Ces dramatiques régimes Kpop auxquels certains idols se sont frottés

Pour beaucoup de monde, la Kpop, c’est tout beau, tout mignon, tout le monde s’aime et se soutient, les artistes ont une relation ultra fusionnelle avec leurs agences et une autre très intime avec leurs fans. Il y a plein de paillettes, les idols sont chouchoutés telles de belles poupées à taille humaine, well, je suis désolée de détruire votre utopie mais ceux qui pensent ainsi se situent à des années lumières de la réalité. Les heures d’entraînement, le manque de sommeil, le manque de vie privée, les insultes, les critiques, les haters gratuits, les fans jamais assez contents de ce que les idols leur offrent, et les régimes à répétition usent jusqu’à l’os le corps et l’esprit. Et c’est de ces derniers dont je vais vous parler… Les régimes !

Le standard de beauté en Corée du Sud

En Corée du Sud, les hommes comme les femmes doivent se plier à un critère de survie social qui dépasse tout entendement. La beauté et l’esthétique obsèdent les habitants d’une société moderne de plus en plus exigeante qui, malheureusement aujourd’hui, tend à résumer les individus à leur simple enveloppe corporelle. Le simple fait de divaguer dans le métro Coréen en étant observé par des centaines de visages qui n’ont plus rien de naturel nous influent négativement, et notre déjà très faible estime de soi se prend un énième coup. Les parents offrent des opérations esthétiques à leurs enfants pour les féliciter d’avoir réussi à un examen ou les poussent à maigrir encore et encore en leur promettant qu’une taille fine à la Barbie doll leur permettra de trouver un mari à peine ont-elles franchi le seuil du lycée, car oui, en Corée du Sud, si on ne naît pas beau, on défit Mère Nature sur son propre terrain, et on le devient à coup de crèmes, de masques, de régimes et autres bistouris, et les idols de Kpop ne font pas exception.

Le monde de la Kpop est connu pour être strict et quasi militaire. Les agences poussent certains de leurs idols à perdre du poids jusqu’à la limite du raisonnable, une limite qui est de plus en plus souvent franchi afin de créer les machines de guerre, grands ambassadeurs de la puissance économique grandissante Sud-Coréenne que sont les idols. Mais détrompez-vous, certains idols choisissent « par eux-mêmes » de s’infliger des régimes drastiques et dangereux afin de satisfaire les grands commandeurs de l’industrie Kpop, puissants dirigeants d’une pression sociale dévastatrice … Les fans.

De la maigreur cadavérique aux pertes de connaissances jusqu’où nos idols devront-elles aller pour satisfaire nos besoins toujours plus immatures et insatiables ? Peut-être que cet article vous ouvrira les yeux sur la face cachée de la Kpop qui, plus qu’à un paradis sur Terre, ressemble davantage à un enfer dont nous sommes les doux bourreaux.

Image result for Taehyung I gain weight gif


 

La délicieuse chanteuse IU a été l’une des trop nombreuses victimes de l’industrie Kpop et de ses fans, éternels insatisfaits. Jamais assez belle, toujours trop grosse, elle est l’une des idols féminines à avoir dû se confronter à de tels commentaires, et bien qu’elle soit pour beaucoup l’incarnation de la beauté féminine juvénile, il est triste de constater qu’elle doit encore s’y frotter. Pour satisfaire les besoins de beauté que nous sommes incapables de combler par nous-mêmes, des idols comme IU se voit se nourrir uniquement de pommes, de patates douces et de boissons protéinées qui ne représente nt l’apport énergétique et calorique que d’un seul et unique repas, et non d’une journée entière … Il est triste de constater que IU mesure 1m61 et ne pèse que 46 kilos.

IU

TOP des BigBang a subi l’une des transformations les plus remarquables du monde Kpop. Pour satisfaire l’appétit insatiable de ses fans, TOP aurait tout mis en oeuvre pour perdre pas moins de 20 kgs en 40 jours ! Pour information, sachez que les diététiciens déclarent qu’une perte de 500 à 800 grammes par semaine témoigne d’une perte de poids équilibrée, perdre 20 kgs en 40 jours signifie que TOP perdait entre 500 et 700 grammes par jour en se nourrissant exclusivement de yanggaeng, une pâte de haricots rouges sucrée et de sport … Et si aujourd’hui il a une corpulence normale (1m81 pour 67 kgs), cela n’a pas toujours été le cas.

Suzy a été l’une des idols à avoir dû se confronter pendant une longue période aux regards accusateurs des grands jurés de la Kpop que sont les fans. Une silhouette de rêve, des talents en danse et en chant, les idols ne sont jamais assez bien pour nous satisfaire et nous oublions à certains moments qu’ils sont humains, tout comme nous. La perte de poids de Suzy l’a rendu tristement célèbre et son régime alimentaire est aujourd’hui parvenu aux oreilles de tout fan de Kpop: un blanc de poulet, une banane et un verre de lait pour le petit déjeuner, du riz brun et de la salade pour le déjeuner, et deux patates douces pour le dîner. Mais ne vous fiez pas au fait qu’elle consommait bien ses trois repas par jour, les aliments qui les composent sont tout aussi importants. Manger trois repas par jour c’est bien, mais n’y incorporer que des aliments sans aucune valeur énergétique équivaut à n’en manger qu’un seul, et c’est loin d’être suffisant !

Image result for Suzy Kpop

L’un des idols à avoir exposé sous le feu des projecteurs une partie des multiples difficultés qui font partie de la vie d’un idol, c’est Jimin des BTS. Depuis les débuts du groupe en 2013, Jimin a toujours été le manggaetteok du groupe, un surnom qui semble mignon sauf quand on en connait la signification puisque le manggae cake n’est autre qu’un gâteau de riz en forme de petite boule. Toute bonne ARMY qui se respecte sait que Jimin a toujours été complexé par ses petites joues qui avaient pour habitude d’être un peu joufflues, puis ça a été au tour de ses cuisses, de son ventre et de son cou… Les fans n’en n’ont tellement jamais assez que pendant l’era Blood, Sweat and Tears, Jimin ne mangeait qu’un seul repas tous les 10 jours, et quand je dis repas, comprenez compensation, des aliments et une hygiène de vie qui ne suffisaient bien entendu pas aux besoins du corps d’un homme de 22 ans à l’activité physique exigeante. Il en découle que Jimin perdait fréquemment connaissance pendant les répétitions et lorsque l’effervescence des performances en venait à son terme. Et bien qu’il est annoncé ne plus jamais vouloir réitérer l’expérience, on sait que si les fans le demandent, il le fera. En pesant 61 kgs pour 1m73, Jimin a aujourd’hui une corpulence normale pour un homme de son âge, mais un rien pourrait le refaire basculer… Soyez-en conscients !

Image result for Jimin HQ Blood Sweat and Tears photo

Soyou, ancienne membre des SISTAR a subi une énorme perte de poids pendant la période ou le groupe brillait soit de 2015 à 2017. La première fois que Soyou à mentionné la nouvelle de son régime très risqué, c’était sur l’émission One Versus 100 de KBS, une émission durant laquelle elle estime avoir réussi à perdre pas moins de 8kgs par mois ! Je vous laisse imaginer le régime alimentaire qu’elle suivait, si du moins elle se nourrissait … Durant son régime, Soyou ne consommait aucun aliment salé et avait totalement supprimé les glucides de son alimentation. Or, sachez que même si les glucides et les lipides ne sont bien évidemment pas recommandés à grande dose ils sont tout de même nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme ! Alors non, vous ne devez pas engouffrer des burgers et des chocolats à la pelle, mais les lipides sont ultra nécessaires pour que votre corps soit en bonne santé, alors s’il vous plaît, faites attention. Soyou par exemple, ne mangeait que des œufs de caille desquels elle supprimait les jaunes, qui sont la partie la plus nourrissante de l’œuf, du lait avec un taux de matière grasse extrêmement bas ainsi que de la salade, sans aucun assaisonnement … Les régimes extrêmes sont la cause de certaines dépression ! Soyou par exemple a refusé de manger une simple pastèque, un fruit réputé pour son apport en eau et non en gras et a dévoilé avoir pleuré devant le dit fruit par peur de détruire tout le travail effectué sur sa perte de poids si elle n’en croquait qu’une seule petite bouchée. Une telle lubie est maladive, et tout ça découle du regard et du jugement que les fans ont envers leurs idols … Et qui a résulté aussi à un poids qui fait yoyo pour Soyou.

Image result for Soyou

Changmin des 2AM pesait à ses débuts presque 100kgs, et pourtant, aujourd’hui on ne parle que de ses abdos et de son corps musclé et bien bâti. Mais à quel prix a-t-il réussi à se construire cette enveloppe qui a vu le jour uniquement pour le plaisir des beaux yeux de ses fans ? Le régime que Changmin a suivi est l’un des moins recommandés de la scène Kpop. Du sport en overdose, de la course à pied à hauteur de 6 heures par jour et un régime alimentaire uniquement constitué de blocs de tofu, autant dire un aliment qui est tout sauf consistant, lui a permis de se forger une armure de muscles, mais si le six pack ne s’obtient qu’à travers ce genre de souffrance, je ne souhaite à personne d’avoir ce corps. Aujourd’hui, Changmin mesure 1m80 et pèse 72kgs, un ratio tout à fait raisonnable pour un homme de 33 ans mais il est évident qu’un tel physique cache nombreuses autres souffrances.

Le 25 Septembre 2014, Ailee présentait son troisième mini-album intitulé Magasine. A l’occasion de cette sortie, la jeune idol était présente au Ilchi Art Hall de Gangnam à Séoul, un show durant lequel elle avait partagé avec ses fans les difficultés qu’elle avait rencontré afin de présenter un album au poil, et l’une de ces difficultés, ça a été de perdre un poids qu’il ne lui était pas obligé de perdre. Elle explique même que pendant les heures de répétition, elle manquait très souvent de s’évanouir, pas étonnant puisque Ailee trouvait le moyen de perdre entre 8 et 10kgs … par mois ! Souvenez-vous, ils sont loin les 500 à 600 grammes par semaine ! La jeune idol expliquait alors qu’elle consommait « 100 grammes de protéines comme les crevettes, du bœuf, de la poitrine de poulet ou de la chair de crabe; un peu de légumes et un fruit par repas« , soit l’équivalent de seulement 500 grammes par repas. Lors de son dernier comeback, Ailee avait réussi à perdre pas moins de 20kgs avant de faire son grand retour pour au final, ne peser plus que 49 kilos alors qu’une femme adulte de sa taille, soit 1m63, devrait peser entre 53 et 54 kilos pour avoir une IMC correcte. Et pourtant, même après tous ses efforts, l’idol a du faire face à des commentaires négatifs. La raison ? Une comparaison puérile entre son elle du moment, et une photographie ou elle ne pesait QUE 38 kilos, soit une situation de quasi anorexie. Le plus hilarant ici étant que sur les dires de l’idol, la photo qui avait servi de références aux commentaires négatifs des pseudos fans était un cliché allègrement photoshoppé !

Image result for Ailee

Après avoir été inlassablement critiqué pour ses supposées rondeurs, Xiumin des EXO lutte depuis ses débuts avec son poids et sachez que c’est encore le cas. Afin de satisfaire les demandes toujours plus extravagantes de ses fans, Xiumin a suivi un régime au café que je ne conseille à personne de suivre. Lors de la promotion du titre Growl, de la sub-unit EXO-CBX, Xiumin ne pesait que 53kgs pour 1m73 et suivait un régime alimentaire peu recommandable composé de café et d’aliments solides à hauteur d’une seule et unique fois tous les deux jours. Dans plusieurs émissions, il n’arrêtait de se comparer à ChangMin de TVXQ & de vouloir maigrir. Même les autres membres, inquiets, lui disaient qu’il avait un beau corps. Xiumin montrait son insatisfaction & son mal être vis à vis de son corps. Aujourd’hui, il en pèse 10 de plus et c’est bien, mais attendons le prochain comeback afin de savoir si ce sera toujours le cas…

Related image

Je finis cet article en vous parlant du PIRE régime qu’un groupe entier a eu à suivre … les TVXQ!. Je serais brève sur celui-ci puisque les informations que nous trouvons ne sont pas justifiées, mais sachez que la rumeur court qu’à l’aube de leur début en 2003 les cinq membres du groupe n’étaient autorisés à remplir leurs estomacs qu’avec de l’eau ! Un régime que je ne qualifierais même pas d’alimentaire, une façon de vivre que je ne pourrais même pas qualifier d’humaine !

Image result for TVXQ!


Si vous êtes arrivés jusqu’ici, bravo à vous. Je terminerais cet article légèrement coup de gueule en vous disant que bien que les idols nous regardent tendrement lorsque nous les voyons en concert, s’ils nous sourient sans cesse et nous disant combien ils nous aiment, ce ne sont ici, partiellement bien entendu, que des façades. Nos regards, nos jugements silencieux et nos mots, aussi doux soient-ils, sont pris au pied de la lettre, et si certains de nos idols se font du mal, souffrent en silence et parfois nous quittent, c’est parce que nous, les fans, en avons fait la demande muette. Gardez en tête que nos idols sont humains eux aussi. Les idols ne sont pas des poupées que nous pouvons mouler à nos propres désirs puérils, alors n’exigez rien d’eux que vous ne sauriez faire vous même et profitez juste de ce qu’ils vous donnent, prenez juste leur dévotion et jetez le reste, car la relation entre fans et idols, c’est l’amour.

Sur ce PEACE !

Image result for Taehyung I gain weight gif

3 commentaires sur “Ces dramatiques régimes Kpop auxquels certains idols se sont frottés

Ajouter un commentaire

    1. Ce qui me Jungshook encore plus ce sont les personnes qui continuent inlassablement de demander toujours plus à des personnes qui « souffrent » incontestablement en silence pour les beaux yeux de leurs fans.
      C’est triste mais c’est la réalité. J’espère juste qu’un jour, les idols et surtout les agences comprendront qu’être idol va au-delà d’un simple physique et que ce qui nous touche, ce ne sont pas leurs allures générales mais leurs histoires et surtout les mots qu’ils utilisent pour nous la raconter 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer