TOP : Ces 9 chansons des BTS inspirées de la Littérature Moderne

BTS c’est, des memes à gogo, des trophées, des records, des stades sold out, des tournées, des chorégraphies millimétrées, des collaborations plus ou moins réussies, des idées très engagées, des paroles qui pour une fois ne parlent pas de la façon dont se sent un mec lambda après sa rupture avec une nana qui n’a peut être jamais existée, des gamins de 16 ans dans des corps d’hommes adultes, des vidéos à mourir de rire, des départs en voyage chaotiques et des tubes inter-planétaires mûrement réfléchis et travaillés. Les BTS font partis de ces idoles qui aiment la culture, et pas seulement celle de leur pays ! La musique occidentale, le hip-hop, les traditions venues d’ailleurs et la littérature sont une infime partie des éléments culturels qui inspirent ce boysband aujourd’hui devenu véritable phénomène mondial, et dans cet article c’est sur ses inspirations en particulier qu’on a décidé de s’arrêter. Oh non non, ne vous inquiétez pas, on est pas là pour vous parler une énième fois du petit caca nerveux de Bernard Faucon (artiste peintre Français qui aurait accusé les BTS de plagiat de son art à la parution de l’album « The Most Beautiful Moment in Life: Young Forever« ) a pondu bien après la sortie même de l’album (qui date de 2016, on le rappelle). Aujourd’hui on vous parle de littérature, et en grande partie de ces 9 livres qui ont inspiré certaines des plus mythiques chansons des BTS. Let’s go to the Bangtan world !

  • « Butterfly » et « Kafka on the Shore » (Haruki Murakami)

On le sait, chaque nouveau concept proposé par les BTS projette les ARMYs dans une sorte de chasse au complot où chaque petit détail prend tout de suite une importance hors norme. Le titre qui a lancé le fandom à passer plus de temps à étudier les MVs qu’à étudier les cours, c’est le titre « Butterfly« , la chanson titre de l’album « The Most Beautiful Moment in Life, Part 2« . La chanson porte en (très) grande partie sur l’une des deux intrigues qui composent le roman à succès de Haruki Murakami, « Kafka on the the Shore » (2002). L’histoire du roman va comme suit: un jeune garçon âgé environ de 15 ans (Kafka Tamura) tente de fuir une malédiction dont son père lui aurait prononcé la prophétie. Sur son chemin vers Takamatsu, sur l’île de Shikoku il fera la connaissance d’un certain nombre de personnage dont Mademoiselle Saeki, une Oshima au rôle proéminent dans le récit.

  • « Blood, Sweat and Tears » et « Demian »  (Herman Hesse)

Il n’a pas fallu très longtemps aux fans du groupe pour mettre la main sur le lien plus qu’évident entre la série de courts métrages et de MVs qui composent le second album studio des BTS, « WINGS » et l’oeuvre de Herman Hesse datant de 1919, « Demian« . Ce roman initiatique (coming-of-age novel) d’origine allemande se base sur le développement psychologique, intellectuel et individuel du jeune Emile Sinclair (Emil dans le roman d’origine), de l’enfance à l’âge mature, en s’attardant sur le développement de sa capacité de réflexion en tant qu’individu au sein d’une société. Dans le MV de la chanson titre « Blood, Sweat and Tears« , les références ne manquent pas: citations, mises en scène de certains plans, couleurs, paysages, l’ensemble du MV est travaillé dans son esthétisme comme une véritable ode à ce roman, de quoi vivement piquer notre intérêt !

  • « Spring Day » et « The One who walk away from Omelas » (Ursula K. Le Guin)

Les références littéraires sont tellement récurrentes dans les œuvres des BTS que même sans vraiment trop chercher, on arrive à trouver des liens aussi évidents que le nez au milieu de la figure. Ça a été le cas à la sortie du MV de la sublime « Sping Day« , chanson titre de la version remastérisée de l’album « WINGS« , « You Never Walk Alone » sortie en 2017.  Le sigle « Omelas » que l’on peut retrouver au début du MV (à 1:06 exactement) est la première d’une ribambelle de référence de cette oeuvre made in USA. « The One who walk away from Omelas » (1973) conte l’histoire des habitants de Omelas et en particulier de la ville elle-même, une ville chatoyante qui toucherait presque à ce qu’on pourrait imaginer d’une utopie.

Related image

Le seul problème étant que la perfection de ce lieu met en question son existence même, amenant le lecteur à découvrir la vérité derrière cette joie omniprésente: la splendeur du lieu ne repose que sur une chose, la souffrance sans limite d’un seul et unique individu, un enfant, maintenu et forcé de vivre dans la plus obscure des misères. Ça ne vous rappelle rien ?

  • « Serendipity » et « Flower » (Kim Chun Soo)

Le poème de Kim Chun Soo, poète Coréen, a eu sa part de gloire et de popularité à sa sortie en 1922. Cependant, une telle oeuvre a le droit à un petit coup de frais et c’est via l’intro au premier volet de la trilogie des Love Yourself, « Serendipity » de « Love Yourself: Her » interprétée par Jimin mais écrite par Namjoon, que le poème en quatrain a retrouvé une seconde jeunesse. La principale référence de l’intro qui fait référence au poème se trouve dans la volonté de devenir la « fleur » de quelqu’un, de devenir une chose ou une personne qui respire le désir afin de se sentir vivant pour la personne aimée et de valider son existence et sa présence en tant qu’individu aux yeux des proches. Tant de réflexion dans un si court titre qui s’est vu devenir plus long à la sortie du dernier acte de la série des LY, « Love Yourself: Answer » !

  • « Pied Piper » et « Le joueur de Flûte d’Hamelin » (Légende Urbaine Allemande)

« Pied Piper » c’est la chanson qui a fait s’émouvoir beaucoup de cœurs à sa parution. Écrite exclusivement  pour les fans, les paroles ne sont pour autant pas si joyeuses et positives que cela quand on y regarde de plus près. Les garçons comparant la dévotion (parfois excessive) de certains fans à la sorte d’enchantement ou de sortilège, à vous de choisir, ayant prit possession des enfants de la ville d’Hamelin, faisant de la jeune population du village de véritables plantes vertes bien obéissantes dans la légende urbaine allemande. Mais si on réfléchit sur la chanson en elle-même en se mettant dans la peau des BTS, peut-être qu’ils « critiquent » l’excès d’amour de certains fans … Je dis ça, je dis rien, à vous de vous faire votre opinion sur la question.

  • « Sea » hidden track et « 1Q84 » (Haruki Murakami)

Le grand retour de la combinaison gagnante BTS x Haruki Murakami ! Cette fois c’est la piste cachée « Sea » qu’on peut retrouver sur l’album « Love Yourself: Her » qui a eu droit à son lot de référence littéraire. « 1Q84 » est un hommage que Haruki Murakami a fait a un auteur britannique que, par mes études, j’ai eu la chance d’étudier, j’ai nommé Georges Orwell, l’auteur du roman dystopie apologue « La Ferme des Animaux » (1945). « 1Q84 » relate des événements se déroulant en 1984 (« 9 » en Japonais s’écrit « 九 » et se prononce « kyû » en romanji d’ou la mention du « Q » qui se prononce [kju] en phonologie anglaise).

Related image

On y suit Aomamé, l’une des deux protagonistes de l’oeuvre dans un univers alterné qu’elle nomme elle-même « 1Q84« , un dérivé de l’année durant laquelle se déroule l’action, un peu comme la dimension dont il est sujet dans la chanson des BTS « I see the ocean, I see the desert, I see the world, everything is the same thing but with different names » comme s’il s’agissait d’une réalité alternée. La piste cachée comporte même une phrase complète issue de l’oeuvre d’origine: « Wherever there is hope there is always hardships« . Le simple fait qu’une chanson avec une telle réflexion derrière elle soit une piste « cachée » en dit long sur le message qu’elle chercher à faire passer…  Think about it twice !

  • « Magic Shop » et « Into the Magic Shop » (James R.Doty)

Cette fois, c’est sur une oeuvre tirée du répertoire d’un certain James R.Doty, neuro-physicien américain auteur du très célèbre « Into the Magic Shop: A neurosurgeon’s Quest to discover the mysteries of the Brain and the secrets of the Heart » (2016) qu’est basé non pas une chanson, mais un concept de série entier ! Dans ce livre, James R.Doty nous parle d’une « magic shop« , un lieu psychologique au même sens que peu l’être le palais mental de Sherlock Holmes chers tous, oui oui, au sein duquel nous pourrions apporter des changements plus ou moins significatifs à nos vies afin de réaliser nos plus grands espoirs et folies douces, en commençant par travailler sur nos cerveaux et nos cœurs.

Related image

Calculée pour suivre la philosophie très complexe de cette oeuvre, les garçons ont produit la chanson éponyme « Magic Shop » dans le second volet de la trilogie des LY, « Love Yoursef: Tear » dans laquelle ils se présentent comme la « magic shop » des ARMYs, l’individu ou l’entité même qui, si on suit la logique de l’oeuvre de Doty, nous pousserait à donner le meilleur de nous-mêmes en échange de nos potentielles souffrances et inquiétudes intérieures. Maintenant vous verrez autrement les tweets des BTS quand ils posteront le fameaux #curiousaboutARMY car croyez moi, le premier couplet de Jimin dans « Boy with Luv » n’est pas la seule raison à l’utilisation de ce hashtag.

 

  • « Anpanman » et « Anpanman » (Takashi Yanase)

On va pas se mentir, il y a du changement entre les ouvrages précédents à la vibe un peu plus psychologique et intellectuelle, et l’oeuvre enfantine qui a inspirée la chanson la plus « fun » de « Love Yourself: Tear« , « Anpanman« . Le titre en lui-même est un hommage à la bande dessinée éponyme parue en 1969 sous les stylos de Takashi Yanase, dans laquelle on suit l’histoire de Anpanman, un personnage haut en couleur à la tête ronde fourrée de pâte de haricots rouges sucrées (ankô) et pourtant assez triste malgré les apparences, le super-héro comestible se sacrifiant pour nourrir les enfants dans le besoin, lui faisant perdre son énergie. Je ne sais pas vous, mais en tant qu’ARMY, je sais qu’il y a toujours une sorte de message caché derrière les titres des BTS. On est habitué à tant de réflexion que finir cette explication comme ceci me tracasse un peu, alors je vais vous poser une question: Il est évident que dans ce titre, nous ARMYs avons a disposition 7 superbes Anpanmans, on est d’accord là-dessus. Et si la chanson en elle-même relatait le sacrifice constant des garçons pour nous satisfaire nous, fandom infiniment affamé de nouveauté ? A vos crayons, vous avez 2h !

  • « PERSONA » et « Jung’s Map of the Soul: An Introduction » (Dr. Murphy Stein)

Le dernier diamant que les BTS ont pondu, c’est l’intro de leur album « Map of the Soul« , j’ai nommé « PERSONA » interprétée par notre leader adoré, Namjoon ! Et comme toute bonne production Bangtanesque qui se respecte, ce titre a également vu le jour après la lecture d’une oeuvre complexe, « Jung’s Map of the Soul » par Murphy Stein elle-même basée sur l’oeuvre du psychologue Carl Jung « Principle of Individuation« . C’est donc Namjoon qui a prit le lead pour la sortie de cet album en proposant une intro bien dynamique comme on les aime qui met en avant les questions sur la composition de notre psyché.

Related image

Alors je vais pas vous faire un cours de philo je suis pas là pour ça, mais je vais quand même essayé de vous éclairer un chouilla. Carl Jung est connu pour avoir divisé le psychisme humain en deux parties qu’on nommera le conscient et l’inconscient. Il était convaincu qu’en en apprenant plus sur notre inconscient, on en apprendrait davantage sur nous mêmes, l’inconscient étant la partie de notre psyché qui, selon Freud cette fois, cache le « ça », la partie de notre « moi » violente et brutale qui ne respecte pas les interdits moraux.  Pour Jung il existe trois strates dans notre psychisme, le persona, l’ego et le shadow. Persona est le masque que l’on arbore en société pour nous « fondre dans la masse ». Persona n’a rien de réel, c’est une sorte de personnalité d’emprunt si on pousse le vice assez loin qui, selon certains philosophes, tend à prendre le contrôle de notre être quand on y a recourt trop souvent.

Si je veux aller un peu plus loin dans l’interprétation je dirais que RM est le persona de Namjoon. Et oui ! Je ne vais trop m’exposer sur les deux autres strates mais sachez que l’ego c’est en quelque sorte ce qu’une personne pense qu’elle doit être. Pour faire plus simple voyez Spider-Man comme le ego de Peter Parker ! Cependant, que ce soit pour le persona ou pour le ego, aucun ne représente le vrai « moi » car celui-ci est composé des trois strates à la fois. Vous suivez toujours ? Le shadow cette fois, c’est cette part d’ombre que chaque individu possède mais tente de garder enfoui au plus profond de notre inconscient puisqu’elle est faite de ces traits de caractères dont nous ne sommes pas forcément super fiers ! Genre quand vous avez demandé à vos parents si vous pouviez vous rendre au concert des BTS en Juin et qu’ils ont (peut-être) dit « non », c’est votre shadow qui a prit les commandes.

RM

Comprenez donc que la prochaine série d’albums promet d’être un superbe voyage au travers du conscient et de l’inconscient de nos boys afin de déterminer qui ils sont vraiment ! Tant de choses qu’on a encore à apprendre sur ces 7 jeunes hommes car croyez moi ou non, mais contrairement à ce que veut bien nous faire croire l’industrie de la K-Pop, on est loin, très loin de connaître nos idoles, la question de l’identité ayant toujours été un thème relativement récurrent dans les productions de BTS: « Uriga Nugu? Nugu?/ Who are we? Who? » dans « The Rise of Bangtan« , « Nado Nal Jal Molla/ I don’t even know myself » dans « Attack on Bangtan« , et « PERSONA who the hell am I? » dans « PERSONA » pour n’en citer que quelques uns.

Image result for RM surprised gif

Un commentaire sur “TOP : Ces 9 chansons des BTS inspirées de la Littérature Moderne

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer