Album Review / The Dream Chapter: MAGIC – TXT

Hello hello les Gimbaps !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le tout dernier album review de ce blog ! Pour clore cette page, @alawae et moi-même avons décidé de vous parler de nos ultimate groups dans nos articles respectifs !

Si la semaine dernière, vous avez plongez dans l’univers de GOT7 et de leur tout nouveau mini-album, intitulé « DYE », nous nous penchons aujourd’hui sur un autre boysband. Voici donc TXT (TOMORROW X TOGETHER) et leur premier full album, « The Dream Chapter : MAGIC » !

The Dream Chapter: MAGIC par TOMORROW X TOGETHER sur Apple Music

1/ New Rules

Nous commençons cet article avec la très énergique New Rules ! Cette chanson a été un véritable coup de cœur dès la première écoute. Elle dégage une ambiance presque festive, c’est si rafraîchissant. Le refrain est addictif, il est si énergique. Pourtant, je crois que ma partie préférée restera le premier couplet et ces falsettos signés Soobin et Taehyun !  Cependant, malgré le fait que je l’écoute très souvent, j’ai mis du temps à regarder la traduction des paroles. Je fus assez étonnée de voir que ces dernières évoquent un quotidien redondant, voir oppressant. La piste est très paradoxale, et je crois que ça m’a fait encore plus aimer cette dernière !

2/ 9 and Three Quarters (Run Away)

Passons désormais à la chanson titre de cet album : Voici 9 and Three Quarters (Run Away) ! Les fans de Harry Potter ne seront pas déroutés en voyant ce titre, puisqu’ils s’agit du numéro du quai qu’empruntent les jeunes sorciers pour aller à Poudlard. Pourtant, si le groupe n’arbore pas ici un concept de ce style, la magie est très présente. Vous aurez réellement l’impression de vous retrouver dans un rêve en le regardant. On trouve dans ce MV une piscine avec un trappe menant à un monde parallèle, des lunettes qui peuvent mettre le feu à une porte, des blessures qui disparaissent en un clin d’oeil. Si TXT avaient fait visiter un tout autre univers que le nôtre lors de leurs débuts, ils le font de nouveau ici !

En ce qui concerne la chanson en elle-même, malgré le fait que je l’ai appréciée dès le début, elle a fini tout de même par grandir en moi. Elle a une progression de folie, et le pré-refrain intensifie vraiment ce côté. Le groupe emmène également ses auditeurs à l’aventure grâce à sa musique. Le concept n’est pas que visuel, il y a une réelle cohésion entre les images et le son. Cette chanson titre est très solide, et apporte une nuance à leur discographie. En effet, si Crown était peut-être plus enjouée, elle n’avait pas réussi à convaincre certaines personnes. Or, certaines, qui ne pensaient jamais apprécier une chanson de TXT, on finit par le faire avec 9 and Three Quarters (Run Away). Elle se fait plus mature, tout en gardant l’identité du groupe !

3/ Roller Coaster

Voici pour continuer Roller Coaster ! Cette piste est à sa manière davantage plus posée que les deux précédentes, et montre une certaine maturité. Malgré le fait qu’elle ait tout de même un tempo parfait pour esquisser quelques mouvements, elle est assez délicate. Les parties presque chuchotées des couplets et ces falsettos donne une légèreté incroyable à la piste, tout en lui donnant un côté assez classe. Le synthé, qui est l’élément majeur de l’instrumentale, vient lui aussi accentuer ceci. Pour moi, Roller Coaster est une piste qui se dévoile au bout de plusieurs écoutes. Il faut en effet passer du temps dessus pour en retirer toutes ses subtilités !

(Il est à noter que Huening Kai, maknae du groupe, a participé à l’élaboration de cette chanson !)

4/ Poppin’ Star

Nous arrivons à la moitié de l’album et en même temps à Poppin’ Star ! C’est peut-être la chanson que j’ai mis le plus longtemps à écouter de moi-même, sans faire défiler tout l’album. Aujourd’hui, je remarque à quel point cette piste est ancrée dans l’univers de TXT. Que ça soit dans les paroles ou encore l’instrumentale, ça respire la joie de vivre. On ressent cette atmosphère féérique assez rapidement, surtout dans le refrain. L’auditeur a alors le droit a une explosion, qui est pourtant assez douce. C’est assez bizarre de dire ça pour une chanson, mais elle est assez joueuse. On se sent comme dans un jeu, où tout est possible !

5/ Can’t We Just Leave The Monster Alive ?

Poursuivons avec Can’t We Just Leave The Monster Alive ?, qui est vraiment la chanson parfaite dans une playlist d’été. Derrière ce titre très long se cache une petite perle aux allures électro sur les refrains, et pourtant si légère. Elle donne juste envie de quitter notre quotidien pour aller n’importe où. Je ne sais pas pour vous, mais très souvent c’est ce genre de journée dont je me souviens le mieux. Cette sensation d’inconnu m’a toujours captivée, et rendue assez nostalgique. J’ai redécouvert cette piste durant ces dernières semaine de confinement, et je peux vous dire qu’elle m’a fait un bien fou. Un vrai coup de coeur !

6/ Magic Island

Nous arrivons désormais à Magic Island. Cette chanson est l’apaisement à l’état pur. On a juste à fermer les yeux et à se laisser porter par le flot de la musique. Si l’instrumentale fait grandement ressortir cet aspect, la façon dont les voix des cinq membres se placent y est également pour quelque chose. Les refrains sont chantés presque comme des chuchotements.

Pour le MV, on nous propose ici quelque chose qui dure 13 minutes, ce qui est assez long pour ce format de vidéos. Il est vrai que ce n’est pas ce qu’on va regarder tous les jours, mais ce MV n’en reste pas moins magnifique. On a plus l’impression de regarder un court métrage que d’écouter une chanson ici ! Cette vidéo est très bien ancrée dans l’univers du groupe, puisqu’on peut voir des images plus folles les unes que les autres. Il est également plus grave que celui de Run Away.

7/ 20cm

Nous voici désormais à 20cm, qui poursuit tout en douceur. Si la chanson précédente était toute en légèreté, ce sentiment est ici encore plus fort. Cependant, les cinq membres font vraiment entendre leurs voix. Vous avez ici une version live pour vous montrer à quel point c’est solide vocalement chez TXT. Ils ne sont que rookies, mais c’est franchement impressionnant. Cette chanson a su également captiver mon attention de par son côté paradoxal. En effet, si l’instrumentale est assez posée voir classe, les paroles nous content une histoire d’amour absolument adorable !

8/ Angel Or Devil

Finissons cet album review avec Angel Or Devil, si vous le voulez bien ! S’il est vrai que TXT ont su marquer les esprits grâce à Cat & Dog lors de leurs débuts, les membres ont réitérés le coup avec cette dernière piste. On a de nouveau cette patte plus hip-hop, qui vient apporter un nouveau style à cet opus. Ce choix est assez astucieux, car il permet de davantage mettre en valeur les parties de rap, souvent faites par Yeonjun, mais aussi ici notamment par Beomgyu, entre autres. On finit notre écoute avec une piste énergique, qui montre que le groupe en a vraiment sous le pied, même dans des concepts plus « badass ». Quant au MV, il est assez simple et peu de décors sont utilisés. Pour autant, il se démarque grâce à la façon dont il a été filmé, qui est assez percutante !


Un petit point sur l’album…

Je pense que cela ne surprendra personne si je dis que j’aime beaucoup cet album. C’est vrai que dès mon introduction, on peut se dire que tout est déjà joué, vu que TXT fait partie de mes groupes préférés. Mais ce groupe a su me convaincre d’une façon assez surprenante. En réalité, j’ai toujours apprécié leur musique, sans pour autant approfondir mes recherches sur eux. Je savais les reconnaitre et des informations assez basiques sur eux. Toutefois, c’est pendant ces dernières semaines que je me suis remise à les écouter de manière plus poussée. J’ai leurs albums à la maison, et comme beaucoup de monde, j’ai redécouvert des choses de mon environnement, je suis sortie de mon quotidien. Et j’ai tellement bien fait. Je me suis retrouvée à écouter leurs albums en boucle, à savoir reconnaitre leurs voix sur certains morceaux, à regarder des vidéos d’eux, à réellement les découvrir en somme. Et ça ne m’a pas raté ! Ce groupe a énormément de potentiel. Ils m’impressionnent par leur versatilité (rappelons qu’aucun d’eux n’a de position fixe dans le groupe). Je trouve que « The Dream Chapter: MAGIC » marque une réelle évolution par rapport à leurs débuts. Certaines sonorités sont plus matures ou plus posées. J’ai vraiment hâte de pouvoir écouter leur prochain comeback, qui arrive la semaine prochaine, et de voir de nouvelles approches !


Photos

 

Capture d’écran 2020-05-13 à 10.24.14

Ces photos proviennent de la version « Arcadia » de l’album.


C’est la fin de cet album review merci à vous de l’avoir lu ! En espérant qu’il vous ait plu !

Que pensez-vous de cet album ? Avez-vous un ou des coup(s) de coeur ? N’hésitez pas à venir en commentaires pour discuter !

Avant de vous quitter, nous voulions vous remerciez @alawae et moi de nous avoir lu pendant un peu plus d’un an dans cette rubrique. Un grand merci !

Prenez soin de vous !

 

Un commentaire sur “Album Review / The Dream Chapter: MAGIC – TXT

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer