupe fait aujourd’hui parti des valeurs sures du monde du divertissement sud-coréen. Bien que n’ayant pas connu le succès sur le moment, c’est bel et bien le titre « Up & Down » qui a fait la réputation du groupe. Néanmoins le succès ne fut pas immédiat. Lorsque le titre a fait son apparition en 2013, le groupe, qui évoluait jusqu’alors sous la AB Entertainment jusqu’en 2014, a vu ses promotions être brutalement interrompues, le conduisant au bord du disband, jusqu’à ce que le quintette soit recontacté par plusieurs music shows et émissions de variété pour reprendre les promotions du titre. Accompagné d’une fancam de Hani qui a fait le tour des plateformes de visionnage, le titre est aujourd’hui devenu célèbre.


[Be Mine] | Infinite

Cela fait mal à dire, mais la Woollim Entertainment avait été contrainte de planifier le disband des Infinite aux alentours de 2011 pour cause de faillite. Mais bien entendu, nous savons toutes et tous que le groupe a continué de faire des ravages dans le milieu du divertissement sud-coréen pendant de nombreuses années puisque le boysband est aujourd’hui encore en activité. Savez-vous ce qui a permis au groupe de continuer à briller ? Le PDG de la Woollim, Lee Jung Yeop, qui, à ce moment fatidique, a décidé d’aller jusqu’à vendre sa propre maison pour permettre au groupe de sortir ce qu’il pensait être son dernier album : « Over The Top« . Il faut croire que les fans n’étaient pas prêt(e)s à lâcher le sextuor puisque « Be Mine« , la chanson-titre de l’album, a permis au groupe de rencontrer le succès tant attendu et de devenir l’une des valeurs sûres des idols de la seconde génération.


[Really Really] | WINNER

Après l’exceptionnellement long hiatus de 2015 et le départ de Taehyun du groupe en 2016, il va sans dire que l’avenir des WINNER ne prévoyait rien de très glorieux. C’est vrai, pour les groupes au nombre de membres assez restreint, il est compliqué de se remettre dans le bain après le départ plus ou moins précipité de l’un d’entre eux. Les WINNER ont payé les frais de l’incertitude de leur avenir à la suite de ces deux événements marquants de leur parcours, mais un titre les a remis en selle. Lorsque le groupe a sorti le tube « Really Really« , la réaction a été immédiate. Et c’est peut dire, car trois ans après sa sortie, ce morceau demeure encore et toujours un incontournable de la discographie du groupe ! « Really Really » a prouvé au milieu du divertissement sud-coréen que le groupe en avait encore sous le pied, et sans aucune doute que c’est encore le cas.


[Chase Me] | Dreamcatcher

Si beaucoup de fans savent que « Chase Me » est le titre qui a fait débuté ce girlsband aux sonorités très rock, nombreux sont ceux qui ignorent qu’avant Dreamcatcher, beaucoup des membres faisaient parties du groupe MINX, dont le concept était alors très éloigné de celui grâce auquel nous les connaissons aujourd’hui. Elles étaient alors plus génériques, plus conventionnelles, et ont dû se confronter à beaucoup plus grandes qu’elles – comme les Girls’ Generation en place depuis 2007, les Girls’ Day ayant débuté en 2010, A Pink qui apparaît en 2011 ou encore les Red Velvet qui débutent en fanfare en 2014. Avec un changement de concept des plus radicals, « Chase Me » a permis au groupe de se faire reconnaître comme un girlsband unique et novateur, une signature musicale qui a fait leur renommé et qu’elles continuent d’entretenir aujourd’hui encore.


[Secret Garden] | Oh My Girl

La position dans laquelle se sont trouvées les Oh My Girl à leur début a toujours été relativement délicate : elles n’étaient pas inconnues du public, mais n’avaient alors, musicalement parlant, rien de vraiment transcendant et d’inoubliable à proposer. Seunghee a même plus tard dévoilé qu’avant la sortie du tube « Secret Garden« , le groupe avait pensé à se séparer, et que cela aurait été le cas si le morceau n’avait pas rencontré un tel succès. Après que JinE est malheureusement été contrainte à quitter le groupe en 2017 suite à un diagnostic d’anorexie, et « Coloring Book« , sorti la même année, ne rencontrant pas un franc succès auprès du public, le futur de l’ex septet était alors incertain. « Secret Garden » sorti en 2018 change la donne et relance le groupe que nous connaissons aujourd’hui comme l’un des girlsband les plus influents de la scène Kpop.


[I Need U] | BTS

Non, vous ne vous trompez pas d’article. Aussi influents que soient aujourd’hui les Bangtan Sonyeondan sur la scène internationale, il y a eu une époque où le groupe ne roulait pas sur l’or. Aussi dur et impensable que cela puisse paraître pour certains bébé-fans, la machine de guerre BTS a, elle aussi, déjà frôlé le disband, et ce, à plusieurs reprises. Celle qui m’intéresse ici date de 2015. En 2014, le groupe tête d’affiche de la BigHit Entertainment sort « O!RUL8,2? » et « Dark & Wild » et disons le franchement, le concept, bien que novateur dans le milieu, ne fait pas que des adeptes. Le groupe peine à se faire un nom et faute de moyens, considère la potentialité d’une séparation un an à peine après leurs débuts officiels si le prochain album ne reçoit pas les réactions escomptées. La roue tourne en leur faveur en 2015 lorsque le boysband sort l’un de leur plus beaux albums, « The Most Beautiful Moment In Life« , dans lequel figure le titre « I Need U« , masterpiece du groupe. La chanson reçoit les éloges justifiées des fans, propulse le groupe dans les charts et leur octroie leur première victoire en music show depuis leurs débuts. « I Need U » devient le tremplin officiel du phénomène planétaire BTS.


C’est dur d’imaginer que des groupes aussi influents auraient pu ne jamais voir le jour ou disparaître à peine né, n’est-ce-pas ? Dites nous en commentaires lequel vous aurez le plus manqué et pourquoi, on se fera un plaisir de vous répondre ! Sur ce les Gimbaps, Spread Love, mais toujours en portant vos masques !

2 commentaires sur “Ces chansons Kpop qui ont sauvé les groupes du disband

Ajouter un commentaire

  1. Crayon Pop a une place spéciale pour moi, donc Bar Bar Bar serait mon choix. Même de nos jours les fans connaissent cette chanson.
    Je ne savais pas pour Infinite, le CEO avait vendu sa maison !? C’était vraiment leur dernière chance, heureusement que le succès est enfin venu !
    Je suis aussi très content pour Oh My Girl ! On pouvait aussi mentionner Momoland.

    J’aime

    1. On pouvait aussi mentionner Momoland en effet, ainsi que, bien malheureusement, de nombreux autres groupes, peut être qu’un second numéro serait le bienvenu 🙂
      En tout cas merci beaucoup pour ton retour, ça fait toujours plaisir de pouvoir interagir avec nos lecteurs 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer