AGUST D is back : Révélations sur sa nouvelle mixtape ‘D-2’ !

A la nouvelle de la sortie de sa nouvelle mixtape intitulée ‘D-2‘ et du MV de sa chanson titre ‘대취타‘ ou ‘Daechwita‘, AGUST D s’est confié aux journalistes du Time. Mais ne vous inquiétez pas, en tant que bonne fan, je suis là pour vous traduire le plus fidèlement possible ce que notre Min Yoongi nous a révélé dans ce face à face avec les médias américains ! Sur ce, bonne lecture !

Agust D - D-2 by BTS on SoundCloud - Hear the world's sounds

Depuis bientôt quatre ans, bien des choses ont changé pour Yoongi, ou du moins pour celui que nous connaissons comme Suga des BTS, et qui sévit aussi dans le monde de la musique sous le pseudonyme ravageur de AGUST D. En 2016, le septet ne faisait que tracer les prémices de ce qui serai, quelques années plus tard, une véritable allée royale vers le sommet des charts. Mais 2016 a également vu paraître la première mixtape du monstre musical qu’est Yoongi. Sans aucun filtre, l’idol se dévoile au travers de ‘Agust D‘, un ensemble de dix pistes étonnamment brutes et honnêtes qui le suivent,  racontant ses souffrances et relatant ses altercations avec ses démons intérieurs à travers un somptueux mélange de rap et de hip-hop aux sonorités crues et brutales.

Quatre ans plus tard, le revoilà, nous surprenant cette fois avec une toute nouvelle mixtape qu’il baptise ‘D-2‘. Révélée le 22 mai après avoir joué avec le cerveau des fans pendant près d’une semaine, le nouveau chef-d’oeuvre de AGUST D voit le jour après qu’une suite de teasers énigmatiques aient été postés sur le compte Twitter officiel du groupe.

user uploaded image

Alors que nous nous trouvons actuellement dans une situation tout à fait insolite, qui voit les artistes du monde entier être restreints à demeurer à domicile pour des raisons de sécurité sanitaire et de santé publique, ce week-end aurait du voir les BTS performer au MetLife Stadium (New-Jersey) à l’occasion de leur tournée ‘Map of the Soul‘. C’est dans cette atmosphère étrange et quelque peu délirante que Yoongi s’est livré sur ‘D-2′. Durant l’interview, il étudie les termes abordés dans ses titres, la complexité qui leur est liée ainsi que les sources d’inspiration qui ont nourries son génie artistique, en passant de l’intense réflexivité véhiculée par les paroles de ‘Moonlight‘ à l’œil critique qu’il porte sur la société actuelle au travers de la magnifique ‘Strange‘ produite et enregistrée en collaboration avec nul autre que Namjoon (RM).

user uploaded image

Ses réponses offrent l’aperçu d’un artiste ayant aussi conscience de sa présence sur la scène musicale que réticent à se justifier sur ses productions, préférant à juste titre laisser son travail parler pour lui. « Ce qui est bon, est juste bon« , voilà le moto révélé par Yoongi durant son interview, une philosophie et une éthique de vie qui ont toujours beaucoup nourri son persona : une personne humble, plutôt facile à vivre avec beaucoup de choses à dire sur le monde qui l’entoure, si toutefois, vous prenez le temps de bien écouter ce qu’il a à vous raconter.

user uploaded image

Yoongi est loin d’être le seul membre du septet a déjà avoir proposé des projets en solo puisque Namjoon est connu pour avoir sorti ‘RM‘ en 2015 puis ‘Mono‘ en 2018, tout comme Hoseok ayant proposé au public la pétillante ‘Hope World‘ également en 2018. Néanmoins, Yoongi est le seul à pleinement embrasser un alter ego à part entière lors de ses productions indépendantes. « Lorsque je deviens AGUST D, je peux sans peine dévoiler un côté plus cru de moi-même« . Concernant ses objectifs, Yoongi dévoile, « Plutôt que de me fixer à vouloir montrer quelque chose en particulier, je préfère faire de la musique que j’aime, en la prenant comme elle me vient.« 

user uploaded image

« Ma vie est sensiblement toujours la même. Ma façon de travailler et mes habitudes quotidiennes n’ont pas vraiment changé. Peut-être que mon statut dans l’industrie de la musique est l’une des choses, ou la seule chose, ayant potentiellement évolué. De mon point de vue de musicien, je pourrais aussi dire que l’un des changements majeurs ayant opéré dans ma vie doit être lié aux résultats que m’ont apporté mes productions, autant en tant que membre des BTS qu’en tant qu’artiste solo avec des œuvres parallèles. Personnellement, je pense que comparé à 2016, je suis aussi devenu beaucoup plus mâture.« 

user uploaded image

La chanson titre de sa nouvelle mixtape, ‘대취타‘, fusionne avec brio certains des aspects traditionnels issus de la culture sud-coréenne, comme les techniques de narration en pansori, ou encore les percussions traditionnelles comme le khwaenggwari, avec des sons plus electro et contemporains. Yoongi explique l’importance qu’il accorde au fait de continuellement introduire dans ses productions des éléments culturels traditionnels. « Le thème ‘Daechwita’ me trottait déjà dans la tête au moment même où j’ai commencé à travailler sur le morceau, j’ai donc juste ajouté à la démo finale les sons relatifs à un véritable Daechwita. Ma première idée était que je voulais que la démo sonne comme la marche cérémonial d’un roi. Les éléments traditionnels coréens sont donc, plutôt naturellement, devenus une composante essentielle autant à la production du morceau qu’au tableau que présente le clip vidéo.« 

Agust D: “Daechwita” MV Behind Cut Photos | ARMY's Amino

Dans le titre ‘Strange‘ les thèmes abordés s’avèrent être relativement graves, comme  celui de l’isolation sociale. Yoongi explique l’importance qu’il apporte au fait de défier les normes sociales et d’interroger certaines habitudes de vie plus que discutables. « Je suis juste celui qui ajoute le point d’interrogation en fin de phrase. Le reste ne dépend que de vous [le public]. De mon point de vue, je pense qu’il est préférable, pour ceux jouissant d’une certaine influence sur la scène sociale, de faire attention à ce qu’ils disent et de peser chacun de leurs mots lorsqu’il s’agit de partager leurs opinions avec le monde qui les entoure.« 

bts pics⁷'s tweet - "#AgustD 'Daechwita' MV behind cut " - Trendsmap

Le mélange des genres dans les productions proposées par le groupe fait aujourd’hui office de véritable signature artistique pour le septet, mais pas que. Cette marque de fabrique était déjà présente en 2016, lorsque Yoongi a sorti sa première mixtape, mais alors comment Yoongi innove-t-il ? « Plutôt que de me cantonner à constamment me demander comment me réinventer musicalement, je préfère me concentrer à faire la musique que je veux faire, celle que j’aime. Je ne fais pas forcément attention au genre que je veux intégrer à chaque titre, et je ne prête pas plus attention que ça à mixer différents univers musicaux spécifiques au sein d’un même morceau. Ce qui est bon, est simplement bon, le reste ne dépend que du public. Moi, je fais simplement ce que j’ai envie de faire.« 

user uploaded image

Concernant un possible message à ses fans sur la façon de gérer les changements inattendus, comme le report de l’intégralité de la tournée, Yoongi partage, « C’est agréable de regarder les choses évoluer dans un sens autre que celui qu’on avait initialement prévu, car il est toujours possible de revenir en arrière et de changer de direction. Alors restez calmes, optez pour la meilleure des options et foncez.« 

user uploaded image


Checkez la nouvelle masterpiece de King Yoongi en cliquant juste sur le petit symbole rouge au milieu du cadre dans le lien ci-dessous ! Enjoy et Spread Love !

Un commentaire sur “AGUST D is back : Révélations sur sa nouvelle mixtape ‘D-2’ !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer