Nouvelles déclarations sur ‘D-2’: Agust D, tentative de geommu réussie et ‘Daechwita’

Ça commence à dater, mais on devait de vous en parler sur le Gimbap ! Le 22 mai Agust D aka Suga des BTS droppait la magnifique ‘Daechwita’, chanson titre de sa nouvelle mixtape ‘D-2‘ ! A cette occasion, nous avions fait un petit tour de ce que l’idol avait dévoilé en exclusivité lors d’une interview aux Etats-Unis (AGUST D et Daechwita), mais sachez que Yoongi étant Yoongi, il en avait gardé sous le coude. C’est à l’occasion d’une interview exclusive postée sur la chaîne du groupe que Yoongi en dévoile un peu plus sur cette perle musicale qui nous fait head banguer comme jamais. Intrigués ? C’est par ici que ça se passe !

minthlynet | Tumblr

« Je me suis beaucoup amusé en travaillant sur cet album« , déclare Yoongi lorsqu’il lui est demandé de présenter sa nouvelle mixtape. « Si je dois dire la vérité, je dois avouer qu’elle aurait du sortir l’année dernière, mais j’ai passé plus de temps que prévu sur les corrections et le montage audio. Au final, elle en est ressortie plus complète qu’elle ne l’aurait été si je n’avais pas peaufiné les éléments sur lesquels j’avais encore quelques doutes.« 

En se rappelant que sa première mixtape, ‘Agust D‘ est parue en 2016, l’idol se met à rire. Il avoue n’avoir jamais pensé que la seconde mettrait tant de temps à sortir. Il explique cependant ce léger retard en mentionnant qu’il désirait inclure un certain nombre de titres dans ce nouvel album, et que cela lui a prit beaucoup de temps. L’année dernière, les BTS étaient en tournée mondiale, on comprend donc que Yoongi a du faire un choix dans ses priorités et qu’il a décidé de faire passer les activités en tant que membre de BTS avant son travail en solo en tant qu’Agust D.

Yoongi partage son entrevue avec le directeur scénaristique en charge du tournage du clip vidéo pour ‘Daechwita‘. Il partage, « Au début ils voulaient que le clip vidéo soit assez minimal en termes de moyens mis à disposition, mais je pensais autrement. Très vite j’ai donné mon avis, ‘Quoi qu’il en coûte, je veux absolument tourner le MV dans un décor digne d’un drama historique’. » Yoongi a continué à partager certaines de ses idées pour le tournage et c’est comme cela que l’équipe de production à retravailler certains éléments aujourd’hui devenus clefs dans l’atmosphère même que dégage le titre. « Du début à la fin, j’ai adoré travailler sur ce projet« , partage-t-il.

Lorsqu’il lui a été demandé pourquoi tenait-il tant à tourner dans un décor digne d’un drama historique, Yoongi répond, « Ça va plutôt bien avec l’ambiance de la chanson« , avant d’ajouter non sans un sourire, « Et puis depuis que je suis petit, j’ai toujours adoré les dramas historiques.« 

« Quand je produis, j’utilise toujours beaucoup d’éléments qui rappellent les instruments traditionnels coréens, je me suis donc dis ‘Je devrais enlever cette partie, et réduire celle-ci’« , explique-il avec humour, « C’est comme cela que le clip est devenu ce qu’il est aujourd’hui.« 

Il explique également que la cicatrice sur son œil droit est le résultat de sa propre suggestion à l’équipe de production, et que cette idée lui est venue car il voulait que l’impact visuel du clip soit puissant. Il dévoile également que la production du titre et le tournage du clip qui lui est associé lui ont permis de mettre en avant l’intérêt tout particulier qu’il porte à coupler le traditionnel et le moderne. Une combinaison qui marche aussi bien sur un plan auditif que visuel, en particulier lorsque le Agust D moderne fait déraper sa voiture dans un cadre à l’allure générale plutôt traditionnel.

Lorsqu’il lui a été demandé d’expliquer pourquoi il tenait tant à avoir une cicatrice sur son œil, Yoongi explique en riant, « Il n’y a pas de raison particulière à cela. Je voulais juste que les plans où je lève mon visage soient choquants et mystérieux, rien de plus.« 

BTS Sugas Daechwita music video from AGUST D-2 gives rise to ...

Les fans ont également eu la chance de voir Yoongi performer ce qu’en Corée est appelé un geommu, une danse du sabre traditionnelle coréenne. Et si c’était la première fois pour les fans, ça l’était également pour Yoongi en personne. « Ça n’a pas été de tout repos, je n’avais pas idée que les épées pouvaient peser si lourd« , partage-t-il. Il explique avoir fait quelques recherches sur le sujet lorsque les équipes mettaient en place la confection des objets qui allaient être utilisés pendant le tournage. Il explique avoir passé beaucoup de temps à étudier les épées avant de trouver celle qu’il recherchait (une joseon hwando, petite épée à une main très utilisée par les soldats en tant qu’arme latérale durant la période Joseon). Il explique avoir récolté près de vingt sources et les avoir communiqué au reste de l’agence afin qu’ils en sélectionnent une en particulier.

« J’ai donc utilisé une hwando ayant été forgé par de véritables artisans de l’épée« , révèle–t-il, « Elle était si lourde que les séances d’entraînements ont été très compliquées. Nous avons donc décidé de changer la lame initialement réalisée en acier pour de l’aluminium beaucoup plus léger. C’est comme cela que je suis parvenue à effectuer le geommu, c’était même plutôt drôle à faire. J’aime beaucoup m’essayer à de nouvelles choses, et avec mon métier, j’ai la chance de le faire très souvent.« 

Agust D Daechwita 대취타 Suga 슈가 4K Wallpaper #6.1742

Concernant le titre sur lequel il aurait passé le plus de temps, Yoongi dévoile qu’il a travaillé de manière équitable sur toutes ses chansons. Il explique cependant n’avoir mis que très peu de temps à finir ‘Daechwita‘ et qu’il ne s’ait jamais fais de soucis concernant ce morceau en particulier. « Le morceau que j’écoute assez régulièrement en ce moment, c’est ‘People’.« 

Il continue son interview en expliquant que cette fois-ci, ses chansons s’adressent à des émotions très différentes de celles qu’il avait choisi d’aborder dans sa précédente mixtape qui s’était davantage concentrée sur des histoires issues de son passé. « Cette fois-ci, ma mixtape raconte mon présent« , dévoile-t-il.

Agust D" Daechwita"💖🔥 - Suga (BTS) photo (43373549) - fanpop

Il décrit l’interlude ‘Set Me Free‘ comme une nouvelle expérience puisque le genre du titre en question est radicalement différent de ce à quoi les fans sont habitués. En effet, puisque Yoongi chante au lieu de rapper et utilise un style totalement différent de ce qu’il est habituellement amené à produire. « C’est un genre complètement nouveau pour moi. Je me suis amusé pendant l’enregistrement, puisque cette fois, c’est moi seul qui m’en suis chargé du début à la fin.« 

D-2‘ a également révélé au public de toutes nouvelles collaborations et lorsqu’il lui a été demandé de partager la façon dont il choisit les artistes avec lesquels il souhaite travailler, il explique, « Quand je compose, quand j’écris une mélodie, je me dis simplement ‘Je veux cet artiste. Je veux cet artiste sur ce genre en particulier’, et lorsque je ne trouve personne, je l’interprète juste moi-même.« 

BTS' Suga Breaks Record For Korean Solo Artists On Billboard 200 ...

Yoongi a ensuite prit le temps de remercier les personnes avec lesquelles il a travaillé sur cet album, dont Namjoon (RM) avec lequel il a collaboré sur la production du titre ‘Strange‘.

En une dernière phrase, Yoongi décrit ‘D-2‘ comme « Les dossiers d’un Agust D de vingt-huit ans » et conclut l’interview en partageant avec humour qu’il serait intéressant de comparer les pensées et la vision du monde que décrivent ses deux mixtapes, afin de constater de sa propre évolution en tant qu’artiste, mais également en tant que personne de 2016 à 2020.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer