Retour sur : Les plus grands événements Kpop des 10 dernières années !

Les dix dernières années ont été, en terme de Kpop, de véritables montagnes russes pour la simple et bonne raison que je pense que la génération d’idols de Kpop d’aujourd’hui est la plus excitante et la plus riche qu’il nous ait été offert de côtoyer. Je vous propose donc un petit retour sur certaines des choses qui ont fait des dix dernières années les plus mémorables en terme de Kpop ! Je passerais en revue certains événements en particulier et en laisserais d’autres de côté sinon disons-le franchement, je ne ferais que de parler de mes bébés, les BTS. Nous passerons bien entendu en revue certains des succès Kpop qui ont permis au genre de se frayer une place de leader sur le marché musical international, mais je préfère vous le dire d’entrée de jeu, je ne pourrais malheureusement pas ignorer certains des moments les plus sombres de l’année. L’introduction étant faite, c’est parti pour ce petit tour d’horizon de la Kpop ! Let’s get it !

Image result for Jungkook let's get it gif

2010 : l’année des débuts !

Le début de l’année 2010 commence très bien pour la Cube Entertainment qui lance le 4 janvier 2010 les débuts solo de notre adorée HyunA, un début qui aura une importance significative dans sa carrière artistique puis qu’après avoir quitté les 4Minutes, HyunA revient avec son titre Change ! Dix petits jours plus tard, c’est au tour de la FNC Entertainment de présenter au monde son nouveau poulain. Après avoir passé une semaine (du 7 au 13 janvier 2010) à publier des mini teasers présentant chacun des membres du groupe, le 14 janvier la FNC Ent présente au monde entier les CNBlue via le titre Bluetory qui fera office de title track de leur premier mini-album ! Le 3 juin 2010, c’est la Starship qui réitère son entrée sur le marché musical sud-coréen en présentant le girlsband SISTAR via le titre Push Push, un titre plein de punch qui nous donnera envie de les suivre ! Presque 1 mois plus tard, ce sont les Miss A qui font leur apparition avec le titre Bad Girl, Good Girl sous le joug de la JYP Entertainment !


2011 : l’année des awards !

Le 6 novembre 2011 est à marquer d’une pierre blanche pour les amoureux de Kpop puisqu’en cette date, BIGBANG, véritable phénomène musical remporte le Best Worldwide Act et le Best Asia Act aux Europe Music Awards ! Des récompenses qui donnent le La puisqu’il s’agit ici des deux toutes premières récompenses attribuées à un groupe de Kpop en dehors de la Corée ! Le 19 décembre 2011, l’album japonais des  Girls’ Generation devient l’album ayant enregistré le plus de vente pour un girlsband à l’échelle internationale ! Wahou 2011 !

Image result for BIGBANG Best Asia Act Europe Music Award 2011


2012 : l’année des premières fois !

Le 15 mars la Pledis Entertainment dévoile son premier boysband. Il s’agira des NU’EST qui font leurs premiers pas sur la scène Kpop avec le titre Face. Allô allô Exo-L, c’est à vous que je m’adresse ici. La date du 8 avril ne doit pas vous être inconnue puisqu’il s’agit de la date des débuts des EXO. Lancés par la SM Entertainment, ils sont présentés aux futurs Exo-L avec le titre Mama ! Le 15 juillet 2012, l’énoooooorme tube de PSY, Gangnam Style, apparaît sur les plateformes de visionnage en streaming et lance l’euphorie Kpop dans le monde entier ! Le 15 septembre, le nombre de vues ne ment pas, et Gangnam Style prend la pôle position du classement iTunes… Le tout premier dans l’histoire de la Kpop ! Le 6 octobre, la montée en puissance de PSY continue puisque Gangnam Style atteint la seconde marche du classement Hot 100 des Billboard ! Il s’agira ici de la plus haute position jamais atteinte par un artiste coréen ! Autre date à retenir pour les fans de la P-Nation, puisque le 24 Novembre, Gangnam Style écrase littéralement le record de nombre de vues que détenait alors le titre Baby de Justin Bieber. D’ailleurs pour info, quelques semaines plus tard, Gangnam Style enregistrera pas moins d’un milliard de vues sur YouTube !


2013 : Débuts et controverses …

Le 6 janvier 2013 marque de nouveau une première fois à retenir dans le monde de la Kpop puisque les KARA deviennent le premier girlsband sud-coréen à se produire dans l’une des plus grandes salles de concert japonaises : le Tokyo Dome ! Le 19 janvier, le tube des Girls Generation I Got a Boy devient numéro 1 au Billboard World’s Chart, la plus haute position jamais atteinte par un girlsband ! Là c’est mon petit plaisir coupable mais pour nous autre ARMY, cette date est un cri de ralliement. Le 13. Juin. 2013. En cette date ceux qui deviendront l’un des groupes de Kpop les plus influents viennent de voir le jour sous le label de la BigHit Entertainment. Je parle bien sûr de mes bébés, les BTS qui viennent au monde avec l’album 2 Kool 4 Skool d’où sont notamment issues No More Dream et We Are Bulletproof part2 ! On change complètement de registre puisque le 22 août, ma déesse, Sunmi, lance sa carrière solo avec le titre 24 Hours ! Le 10 novembre 2013 est une date qui nous fait moins sourire… En effet, le 10 novembre marque le début d’une des plus grandes controverses jamais vue dans l’histoire de la Kpop puisque des photos illégales d’Ailee sont publiées sur le site AllKpop … L’année se termine cependant en douceur puisque le 29 Décembre 2013, SBS met en place un projet caritatif en proposant une immense collaboration entre différents idols (125 exactement avec notamment IU, EXO, BEAST, 2PM, CNBlue, BIGBANG, Ailee, f(x), KARA, miss A, SHINee, Apink, Super Junior, JYP et beaucoup, beaucoup d’autres) autour du titre You Are a Miracle, une sorte de remix à la sauce coréenne de la sublimissime We Are the World de notre Roi à tous, MJ.

Related image


2014 : Des victoires et des défaites …

Le 24 mai 2014 c’est le retour de la machine à trophées pour les BIGBANG qui se voient attribuer les awards du World’s Best Group, du World’s Best Live Act et du World’s Best Video of the Year aux très renommés World Music Awards ! Le 1er août 2014, les Red Velvet sont lancées par la SM Entertainment avec le titre Happiness ! Ce qui sera un peu moins happy, c’est ce qui se passera le 2 septembre… puisque les membres du groupe Ladies Code, lancé par la Polaris Entertainment en 2013, sont victimes d’un terrible accident de voiture. L’une des membres, EunB y perdra la vie sur l’instant, Risa quant à elle succombera à ses blessures… Le 29 septembre 2014, Jessica des Girls’ Generation est forcée de quitter le groupe pour des raisons qui aujourd’hui encore, autant pour l’idol que pour ses fans, demeurent des questions sans réponse. Le 8 octobre 2014, une chaîne YouTube publie la solo cam de Hani des EXID. Reconnue par certains comme la toute première fancam de l’histoire de la Kpop, cette vidéo aidera à lancer la carrière du groupe qui à ce moment ne faisait pas encore beaucoup de bruit. Petite info, mais la fancam table aujourd’hui à 30 millions de vues !

Image result for ladies code car accident


2015 : Des débuts et des renaissances !

Le 15 janvier 2015, les GFriend débutent avec le titre Glass Bead via le label Source Music. Le 25 avril signe le début de Made des BIGBANG, la plus grande tournée de concerts ainsi que la plus grande tournée américaine jamais donnée par un artiste de Kpop ! A travers elles, ils tiendront 66 concerts et visiteront pas moins de 15 pays ! Le 26 mai 2015, c’est au tour des SEVENTEEN de faire leur entrée dans la cour des grands via le label de la Pledis Entertainment. Un début en fanfare puisque le premier titre du groupe portera le doux nom de Adore You ! Le 6 août 2015, notre bien aimée Sulli décide d’officiellement quitter les f(x) pour cause de « fatigue psychologique »… Nous savons malheureusement ce à quoi cela mènera… Le 6 octobre de la même année, Taeyeon, initialement membre des Girls’ Generation, se lance dans une carrière solo. Son premier titre s’intitulera d’ailleurs I. Le 20 octobre, c’est au tour des TWICE de faire le grand saut et de débuter avec le titre Like OOH-AHH via le label JYP après avoir gagné le survival Sixteen. 2016 marque aussi pour BTS leur première grande victoire en remportant l’Artist of the Year Award aux Mnet Asian Music Award !

Related image


2016 : Les petits nouveaux entrent en scène !

Le 15 janvier 2016 les KARA se séparent après presque 9 ans d’existence… Le 22 janvier, le survival Produce 101 fait ses premiers pas sur le petit écran et devient le premier survival à proposer une bataille télévisée entre 101 trainees issues de différentes agences. La récompense à la clef ? La formation d’un groupe de pas moins de 11 membres que nous connaîtrons par la suite sous le nom de IOI, et qui feront leur début avec le titre Dream Girls. Le 15 avril, la SM Entertainment lance la carrière des NCT U avec le titre 7th Sense ! Le 17 avril 2016, Epik High performe au plus grand festival de musique pop du monde : Coachella ! Il devient le tout premier groupe de Kpop à s’y produire ! Le 8 août, la YG Entertainment lance les BlackPink avec le tube Bombayah et le titre Whistle. Le 25 octobre 2016, le girlsband 2NE1 se sépare après seulement 7 ans d’activité.


2017 : L’année du deuil …

L’année ne commence pas très bien pour la Kpop puisque le 29 janvier, les IOI se séparent après seulement 1 an… Le 21 mai, mes bébés chou d’amour ahem… Les BTS raflent sans difficulté le Best Social Artist Award aux Billboard Music Awards ! Dans une autre ambiance, le 4 juin 2017, la malédiction des 7 ans se vérifie encore puisque c’est au tour des SISTAR de se séparer. Le 6 juin, la sulfureuse Chungha débute sa carrière solo avec le titre Why Don’t you Know? Le 7 août, les Wanna One, groupe formé via la seconde saison de Produce 101, débutent sous la Stone Music Entertainment avec le titre Energetic. Le 19 novembre, les BTS performent à la soirée des American Music Awards et en profitent pour faire leur premier début sur l’une des plus grandes scènes américaines. Ils sont en plus de cela, les premiers artistes de Kpop à se produire sur la scène d’un des plus grands shows télévisés américains ! *inspiration* … Le 18 décembre … Nous perdons Jong Hyun des SHINee… La communauté Kpop ne s’en remettra que très difficilement et encore aujourd’hui, il nous est impossible de l’oublier… Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, le 27 décembre, les Miss A stoppent leurs activités de groupe après 7 ans.

Image result for Jong Hyun SHINee


2018 : L’année mémorable par excellence !

Le 11 février 2018, Seo Hyun des Girls Generation traverse le mur entre les deux Corées et performe au concert de Zhang Jian lors d’un concert de pré-réunification. Le 24 février 2018, on retrouve CL et EXO en artistes vedettes pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Hiver qui se tenaient alors à Pyeongchang ! Le 1er avril, et non ce n’est pas une blague, c’est au tour des Red Velvet de franchir la barrière puisqu’elles se rendent en Corée du Nord pour performer pour Kim Jung Eun à l’occasion d’un second concert de pré-réunification… Le 27 mai 2018, les BTS atteignent pour la première fois la pôle position sur le Billboard 200 avec leur album Love Yourself : Tear ! Ils deviennent alors le premier artiste coréen à atteindre la plus haute marche du podium Billboard 200 ! That’s my boys ! Le 15 juin 2018, Produce 48 fait son apparition et se présente comme l’émission collaboration entre Mnet et le groupe Japonais AKB48. Le 20 août, les Loona font leur début avec le titre High High via le label de la BlockBerry Creative ! Petite info, leur début a coûté 8.9 millions de dollars. Elles deviennent le groupe aux débuts les plus coûteux de l’histoire de la Kpop ! Le 2 septembre, les BTS réitèrent l’exploit de Love Yourself : Tear et parviennent à placer Love Yourself : Answer en tête du classement Billboard 200 ! Journée mémorable, le 24 septembre, Namjoon, notre leader bien aimé, prend somptueusement la parole aux United Nations en tant que porte parole de la campagne UNICEF Love Myself. Le 5 novembre, les Twice sortent Yes or Yes ce qui les fera détenir le titre du girlsgroup le plus vendeur ! Le 20 décembre, les Twice finissent le marathon des award shows en revenant avec pas moins de 11 daesaengs (les prix les plus importants de la soirée). Elles sont dès lors les détentrices du titre du girlsgroup ayant gagné le plus de daesaengs.


2019 : La fin d’une décennie

Le 27 janvier, les Wanna One se séparent après seulement 1 an. Le 28 janvier survient le plus gros scandale jamais vu dans l’industrie du divertissement sud-coréen. Je fais bien sûr allusion au scandale du Burning Sun. Une affaire qui voit impliquer de très nombreuses célébrités et vedettes du milieu et qui va se résulter en l’arrestation de Jung Joon Hyun et de Choi Jong Hoon. Le 12 avril 2019, les BlackPink deviennent le premier girlsband à se produire sur la scène du festival Coachella. Le 15 avril 2019, Kill This Love fait une apparition à la 24ème place du classement Billboard 200, la plus haute place jamais atteinte par un girlsband. Le 21 avril, les BTS enchaînent les victoires et arrivent à placer pour la troisième fois l’un de leur album en haut du classement Billboard 200 : il s’agit alors de Map of the Soul : PERSONA. Le 22 avril 2019, Boy With Luv, la title track de MOTS : PERSONA arrive à la 8ème place du Hot 100 du classement Billboard, la plus haute place jamais atteinte par un boysband ! Legends only ! Le 2 mai, Map of the Soul : PERSONA devient en 2019 l’album le plus vendu… au MONDE. L’album explose les compteurs et passe sans grande difficulté devant les sorties de Billie Eilish et Post Malone. Le 25 juin, Map of the Soul : PERSONA devient l’album le plus vendu de l’histoire de la Kpop ! Le 14 octobre… la tragédie s’acharne… Et Sulli, ex membre des f(x) nous quitte pour un monde sans haine qui ne pourra qu’être meilleur pour elle… Le 7 novembre, Ahn Joon Hyun affirme avoir manipulé les votes lors des résultats des survivals Produce 101 saison 1, Produce 101 saison 2, Produce 48 et Produce X101. Il sera arrêté. Le 24 novembre, la pourtant sublime et talentueuse Goo Hara, ex membre de KARA, décide également de nous quitter… Le 13 décembre, le titre 365 des Loona prend la tête du classement single sur iTunes et devient le premier girlsband à posséder un top 1 single et un top 1 album sur iTunes ! Le 27 décembre 2019, la décennie Kpop en arrive à son terme avec une superbe collaboration de plus de 150 artistes incluant BTS, Twice, GOT7, NCT, TXT, Seventeen, MAMAMOO, GFriend, Itzy, Red Velvet et de nombreux autres chantant à l’unisson célébrant la nouvelle année qui sonne également le lancement d’une nouvelle décennie pleine de promesses pour la Kpop !

Related image


C’est tout pour moi. J’espère que la prochaine décennie nous apportera autant de bonheur que celle qui vient de se conclure et surtout qu’elle épargnera nos idols. Aimez-les et faites leur savoir que vous êtes là pour elles comme elles sont constamment là pour nous… Après tout, ils ne sont rien de plus que des personnes ayant réussi à réaliser leurs rêves mais qui nous sont, contre toute attente, en tout point semblables. Alors, Spread Love. Faites le vraiment !

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer