Top : 9 collaborations par Suga (BTS) qui respirent le génie artistique

A moins que vous ne viviez dans une capsule temporelle et que vous soyez cryogénisé depuis sept ans, vous avez forcément entendu parler de l’un des rappeurs du groupe de Kpop internationalement reconnu, BTS. Parolier, musicien, compositeur, rapper, chanteur, danseur et même peintre à ses heures perdues, vous connaissez forcément deux ou trois choses sur celui qui sévit sur la scène musicale internationale sous différents pseudonymes. Min PD, Agust D, Suga, avec plus de 100 titres attribués à son nom par la Korea Music Copyright Association, Min Yoongi a plus que fait sa place dans le milieu de l’industrie musicale, aussi bien en tant que membre des BTS, qu’en tant que rapper solo à la tongue technology sans égal ou encore en tant que collaborateur de génie à la créativité artistique sans limite. Jugez par vous même, on se retrouve en bas de l’article. Bonne lecture.

AGUST D feat. Suran | So Far Away 

Avoir des rêves plein la tête n’est, en soi, pas une chose si compliquée que cela. Leur donner vie, c’est là que se trouve le véritable challenge, et si certains parviennent à se donner les moyens de réussir à faire de leurs rêves les plus fous leur nouvelle réalité, pour certains autres, la tâche est beaucoup plus délicate, voir même impossible. C’est la frustration et la confusion de ne pas parvenir à faire de nos rêves notre réalité que Yoongi décide d’aborder dans ce titre qui doit, pour moi, être l’une de ses plus belles collaborations. La puissance et le désespoir de son rap sont magnifiquement contrebalancés par la voix de Suran dont le message, plus positif, nous convainc que tout vient à point à qui sait attendre. Voir votre rêve se réaliser n’est qu’une question de temps. La synergie et la puissance des deux artistes ne font qu’amplifier le pouvoir guérisseur de ce titre qui, contre toute attente, véhicule un message d’espoir. « So Far Away« , à écouter sans modération.


Suran feat. Changmo (Prod. SUGA) | Wine  

« So Far Away » n’est pas le seul titre qui nous a permis de contempler avec des oreilles admiratrices la magie qui sort des créations musicales de Yoongi. Bien que le premier titre ait été une collaboration entre musiciens, pour « Wine« , Yoongi troque sa casquette de rappeur pour celle de producteur, un statut qui lui sied tout aussi bien. Il s’agit d’ailleurs ici de son premier essai à produire un titre pour un artiste autre que les BTS. La chanson est un doux mélange, très homogène, entre R&B, Hip-Hop et électro et raconte l’histoire d’une personne se souvenant de son douloureux passé en amour autour d’un verre de vin. Le titre atteint vite le haut des classements. C’est une première pour Suran qui n’avait jamais réussi à atteindre leur sommet depuis ses débuts, mais également une première fois pour Yoongi en tant que producteur. « Wine » est d’ailleurs gratifié du Hot Trend Award aux Melon Music Awards de 2017.


SUGA feat. Lee Sora | Song Request

Yoongi surfe littéralement sur la vague du succès et participe à l’écriture, ainsi qu’à l’enregistrement, du titre « Song Request » en featuring avec Lee Sora. Co-produite par Tablo qui a lui-même recommandé Yoongi à Lee Sora, la chanson traite de la solitude que nous avons tous déjà rencontré à un moment de notre vie et de la façon dont, dans ces moments, nous cherchons à écouter un titre qui reflète à la perfection notre état d’esprit. Le titre a tellement plu qu’il réalise un parfait all-kill dès sa sortie et atteint très rapidement les sommets des charts, dont le classement mondial iTunes.


Epik High (Prod. SUGA) | Eternal Sunshine

Si les collaborations avec la gente féminine ont plus que réussi à Yoongi, en 2019 il rejoint de nouveau Tablo et le reste de Epik High afin de participer à la production de la sublime « Eternal Sunshine« , une récompense de taille pour Yoongi qui a toujours été un grand fan du groupe : c’est d’ailleurs en écoutant les Epik High que notre Suga a lancé sa carrière de rappeur ! Malgré son rythme volontairement groovy, décontracté et très légèrement désinvolte, le titre renferme des paroles au sens très profond qui traitent de l’éreintement émotionnel et la fatigue psychologique et mentale, résultat de l’emprise d’une société de plus en plus dure et intransigeante. Néanmoins, le trio ne manque pas d’offrir à son auditoire quelques conseils pour réussir à s’épanouir en profitant de la vie sans brûler les étapes. Tout ceci sous la direction de Min PD.


Heize feat. Giriboy (Prod. SUGA) | We Don’t Talk Together

« Eternal Sunshine » n’est, heureusement pour nous, pas le seul titre à avoir pu profiter des talents de producteur de Yoongi. Cette fois, c’est à Heize et Giriboy que Yoongi prête son talent hors pair lors de la production du titre « We Don’t Talk Together« . Cette fois, la mélodie se veut douce et nostalgique, symbole d’un titre qui reprend l’histoire de deux personnes ayant dû se séparer à cause de leur manque de communication dans la vie du quotidien. Gros succès pour cette chanson qui atteint sans difficulté aucune le haut des charts, et qui parvient également à remporter la première place plusieurs semaines de suite sur certains music shows sans même avoir été promue. C’est ce qui arrive quand le talent rencontre le talent.


SUGA feat. Halsey | Suga’s Interlude

Moins significative que les précédentes dans son message, Yoongi a également été appelé à collaborer avec Halsey pour l’un des titres de son dernier album, titre auquel elle a donné le prénom de Yoongi : « Suga’s Interlude« . Fidèle à ses racines malgré des artistes internationaux, et majoritairement américains, toujours prêts à le faire rapper en anglais, Yoongi compose, produit et écrit les paroles de ce titre, dont les couplets sont dans leur intégralité rédigés en coréen. Si vous y faites attention, vous y retrouverez même un petit air qui vous rappellera la superbe « Tomorrow » issue de l’album Skool Luv Affair paru en 2014, une incontournable de la Bangtan discographie.


SUGA feat. IU | Eight

Désolée Jungkookie, mais cette magnifique collaboration est arrivée de nul part, et on ne remerciera jamais assez IU et Yoongi pour avoir donné naissance à ce joyaux auditif, car lorsqu’on combine deux paroliers manipulant avec brio l’art du mot afin d’exprimer avec majesté l’émotion juste, on en arrive à écouter le chef-d’oeuvre qu’est « Eight« . Co-produite par Yoongi en personne à la demande de IU, la ballade explore les inquiétudes et les angoisses hantant toutes personnes approchant de la trentaine. Avec deux artistes de talent à la renommé planétaire, il était évident que cette magnifique chanson allait balayer les charts d’un revers de la main, au niveau national comme au niveau international.


AGUST D feat. MAX | Burn It

Si en mai, Yoongi nous a littéralement béni en sortant sa tant attendue toute nouvelle mixtape D-2 dans laquelle on retrouve la turbulente « Daechwita » pour le plus grand plaisir des headbangers, la mixtape propose également un certain nombre de collaborations. Parmi celles-ci, on retrouve « Burn It » en featuring avec MAX. Avec une thématique visant à mettre le feu au passé et à aller de l’avant en ne se souciant plus que de l’avenir, on peut dire que collaboration ou non, ce titre a parfaitement été pensé et interprété par Yoongi.


AGUST D feat. Kim Jong Wan | Dear My Friend

Je vous l’ai dit, D-2 renferme en son sein de très nombreuses collaborations, et nous ne pouvions pas passé à côté de « Dear My Friend » en featuring avec Kim Jong Wan. Habitués à retrouver un Yoongi sauvage, intenable et complètement déjanté, les fans ont cependant succombé à l’harmonie entre les deux artistes. Si Yoongi rappe la déchirure d’une amitié n’ayant pas résisté à l’épreuve du temps, Kim Jong Wan préfère se remémorer le bon vieux temps en se demandant si les choses auraient pu se passer autrement si les choix des deux amis avaient été différents de ceux qui ont été pris.


BONUS

AGUST D feat. RM | Strange

Alors oui d’accord, certaines des collaborations avec des artistes extérieurs à BTS sont superbes, mais on ne renie pas sa famille, c’est ce que fait Yoongi en proposant, encore une fois dans sa mixtape D-2, la magnifique « Strange » en collaboration avec nul autre que Namjoon, leader des BTS. A la fois mélancolique et puissant, ce morceau est un condensé des talents de Yoongi et de Namjoon réunis en trois minutes et seize secondes. Magnifique.


C’est tout pour moi les Gimbaps, n’hésitez pas à me dire en commentaire sur l’article ou sur le Twitter du Gimbap quelle est votre collaboration préférée parmi toutes celles énoncées dans l’article ! Et si jamais votre coup de cœur ne s’y trouve pas, faites m’en part quand même. Sur ce, Spread Love !

YOONGI DYNAMITE GIF - YOONGI DYNAMITE CLAP - Discover & Share GIFs

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer