2019, une bien belle année de merde

Si vous pensiez que l’année 2012, 2014, ou encore 2017 représentaient les pires années de la K-Pop, j’ai le regret de vous annoncer que 2019 se rajoute au palmarès des années les plus tristement horribles. Asseyez-vous quelque part et embarquez avec moi pour une rétrospective édifiante sur cette année définitivement bien chargée.

PS : N’hésitez pas à cliquer sur les textes en surbrillance pour être redirigé vers nos threads Twitter afin de pouvoir retrouver les récentes (ou non) news en rapport avec les événements concernés !

Janvier

Disband de Wanna One – 27 janvier

Wanna One (@WannaOne_twt) | Twitter

Wanna One ont tenu leur dernier concert le 27 janvier, marquant ainsi la fin des activités du groupe. Le disband était inévitable, mais vous pouvez soutenir les membres dans leurs activités solos !


Février

Scandale Burning Sun + Chat Room – Dès le 23 février 2018

Parce que l’histoire serait bien trop longue et dégoûtante à raconter à nouveau, mais vous avez sûrement entendu -au moins une fois- tout le scandale autour de Seungri, Jung Joon Young ou Choi Jong Hoon, je vous propose de (re)lire l’article que vous avez fait @maevadele en mars, qui est très complet et explique parfaitement la situation. Pour toutes les dernières infos, vous pouvez toujours checker les différents threads en rapport avec l’affaire.

« Disband » de BAP – 25 février

Presque un mois après avoir fêté leurs 7 ans de groupe, Himchan, Daehyun, Youngjae et Jongup de BAP ont quittés la TS Entertainment, ce qui veut dire qu’aucun des membres n’est encore chez la TS (les autres ayant quittés l’agence plus tôt). Jongup a cependant dit : « Nous n’avons jamais parlé de « séparation ». Certains veulent essayer de suivre leur propre chemin et nous sommes arrivés dans une situation où nous ne pouvons plus faire les choses ensemble, donc nous avons décidé de nous soutenir mutuellement. »


Mars

Kang Daniel et LM Entertainment procédures judiciaires – 3 mars

Image

Tout a commencé le 3 mars lorsque des rumeurs ont dit que Daniel chercherait à rompre son contrat d’exclusivité avec l’agence. Cette dernière a répondu qu’elle avait bien reçu une demande mais concernant des modifications de clauses et non une rupture de contrat. Par la suite, les deux parties se sont vues devant un juge, et l’artiste a gagné son procès. Il a ensuite ouvert sa propre agence, KONNECT. Mais l’affaire avec son ancienne agence était loin d’être finie, puisqu’elle a fait appel. Si les procédures ont commencées mi mars, il faut savoir que l’affaire a trainée en longueur et que les litiges légaux entre les deux partis ne se sont arrangés que fin septembre, lorsque le KEMA a annoncé que les deux parties retiraient leurs plaintes et sont arrivées à un accord pour rompre leur contrat.

Seungri quitte le monde du divertissement – 11 mars

Suite au scandale du Burning Sun et autres atrocités, Seungri avait annoncé prendre sa retraite pour protéger le nom de YG et Big Bang.

La santé de Daisy (Momoland) – 14 mars

En plus de Taeha, Daisy n’a pas participé au comeback du mois de mars du groupe. L’agence avait expliqué que c’était la meilleure décision au vue de sa santé.

Junhyung quitte Highlight – 14 mars

Suite au scandale du Burning Sun, Junhyung a annoncé son départ de Highlight après avoir admis visionné des vidéos illégales.


Mai

Sana (TWICE) scandale par rapport au Japon – 3 mai

Image

Il faut savoir qu’il y a une opposition entre le Japon et la Corée depuis les guerres qui ont opposé les deux pays. Lorsque Sana a posté un message en japonais sur Instagram afin de féliciter son pays (le Japon) pour l’entrée dans une nouvelle ère (l’empereur a abdiqué), les coréens ont vu ça comme une trahison et ont déchaînés leur haine sur l’idole.

Disband de 14U – 13 mai

A l’approche de la fin de leur contrat, le groupe 14U a décidé le 13 mai de ne pas le renouveler. L’agence a démentie les rumeurs indiquant que le disband serait dû à une relation entre un des membres du groupe et une membre du staff, insistant bien sur le fait qu’il s’agit d’un accord mutuel de tous les partis : agence, membres, et leurs parents.

Disband de Boyfriend – 18 mai

Les fans du groupe ont dû dire adieu au groupe le 18 mai, puisque Starship avait annoncé via Twitter la dissolution du groupe : « Nous les remercions sincèrement pour leur passion et leur cœur en tant qu’artistes fiers de Starship. Nous n’oublierons pas tous les moments passés ensemble. » Aucune information de plus n’a été dévoilé, beaucoup de fans pensent cependant que les membres ont choisi de ne pas renouveler leur contrat qui expirait.

Disband de Pristin – 24 mai

A l’heure où j’écris ces lignes, je me dis « wahou c’était en mai », tellement j’ai l’impression que c’était la semaine dernière. Deux ans après leur début, le groupe s’est dissout. Nayoung, Roa, Yuha, Eunwoo, Rena, Xiyeon et Kyla ont choisi de mettre fin à leur contrat chez la Pledis, tandis que Kyulkyung, Yehana et Sungyeon y restent. Maeva vous avait fait à l’époque un article sur le sujet.

Santé de Kim Jaehwan – 29 mai

Malgré une grande fièvre, l’idole avait accepté de participer à l’émission The Show. Son agence, Swing Entertainment, avait rassuré les fans quant au séjour à l’hôpital de l’artiste, indiquant que ce dernier se sentait mieux et qu’il continuera ses activités planifiées. Le 3 juin, Kim Jae Hwan avait annoncé se concentrer sur son traitement et son repos.


Juin

Départ de Hanbin de iKON – 13 juin

Image

En raison des scandales de drogue l’entourant, Hanbin/B.I de iKON a quitté le groupe, une nouvelle rapidement confirmée par l’agence. Les actions de YG étaient d’ailleurs en chute libre suite à l’annonce du départ du membre. Les fans se sont mobilisés et ont montré leur soutien à l’artiste avec de nombreux hashtags sur les réseaux sociaux et des pétitions, dont une qui a atteint plus de 500 000 signatures.

L’actrice Jeon Mi Seon est morte – 29 juin

Le mois de juin se finissait comme il avait commencé, c’est à dire tristement. L’actrice de 48 ans avait été retrouvé morte dans sa chambre d’hôtel. La police privilégie la piste du suicide en raison de la dépression dont souffrait Jeon Mi Seon en raison du décès d’un membre de sa famille et de la grave maladie de sa mère. De plus, la chambre ne comportait aucune trace d’effraction ou de lutte.


Juillet

L’anxiété de Mina (TWICE) – 11 juillet

Peu avant le 11 juillet, il avait été annoncé que Mina allait rater un événement du groupe à cause d’une inquiétude pour sa santé, mais les choses n’ont pas semblé s’améliorer. La JYP a indiqué que l’artiste se battait contre une extrême anxiété et insécurité à l’idée de performer sur scène. L’artiste est donc pour l’instant en hiatus, bien qu’elle soit tout de même montée sur scène lors du fanmeeting célébrant les 4 ans du groupe, surprenant les ONCEs (20 octobre).

Le père de Samuel est mort – 17 juillet

Triste journée pour le jeune artiste, son père Jose Arredondo a été tué lors d’une effraction chez lui.

Santé de Yanan (Pentagon) – 22 juillet

Yan An n’a pas participé à la tournée PRISM du groupe suite à des problèmes de santé. Cube Entertainment a indiqué que malgré la volonté de l’artiste de performer, elle privilégiait sa santé et demande aux fans de bien comprendre la décision. « La raison médicale » n’a pas été davantage précisée.

Song Hye Kyo et Song Joong Ki ont divorcé – 22 juillet

Image

Je me souviens de ce moment comme si c’était hier. J’avais vu la nouvelle en plein milieu de la nuit, je venais de me réveiller tout à fait par hasard, je traînais sur mon portable (il devait être vers 3h du matin), et là la notification Soompi arrive… Tout commence le 27 juin, lorsque Song Joong Ki a annoncé qu’il avait entamé une procédure de divorce et espérait que les choses se passeraient bien. Le divorce a été officialisé le 22 juillet. SongSong Couple, c’est fini.


Août

Renjun maltraité – 1er août

Les fans ont accusés un membre du staff d’avoir maltraité Renjun de NCT Dream après avoir vu une vidéo où le membre se tenait seule sous la pluie en simple t-shirt, semblant confus. Les fans n’ont pas comprit pourquoi il était le seul membre dehors sous la pluie et surtout sans parapluie ou membre du staff avec lui. Lors d’un live, le membre a tenu à rassurer les fans en disant qu’il était sorti pour rechercher ses airpods, et s’il avait l’air perdu, c’est parce que les vans venaient récemment de changer de plaque d’immatriculation et qu’il avait donc du mal à les repérer.

Jimin Park quitte la JYP – 6 août

Jimin Park a décidé de ne pas renouveler son contrat, marquant ainsi son départ de la JYP Entertainment.

Som Hyein bisexuelle reçoit de la haine – 13 août

Image

La participante de « Idol School« , Som Hye In, qui a quitté le show pour raisons de santé, avait fait son coming out et s’affichait fièrement sur Instagram avec sa petite amie ! Elle a tenu à rassurer ses fans et à les remercier pour leur soutien. Cependant, elle a également reçu de nombreux messages de haine.

Jeux d’argent Seungri x YG – 14 août

Parce qu’un thread est bien plus explicatif pour vous retracer les différents événements suite à l’annonce de suspicions de jeux d’argents à l’étranger de YG puis de Seungri, le voici.

Manipulation des votes de Produce X 101 – Mi août, amplifié depuis septembre

Parce que notre thread de 10 kilomètres de long sera bien plus efficace pour vous tenir au courant de cette affaire qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des révélations mois après mois, le voici.

La santé de Jungwoo – 16 août

La SM avait indiqué sans s’épiloguer que Jungwoo de NCT stoppait temporairement ses activités pour raisons de santé dont le Spotify on Stage in Midnight Sonic ainsi que les ISAC2019 spécial Chuseok. Le 18 novembre, il a également été annoncé qu’il ne participerait pas au fanmeeting de NCT 127 du 21 décembre.

Wheein (Mamamoo) santé – 17 août

Absente de la KCON LA à cause de soucis de santé, l’agence avait expliqué que Wheein avait souffert de vertiges à l’aéroport, qui se sont aggravés malgré son passage à l’hôpital. Le 19 septembre, son agence Rainbow Entertainment a rassuré les fans en indiquant que l’état de santé de l’artiste s’était grandement amélioré.

Disband de Myteen – 21 août

C’est sur Instagram que Eunsu a annoncé le disband du groupe, indiquant que cela a été très dur pour lui de voir toutes les périodes d’inactivité du groupe. L’agence a ensuite confirmé la nouvelle en affirmant soutenir les membres pour leurs prochaines activités. Moins d’une semaine après, Chunjin avait annoncé arrêter sa carrière d’idole.

Laun quitte ONF – 23 août

L’agence WM Entertainment a annoncé le départ de Laun du groupe mais également de l’agence pour raisons personnelles. Aucune indication supplémentaire n’a été donné.

Jonghyun quitte CNBLUE – 28 août

Le 28 août, Jonghyun annonçait son départ de CNBLUE suites aux deux controverses dont il a été sujet cette année. Il s’est excusé pour son comportement et ses actions ainsi que pour avoir blessé ses membres.

Mauvais traitement de Rosé, pas d’activités solos par rapport aux autres membres – 30 août

Une vague de colère a jailli de la part des BLINKs, s’indignant du peu -voir inexistant- de contenu que Rosé avait proposé cette année comparé aux autres membres. Certains fans ont même récapitulé les activités des membres. Pour Jennie, c’était majoritairement des photoshoots pour de grandes marques ou magazines, entre autre Vogue Korea, Chanel, Hera, et Dazed. Pour Jisoo, une publicité pour Dazed, un photoshoot avec Bazaar Magazine ainsi qu’un caméo dans ‘Arthdal Chronicles‘. Pour Lisa, c’était surtout sa collaboration Moonshoot et ses différentes publicités. Concernant Rosé, la case était vide.


Septembre

Amber, Luna, Victoria quitte FX – 1er et 5 septembre

SM avait perdu en quelques jours trois de ses idoles : Amber, Luna et Victoria ont en effet quitté la SM Entertainment et donc le groupe f(x), qui était en hiatus depuis 2016. Le contrat d’Amber ayant expiré, l’artiste a choisi de ne pas le renouveler, tout comme Luna.


Octobre

Les critiques à l’encontre de Lia (ITZY) et sa lazy dance – 7 octobre

La vidéo de ITZY dansant sur ‘Dalla Dalla‘ pour le relay dance de la KCON 2019 Thailand avait suscité de nombreuses critiques, et pas que des positives. Les netizens se sont ligués contre Lia, déclarant que ses mouvements étaient « paresseux« , qu’elle était moins énergique que les autres membres ou même encore qu’ils sentaient qu’elle ne s’était pas assez investie dans ses performances. De nombreux fans ont pris sa défense, indiquant que l’idole était blessée à la jambe mais qu’elle avait tout de même fait l’effort de danser.

Mort de Sulli – 14 octobre

Image

Le corps de Sulli a été retrouvé en milieu d’après-midi chez elle, par son manager. La thèse du suicide a été confirmée, l’idole souffrait de harcèlement surtout peu avant les faits. Lors de son dernier live, elle avait demandé aux fans pourquoi ils disaient du mal d’elle, et qu’elle n’était pas une mauvaise personne.

Mingi blessure aux articulations – 15 octobre

Mingi a été transporté à l’hôpital pour des douleurs aux articulations, annulant ainsi sa participation à la performance du groupe lors de l’émission The Show. Les examens ont indiqué qu’il y avait une inflammation sur les articulations qui le faisaient souffrir, et le 28 novembre, l’idole a repris du service avec les Mnet Asian Music Awards.

Heeseun quitte Pink Fantasy – 18 octobre

La membre Heeseun de PinkFantasy a quittée le groupe le 18 octobre. En effet, la jeune femme a suivi un traitement pour dépression et anxiété, de ce fait, l’agence avait restreint ses activités pour lui permettre de se soigner. Cependant, elle préfère quitter le groupe.

Hwall quitte The Boyz – 23 octobre

Après un retrait temporaire suite à une blessure à la cheville et à ses conditions de santé peu flatteuses, Hwall a préféré suspendre ses activités au sein du groupe…

Controverse ‘Me too’ Wonho x Minhyuk (MONSTA X) – 26 octobre

Pour vous résumer la situation, lors d’un fansign, Minhyuk a pointé le micro sur le torse de Wonho et a demandé « Téton, s’il te plaît dites quelque chose« . En réponse, Wonho a levé sa main et a dit « Me too » en anglais, avant de rire. Cette vidéo a refait surface alors qu’elle était parue le 9 mars. Suite à cette controverse, Wonho, Minhyuk, et leur agence Starship ont publiés tous les trois un message d’excuse.

Dcrunch performance annulée au Koweït pour suspicion d’homosexualité – 27 octobre

Alors que le groupe allait performer au Koweït, quelques minutes avant de monter sur scène, il leur a été dit que « les autorités » ont décidé de ne pas les laisser performer. Il leur a été demandé de monter sur scène pour informer le public de la décision. De nombreuses sources de médias ont déclaré que « les autorités n’étaient pas satisfaites des personnalités présentées par les membres sur scène ainsi que de leurs choix de vie ». Sans aucune déclaration des responsables en Koweït, beaucoup de fans ont spéculé que les « autorités avaient reçu des rumeurs comme quoi les membres étaient homosexuels ».

Woojin quitte Stray Kids – 28 octobre

Moins d’une semaine après le départ de Hwall de The Boyz, nouveau coup dur puisque Woojin a annoncé quitter le groupe « pour raisons personnelles et a signé la fin de son contrat exclusif ». Beaucoup de fans ne comprennent pas ce choix radical.

Bang Chan (Stray Kids) scandale – 28 octobre

Bang Chan a été la cible de nombreuses critiques en raison de sa coiffure, considérée comme une appropriation culturelle de la communauté des Afro-Américains et un manque de respect envers eux. Voici la photo, on vous laisse juger par vous-même :

stray kids bang chan

Wonho quitte Monsta X – 31 octobre

Jamais deux sans trois comme on dit, Wonho a annoncé quitter le groupe pour ne pas le gêner dans leurs futures activités, suite à, semblerait-il, une action qu’il a faite dans le passé qui lui est retombée dessus.


Novembre

Wooyeop et Taeseon des TRCNG poursuivent TS Entertainment pour abus et violence – 18 novembre

Wooyeop et Taeseon de TRCNG poursuivent leur agence pour abus et violence et demandent la fin de leur contrat pour les raisons suivantes : absence de leur PDG, manque de management de leur artiste à cause des disputes, abus de la part du directeur Park Sang Hyun, 2 ans de retard à l’école à cause des heures de trajet ne correspondant pas avec les horaires de l’agence.

Minji quitte Bursters – 19 novembre

La Marbling Entertainment a annoncé le départ de Minji du groupe suite à une demande de ses parents. Ces derniers ont exprimé leur mécontentement depuis 2 mois et l’agence a décidé de les écouter, rompant ainsi le contrat les liant à la jeune femme.

Mort de Goo Hara – 24 novembre

Image

La police de Gangnam avait annoncé trouver le corps sans vie de Goo Hara chez elle en début de soirée. Ancienne membre de KARA, l’idole avait déjà tenté de se suicider au mois de mai, souffrant de dépression et ayant subi des violences conjugales. Pour rappel, elle était très proche de Sulli, décédée en octobre.

Yeonwoo et Taeha quittent MOMOLAND – 29 novembre

Yeonwoo et Taeha ont quitté MOMOLAND, la première pour se concentrer sur sa carrière d’actrice, la deuxième pour prendre un nouveau départ.


Décembre

Mort de Cha In Ha – 3 décembre

Image

Nous avons eu la très désagréable surprise de constater au réveil que Cha In Ha avait été retrouvé mort… Le membre de Surprise U et acteur s’est éteint à l’âge de 27 ans.

Hiatus de Dawon – 13 décembre

Dawon, membre du groupe WJSN, est entrée en période de hiatus après avoir été diagnostiquée comme ayant des troubles d’anxiété. L’idole va se reposer et recevoir un traitement adapté.

Kokoro, Mirae et LinLin quittent Cherry Bullet – 13 décembre

La FNC Entertainment a annoncé le départ de Kokoro, Mirae, et LinLin. Les membres auraient choisi de « terminer leurs activités avec le groupe » et de « mettre un terme à leurs contrats exclusifs ».

La santé de Han – 15 décembre

JYP Entertainement a informé les fans de Stray Kids que Han est actuellement atteint d’anxiété, et que même si cela ne l’empêche pas de travailler, il développe de l’anxiété lorsqu’il est entouré de personnes. C’est pour cette raison qu’il n’a pas participé aux fansign ni aux ISAC.

Hiatus de Jeonghan – 21 décembre

Image

Jeonghan de SEVENTEEN a annoncé prendre une petite pause dans les activités du groupe pour des raisons de santé. Il a été victime d’étourdissements et les médecins lui ont recommandé du repos.

Blessure de Wendy – 25 décembre

Wendy du groupe féminin Red Velvet s’est blessée durant les répétitions pour le SBS Gayo Daejeon en tombant de la scène. Elle souffrait donc d’une blessure au visage, d’une fracture de la droite de son pelvis et de son poignet droit. Selon la gravité des fractures, elles peuvent mettre entre plusieurs semaines jusqu’à 6-8 mois pour cicatriser.

SBS Gayo Daejeon 2019 – 25 décembre

Le festival de SBS essuie de nombreuses critiques de la part des fans, étant donné les différents incidents qui ont eu lieu suite à la dangerosité de la scène. TWICE ont expliqué qu’elles avaient peur de performer parce que la scène bougeait, Solar est tombée lors du red carpet, Wendy est tombée de plusieurs mètres de haut à cause d’un décor pas fini, Minhyuk, Changkyun et Yeji ont glissé, plusieurs membres de BTS ont également failli se retrouver par terre. Les fans demandent à SBS des excuses et de surtout mieux traiter les artistes.

Le manque de respect des KBS Gayo Daechukje envers APINK – 27 décembre

Le groupe féminin Apink a effectivement été interrompu en pleine performance de leur titre ‘Eung Eung‘ aux KBS Gayo Daechukje 2019. Mais ce n’est pas tout, car le groupe a été le seul groupe coupé pendant le photowall : les membres n’ont pas pu poser ni être interviewées. Les filles n’ont également pas eu droit au pré-enregistrement. Un hashtag a donc été lancé afin de demander justice pour APINK.


Voilà. Bien sûr, cette liste ne résume pas qu’à ça, parce que des événements sont sûrement passés au travers des mailles de mon filet (en même temps, cette année a été particulièrement chargée), mais vous avez pu voir grosso modo l’ambiance de l’année.

Alors bien entendu, en cette période de fêtes, on est pas là pour vous plomber le moral, néanmoins avant de commencer une nouvelle année je trouvais que faire le point sur 2019 était une bonne idée. Et bien entendu bis, cette année a aussi été riche en événements heureux, notamment des nouveaux groupes qui ont vus le jour (donc l’effort des trainees récompensé), des mariages à profusion et des naissances ! Soyons conscients du mauvais, mais célébrons également le bon !

Et je ne pouvais pas terminer cet article sans vous dire… à l’année prochaine !!!

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer